Après 16 ans de carrière : Demba Bâ raccroche les crampons

mardi 14 septembre 2021 • 227 lectures • 0 commentaires

Sports 1 semaine Taille

Après 16 ans de carrière : Demba Bâ raccroche les crampons

Libre depuis sa très courte expérience à Lugano (Suisse) cet été, Demba Bâ (36 ans) a annoncé hier lundi la fin de sa carrière professionnelle. 

Demba Bâ raccroche les crampons. Après une brève expérience à Lugano en Suisse, l'attaquant sénégalais de 36 ans a annoncé la fin d’une carrière qui a débuté en 2005 avec le Fc Rouen. Le natif de Sèvres (commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France), notamment passé par Newcastle, Chelsea et Besiktas, a mis un terme à sa carrière «avec le cœur rempli de gratitude». Il avait pourtant signé un contrat cet été avec le Fc Lugano, avec lequel il avait inscrit trois buts en trois rencontres. «Quelle incroyable expérience cela a été pour moi que de prendre part à cette aventure. Entre les rires, les larmes, la sueur... le football m'a apporté tant d'émotions. De la passion des supporters à leurs cris de joie à chacun de mes buts, en passant par les liens créés avec mes coéquipiers sur et en dehors du terrain, tout cela restera gravé à jamais en moi», dit-il, à travers les réseaux sociaux. Après avoir foulé pendant 16 longues années les stades du monde entier sous différentes couleurs, Demba Bâ a décidé de quitter les pelouses vertes. Vainqueur de la Ligue Europa avec les «Blues» en 2013 et du Championnat turc à deux reprises (2017 et 2020), le natif de Sèvres, qui n’aura donc jamais évolué dans un club français professionnel, était libre depuis son départ soudain du Fc Lugano, en août, trois matches seulement après son arrivée.  
C’est en juin 2007, deux ans après le début de sa carrière à Rouen, que Demba Bâ (22 sélections, 4 buts) obtient sa première sélection avec l'Équipe nationale du Sénégal et marque un but pour sa première sélection (contre la Tanzanie) offrant le match nul aux «Lions» qui conservait ainsi la première place de son groupe. «Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont croisé mon chemin et qui m'ont aidé à grandir tout au long de ces années, chaque club et entraîneur pour m'avoir offert cette opportunité, les supporters pour leur incroyable soutien ainsi que ma famille et mes amis pour leur amour inconditionnel. Du plus profond de mon cœur, Merci. Toutes les louanges vont au Créateur», poursuit le joueur qui avait élevé la voix contre le racisme lors de PSG-Basaksehir, en match de Ligue des Champions en décembre dernier au Parc des Princes. Le destin du joueur né à Sèvres, en banlieue parisienne, est intimement lié au club de la capitale. En 2014, c'est lui qui avait éliminé les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic en marquant un but à la 87e minute du quart de finale retour de Ligue des Champions à Stamford Bridge. Après avoir joué en Belgique (Mouscron), en Allemagne (Hoffenheim), en Angleterre (West Ham, Newcastle et Chelsea), en Turquie (Besiktas, Göztepe et Basaksehir), en Chine (Shanghaï Shenhua) et dernièrement en Suisse (Lugano), Demba Bâ s’en va. De manière définitive.
JULES SOULEYMANE NDIAYE 

Cet article a été ouvert 227 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial