Antoine Félix Diome : "Toutes les personnes auteures d’actes criminelles seront recherchées, arrêtées, poursuivies et traduites"

samedi 6 mars 2021 • 665 lectures • 2 commentaires

Politique 3 ans Taille

Antoine Félix Diome :

PUBLICITÉ

«Depuis quelques jours, l’actualité nationale est marquée par un contentieux judiciaire qui implique deux citoyens sénégalais : une jeune dame de 21 ans et un député dirigeant un parti politique. Dans le déroulement de la procédure judiciaire relative à un viol, la personne incriminée à manifester, d’une part, son refus publique et ostentatoire à répondre devant la Justice.

Il a, d’autre part, par des messages répétés lancer des appels à la violence, à l’insurrection et à l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat. Ces actes de provocation sans précédent et sans commune mesure ont provoqué, avec le soutien de forces occultes identifiées, des manifestations violentes dans plusieurs quartiers de la capitale et dans d’autres localités du pays. Il convient de relever, de regretter et de condamner fermement les actes de nature terroriste, les voies de fait, les saccages, pillages et dégradations de bâtiments publics et de biens privés, mais aussi des commerces appartenant à des personnes physiques et morales. Le gouvernement regrette la perte de quatre vies humaines et présente ses sincères condoléances aux familles éplorées. Je rappelle que nous sommes en état de catastrophe sanitaire, avec un couvre-feu toujours en vigueur et des restrictions sur les rassemblements et déplacements conformément au décret portant renouvellement de l’état de catastrophe sanitaire dans les régions de Dakar et de Thiès. Malgré tout, des réunions, regroupements, conspirations contre l’Etat, des actes de vandalisme et de terrorisme contre l’Etat sont notés. Il relève de toute évidence du grand banditisme et de l’insurrection organisée. Il constitue une violation manifeste de l’état de catastrophe sanitaire. Il représente des troubles inacceptables à l’ordre public. Face à cette situation particulière, le gouvernement tient à rappeler son attachement aux respects strictes des principes de l’état de droit, de l’intégrité physique des personnes et de la protection des biens. Toutes les personnes auteures d’actes criminels seront recherchées, arrêtées, poursuivies et traduites devant la Justice. Dans ces circonstances, le gouvernement appelle les populations et toutes les forces vives de la nation au calme, à la sérénité et à l’apaisement. L’Etat mettra tous les moyens, et est en train d’ailleurs de faire le nécessaire, afin d’assurer le maintien et la restauration de l’ordre public, la protection des personnes et des biens et la préservation des institutions. Avec l’intensification de la campagne nationale de vaccination, nous nous mettons dans la perspective de l’allégement du couvre-feu sanitaire.»
IBRAHIMA KANDE

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 665 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial