Ce que révèlent les résultats toxicologiques sur la maladie des pêcheurs

lundi 23 novembre 2020 • 688 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Ce que révèlent les résultats toxicologiques sur la maladie des pêcheurs

PUBLICITÉ

Les résultats des analyses effectuées sur les prélèvements en haute mer n’ont pas permis de déterminer les causes de la maladie qui a attaqué les pêcheurs depuis une semaine. Par contre, l’on soupçonne les filets utilisés par les pêcheurs. En attendant, la présence de substances chimiques dans les quatre échantillons d'eau prélevés sera soumise à l'appréciation des toxicologues. 

Il faut encore attendre pour savoir les causes de la maladie qui a attaqué les pêcheurs depuis une semaine. Une maladie qui se manifeste par des boutons sur certaines parties de leur corps. Les résultats des analyses effectuées par le Centre régional de recherches en écologie et sécurité environnementale (Ceres) n’ont pas pu déterminer la cause exacte de la maladie mystérieuse, mais ils soupçonnent les filets utilisés par les pêcheurs. Le Ceres est arrivé à cette conclusion après qu'une équipe mixte composée de deux de ses agents, d'un membre de la Direction de l'environnement et des établissements classés (Deec), d'un gendarme de l'environnement et du président de l'Union nationale des pêcheurs artisanaux (Unapas), a été dépêchée au niveau des quatre sites situés entre Dakar et Popenguine et qui ont été fréquentés par les pêcheurs infectés par la mystérieuse maladie. Sur ces sites, selon le tableau fourni par le Ceres, des échantillons ont été prélevés portant respectivement sur l'eau de mer (3), sur les poissons (4) et un matériel d'équipement d'un des pêcheurs, en l'occurrence des gants. C'est donc sur ces huit prélèvements que des analyses ont été effectuées. L'objectif étant de rechercher la présence de pesticides, d'Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Hap) ou de résidus médicamenteux dans l'eau de mer.

PUBLICITÉ


Selon le rapport établi par le Ceres, l'analyse des différents échantillons qui s'est effectuée conformément aux normes en vigueur, a révélé que la «source de pollution» n'est liée ni à la présence de pesticides, ni à la présence d'hydrocarbures dans les sites où les pêcheurs ont été contaminés. De même, aucun polluant organique genre Pcb n'a été relevé sur les échantillons prélevés. Les substances chimiques telles que les hydrocarbures, les polluants organiques et les résidus médicamenteux n'ont pas été détectées au-delà de la limite de quantification tolérée et établie à 0,01mg par litre d'eau de mer.

PUBLICITÉ


Ces substances relevées sur le gant d'un pêcheur


Le rapport d'investigation du Ceres parcouru par L'Obs informe toutefois que l'analyse des prélèvements a révélé la «présence d'acide phtalique, d'acide oxalique, de souffre…» sur le gant d’un pêcheur. Le Ceres conclut que la présence quasi-permanente dans les quatre échantillons d'eau des substances suivantes : l'acide phtalique, le souffre, l'acide benzène dicarboxylique et de l'acide hexadecanoique, nécessite l'avis des toxicologues et l'orientation des recherches vers les filets utilisés par les pêcheurs.


La maladie mystérieuse qui a secoué la communauté des pêcheurs sera le prétexte pour une marche qui sera organisée à la Place de la Nation (ex-Obélisque). Un rassemblement pacifique considéré comme une première au Sénégal. «Jamais les pêcheurs n'ont eu à organiser de grands rassemblements pour protester. Cette fois, nous voulons obliger l'État à se pencher davantage sur les problèmes de ce secteur, et ce n'est pas que la maladie apparue récemment», a confié hier dimanche un membre de l'Unapas.


ALASSANE HANNE

Cet article a été ouvert 688 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial