APR, faste et flop d’un week-end de mobilisation

lundi 22 mars 2021 • 743 lectures • 1 commentaires

Politique 3 ans Taille

APR, faste et flop d’un week-end de mobilisation

PUBLICITÉ

Alors que le Sénégal bruit de l’affaire de mœurs Ousmane Sonko-Adji Sarr, l’Alliance pour la République (Apr) a sonné la remobilisation des troupes ce week-end, un peu partout dans le pays. De Matam à Pikine, en passant par Tamba, le parti présidentiel a mobilisé, mais avec des fortunes diverses. 

Matam, une forte mobilisation et des doléances…
(Re)mobilisation. C’est la consigne qui prévaut actuellement à l’Alliance pour la République (Apr). Le parti présidentiel a exprimé ce mot d’ordre via des meetings, un peu partout, à travers le pays, ce week-end. Et c’est Matam, présenté comme le «titre foncier» de Macky Sall, qui a donné le la. Les responsables politiques du département ont, sous la houlette de leur coordinateur, le député et maire des Agnams, Farba Ngom, organisé un méga-meeting qui a réuni des centaines de militants et affidés venus des quatre coins de la localité. Cette rencontre marquée sous le sceau du rappel des troupes, a été présidée par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Malick Sall, en compagnie du Directeur de l'Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l'État, Yaya Abdoul Kane, du maire de Ourossogui et Agent Judiciaire de l'Etat, Me Moussa Bocar Thiam et du député et maire des Agnams, Farba Ngom, entre autres. Pour ces preux de l’Apr du Fouta, ce rendez-vous était une vitrine pour (dé)montrer la force de frappe du parti en terre «Hal Pulaar». Mais aussi et surtout une occasion pour «réitérer» leur fidélité à leur mentor, le Président Macky Sall à qui, la jeunesse matamoise renouvelle son affection et son accompagnement indéfectibles.
Néanmoins, dans leur résolution finale, les responsables politiques du département de Matam ont exhorté le chef de l’Etat à satisfaire quelques doléances du Fouta. Il s’agit de la finalisation du tronçon Thilogne-Ourossogui et du démarrage des travaux de la route du «Dandé Mayo», et de l’hôpital d’Ourossogui pour un montant de 22 milliards FCfa, ainsi que de la réfection de l’hôpital de Matam pour un montant de 4 milliards FCfa. De plus, les responsables apéristes de Matam souhaitent l’accès universel aux soins de santé dans le département, et la mise en service de l’Hôpital de niveau 1 des Agnams, ainsi que la livraison de l’aéroport régional de Ourossogui. Poursuivant, Farba Ngom et Cie réclament le démarrage des travaux de l’Isep de Matam et la construction d’une université sous-régionale pluridisciplinaire, l’extension du programme Agri-jeune au département de Matam, la prise en charge et l’insertion des immigrés de retour, et la fin des abris provisoires dans le secteur de l’éducation, ainsi que l’autonomisation des braves femmes de la région.

PUBLICITÉ


Tamba entre dans la danse…
Le Sénégal oriental a pris la balle au bond. La région de Tambacounda a également sonné la mobilisation. Le député et maire de Tamba, Mame Balla Lô, flanqué de Mamadou Kassé, Directeur général de la Sicap/Sa, Ibrahima Baba Sall, maire de Bakel, des Hauts conseillers territoriaux de Goudiry et Kidira, a présidé une Assemblée générale au centre culturel régional. L’objectif de ces pontes de l’Apr était de témoigner leur ancrage à la mouvance présidentielle et leur loyauté au chef de file de leur parti, Macky Sall. Cependant lors de leur speech, les membres Apr de Tamba ont «déploré» la tournure prise par l’affaire Sonko-Adji Sarr. Parce que, regrettent-ils, c’est la tête de gondole de Pastef-Les Patriotes, accusé de «viols répétés», qui a appelé à «l’insurrection», source des casses et morts d’hommes et blessés graves enregistrés dans le pays. 

PUBLICITÉ


Pikine, dans la bagarre 
Pendant ce temps, à Pikine,  dans la banlieue dakaroise, la coordination départementale Apr, à l’instar de Matam, a aussi sonné la remobilisation. Mais contrairement aux Matamois qui ont réussi le pari du rassemblement sans heurts, les responsables apéristes de Pikine ont raté leur rencontre. Le rendez-vous organisé à l’esplanade de la mairie était pourtant parti pour être un grand rassemblement. Tous les signes étaient au vert pour réunir les apéristes de la banlieue dakaroise autour de l’essentiel. Le maire de la ville et coordonnateur départemental de l'Apr à Pikine, Abdoulaye Thimbo, le ministre de l'Environnement et coordonnateur départementale des cadres de l'Apr, Abdou Karim Sall, le deuxième questeur de l'Assemblée nationale et présidente des femmes Apr à Pikine, Awa Niang, et le maire de la commune de Pikine-Ouest et Pca de Sen'eau, Pape Gorgui Ndong, ainsi que le maire de Yeumbeul-Nord, Daouda Ndiaye, avaient tous mobilisé leurs partisans pour donner un cachet particulier à l’Assemblée générale du parti à Pikine. Mais au moment des speechs, des jeunes regroupés autour du mouvement dénommé «Pikine active» et se réclamant de l’Apr, sont venus gâcher la fête. Les jeunes Pikinois «frustrés» par leur «mise à l’écart» dans la gestion des affaires publiques, ruent depuis quelque temps dans les brancards pour dénoncer cette «forfaiture» orchestrée, selon eux, par les leaders de l’Alliance de la République à Pikine. Voulant forcer une prise de parole, ils achopperont sur le veto des gros bras, ce qui virera à une bataille rangée. Résultats des courses : pluie de pierres, chaises cassées et bombes neutralisantes aspergées à tout-va ayant occasionné deux blessés dans les rangs des jeunes contestataires de «Pikine rouge» devenu «Pikine active». Au finish, la rencontre a été dispersée…


IBRAHIMA KANDE, PAPE OUSSEYNOU DIALLO ET ALASSANE HANN

Cet article a été ouvert 743 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial