lundi 12 octobre 2020 • 60 lectures • 0 commentaires

La tenue du Gamou à Tivaouane suspendue à la déclaration du Khalife des Tidianes

Société 1 mois Taille

La tenue du Gamou à Tivaouane suspendue à la déclaration du Khalife des Tidianes

Il faut attendre demain mardi pour savoir la décision prise par le Khalife général des Tidianes au sujet de la célébration du Gamou, commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (Psl) à Tivaouane. Serigne Babacar Sy Mansour va délivrer la communauté tidiane qui attend de savoir si elle pourra célébrer le Gamou à Tivaouane dans ce contexte Coronavirus. Seulement, d’après des informations de L’Observateur, tout plaide pour une célébration sous un autre format.

D’ailleurs, le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, aurait dans cette optique, rencontré hier dimanche, à son domicile sis à la Gueule Tapée, à Dakar, des membres restreints de la famille d’El Hadji Malick Sy, pour une réunion de partage sur la question. D’après des confidences faites par des dignitaires tidianes, «le khalife serait dans les dispositions de surseoir à l’organisation du Mawlid qui draine annuellement des millions de pèlerins dans la cité religieuse». Une mesure «prévisible», au regard des dispositions prises lors de la réunion du Comité régional de développement (Crd), tenue le mois dernier, à huit clos, à la gouvernance de Thiès.


D’après nos interlocuteurs, la tendance qui se dégage est que les disciples Tidianes vont célébrer la naissance du Prophète Mouhamed (Psl) en famille, dans leurs localités respectives. Selon un proche de la famille Sy de Tivaouane, «conscient des ravages que le Covid-19 continue de faire dans le monde, Serigne Mbaye Sy Mansour n’est pas, pour le moment, dans les dispositions de lever les restrictions en vigueur dans la lutte contre le Covid-19. Même si le gouvernement a changé de stratégie dans sa lutte contre cette pandémie.»


Le nouveau format de célébration du Gamou devrait aussi influer sur l’organisation du «Bourd», les chants populaires organisés les 12 derniers jours précédant la célébration du jour de la naissance du Prophète (Psl). La Zawiya Serigne Babacar Sy ne sera ouverte aux fidèles que pour abriter les 5 prières quotidiennes. Mais, elle n’abritera pas les grandes prières de Vendredi, ce, jusqu’à nouvel ordre. Par contre, la Zawiya El Hadji Malick Sy, elle, reste fermée aux fidèles pour toutes les prières. La raison évoquée est que Serigne Mbaye Sy Mansour «a tenu à rester constant dans sa gestion de la pandémie depuis sa déclaration en mars 2020 au Sénégal. A l’occasion, il avait pris des mesures fortes, notamment le report de la Ziara générale annuelle de Tivaouane (14 mars) et de tous les autres évènements et rassemblements religieux relevant de la Khadratoul Malikiya. Ceci, après concertation avec les membres de la famille d’El Hadji Malick Sy. Il avait, dès le 21 mars 2020, fermé la Zawiya El Hadj Malick Sy (Rta) de Tivaouane, la grande mosquée et les mausolées. Il avait confiné le daara placé sous la tutelle de Serigne Babacar Sy Abdou.


Les Moustachidines préparent activement leur Gamou


Du côté des fidèles Tidianes membres du dahira «Moustachidines Wal Moustachidati», les préparatifs de la célébration de la naissance du Prophète (Psl) sur le site du Champ de courses de Tivaouane vont bon train. Les fidèles s’affairent aux derniers réglages sous la présence effective de leur guide moral, Serigne Moustapha Sy. Pour Makhary Mbaye, chargé de communication de ce mouvement religieux, «ils comptent d’ailleurs procéder, ce samedi 17 octobre, au nettoiement du site du Champ de courses pour une bonne tenue de la célébration de la nuit bénie du Mawlid qui, précise-t-il, «devrait se tenir le 28 octobre prochain».


OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE

#COVID-19 #Coronavirus #CélébrationduGamou #Tivaouane

Cet article a été ouvert 60 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iPhone et iPad
*Bientôt disponible sur Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial