Ngoné Ndour, PCA de la SODAV : «Nous attendons encore un retour»

jeudi 24 décembre 2020 • 1342 lectures • 1 commentaires

Culture 3 ans Taille

Ngoné Ndour, PCA de la SODAV : «Nous attendons encore un retour»

PUBLICITÉ

Elle a maintenu leur mot d’ordre et a tenu sa promesse de sit-in, malgré l’interdiction du préfet de Dakar. La Cam (Coalition des acteurs de la musique) a manifesté, hier mercredi, pour la réouverture des lieux de spectacle. En dépit de la faible affluence, Ngoné Ndour, Pca de la Sodav et membre du comité directeur, crie à une première victoire.

Le comité directeur de la Coalition des acteurs de la musique s’est retiré en réunion après le sit-in. C’était pour le bilan de la manifestation ?

PUBLICITÉ


C’était pour faire une synthèse et décider de la suite des actions à poser pour obtenir gain de cause dans cette bataille pour la réouverture des lieux culturels.

PUBLICITÉ


Les artistes ont fait fi de la décision du préfet de Dakar d’interdire le rassemblement, mais il n’y avait pas une grande affluence...


Je ne suis pas d’accord pour dire ça. Il ne faut même pas se focaliser là-dessus. Un dispositif sécuritaire a été mis en place dès la matinée d’hier pour empêcher le sit-in. Cela a dissuadé un peu les gens, certains ont vidé les lieux avant même le début du sit-in. Mais nous sommes quand même très fiers du résultat obtenu. De grands artistes sont venus soutenir la cause pour aider à mieux faire passer le message. Cela a eu pour effet que les gens ont commencé à chercher des solutions, c’est cela la réussite.


Les artistes présents avaient-ils des appréhensions sur le bon déroulement du rassemblement, avec la présence des forces de l’ordre ?


Cette interdiction était déjà une probabilité pour nous. Donc nous n’étions pas étonnés et pas plus dissuadés de mener à bien ce sit-in. Même si quelques artistes sont repartis à la vue des forces de l’ordre sur la place Nation, on avait déjà un noyau dur qui s’était préparé à faire ce sit-in dans n’importe quelles conditions. Il ne faut pas oublier que le président de la République est le Protecteur des Arts, des Lettres et des Artistes. Il ne peut donc pas être le protecteur et mater les artistes. On se réjouit que le ministre de l’Intérieur ait laissé la manifestation se dérouler sans incidents. Des régions comme Thiès, Saint-Louis ou Ziguinchor nous ont également rejoints dans ce combat. C’est une première que les artistes se lèvent comme un seul homme pour combattre pour leur dignité.


Vous n’avez pas été rejoints dans votre combat par le public sénégalais qui, par moments, reproche aux artistes de ne pas joindre leurs voix aux luttes citoyennes ?


Quels genres de combat citoyen ? Les artistes ont toujours été en première ligne s’il s’agit de combat citoyen. Je pense à l’organisation Y en marre composée d’artistes pour la plupart. Au plus fort de la période de la pandémie, les artistes ont été aussi du combat.


Bien avant le sit-in, le ministre-conseiller Youssou Ndour avait annoncé une solution pour permettre aux acteurs culturels de faire leur travail. Etes-vous au courant des modalités de cette solution ?


Nous attendons encore un retour, on informera à ce moment-là. En attendant, la Cam maintient son mot d’ordre pour la réouverture des salles, l’indemnisation des artistes, l’accès au crédit, la mise en place de la commission permanente de contrôle des sociétés de gestion collective, entre autres points que la Cam a couchés dans un mémorandum à remettre demain (Aujourd’hui, Ndlr) au ministre de la Culture.


AICHA FALL

Cet article a été ouvert 1342 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial