Comment deux commerçants ont gruger Wave de 132 millions par la Société de transferts d'argent

mercredi 3 mars 2021 • 1360 lectures • 3 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Comment deux commerçants ont gruger Wave de 132 millions par la Société de transferts d\'argent

PUBLICITÉ

Deux commerçants ont profité d'une campagne de promotion pour gruger la Société de transferts d'argent Wave et se faire positionner dans leurs comptes 132 millions après avoir simulé des achats fictifs de plus d'un milliard de francs Cfa. Ils ont été démasqués par la Division spéciale de cybersécurité après qu'ils ont  fini de retirer 49 millions de francs CFA.

Pour un duo de choc en matière d'escroquerie, difficile de trouver plus futés que C.O.Cissé et O. Kâ. Deux as de l'escroquerie qui ont roulé dans la farine la société de transferts d'argent Wave qui n'a vu que du feu pendant tout le temps que les deux escrocs ont simulé des transactions fictives pour un montant de treize milliards deux cents trente-quatre millions quatre cents douze mille sept cents soixante-trois francs.

PUBLICITÉ


Comment cela est arrivé

PUBLICITÉ


Tout est parti d'une campagne de promotion initiée par la société de transferts d'argent Wave pour récompenser ses clients qui, au moment de faire des achats, paient sur place en utilisant leur compte Wave. A chaque fois qu'ils le font, Wave leur offre 1% sur le montant total de la transaction effectuée. C'était une façon pour la société de transfert d'argent d'inciter les Sénégalais à souscrire un compte Wave. Cette campagne de promotion va donner des idées à deux commerçants établis aux Parcelles Assainies : le premier s’appelle C.O.Cissé. Âgé de 36 ans, il a fait des études coraniques au Sénégal et en Mauritanie avant de revenir au bercail pour se lancer dans le commerce de matériels et d'appareils électroniques au marché des Parcelles Assainies où le second, O. Kâ, âgé de 38 ans, tient aussi un commerce spécialisé dans l'habillement. Dès le début de la campagne de promotion initiée par Wave pour récompenser ses clients, C.O.Cissé saute sur l'occasion et met en place un dispositif de fraude massive. En souscrivant à un compte Wave avant d'inciter son voisin au marché des Parcelles Assainies, O. Kâ, à en faire autant. Ainsi, tous les deux détenant désormais un compte Wave, C.O.Cissé va effectuer des achats fictifs en ligne sur le compte Wave de son collègue O. Ka. Pendant deux jours, C. O. Cissé multiplie les achats fictifs en ligne, de faux paiements, comme il l'a lui-même reconnu devant les enquêteurs de la Dsc, après son arrestation : "Je passais toute la nuit à effectuer des paiements fictifs." Au total, au bout de quelques jours, les achats fictifs ont atteint le chiffre colossal de 13,234 milliards. Wave qui était loin de se douter qu'il s'agit de transactions fictives orchestrées par les deux commerçants C.O.Cissé et O. Kâ, s'est alors empressé de positionner dans le compte Wave de C.O.Cissé un montant de 132,944 millions francs Cfa représentant le bonus d'1% du montant total des transactions, comme promis pendant la campagne de promotion. (c'est-à-dire 1% des 13,234 milliards de francs Cfa)


La supercherie découverte par la directrice de Wave après que C. O. Cissé a retiré 49 millions
Lorsque 132,944 millions ont été positionnés dans son compte, représentant le montant du bonus alloué par Wave, C.O.Cissé a mis en place un système ingénieux pour récupérer l'argent. Et pour cela, il n'a pas cherché loin. Il va faire des transferts de montants différents à ses trois frères, à six de ses amis et à son collègue O. Kâ. Puis, à charge pour eux de retirer les différentes sommes envoyées, prélever un pourboire déterminé en fonction du montant et remettre le reliquat à l'aîné de ses frères du nom de M. Cissé qui, à lui seul, a pu retirer 20 millions envoyés par C.O.Cissé via Wave. Au total, en l'espace de quelques jours, C.O.Cissé réussit à retirer 49 millions du montant de 132,944 millions positionnés dans son compte Wave comme bonus. Ce n'est qu’après le retrait de ce montant de 49 millions que la société Wave a découvert la supercherie. Ce fut alors la panique dans la société qui s'est empressée de bloquer le compte de C.O.Cissé, avant que la directrice ne file à la Division spéciale de Cybersécurité de la police pour déposer une plainte. Localisé à l'Unité 26 des Parcelles Assainies, des éléments du Groupe de recherches et d'interpellations (Gri) de la Dsc sont dépêchés sur les lieux pour cueillir C.O.Cissé. Son collègue et complice, O. Kâ, est également interpellé. La perquisition de la chambre de C.O.Cissé a permis aux enquêteurs de la Dsc de découvrir un montant d'1,5 million de francs Cfa caché dans une sacoche au moment où la somme d’1,2 million a été trouvée par devers O. Kâ. Des montants saisis et placés sous scellés au greffe du Tribunal de grande instance de Dakar. Les trois frères de C.O.Cissé et ses six amis qui l'ont aidé à récupérer les 49 millions, sont tous en fuite. 
ALASSANE HANNE

Cet article a été ouvert 1360 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial