Covid-19 dans la tanière : Aliou Cissé dans la tourmente

jeudi 13 janvier 2022 • 250 lectures • 0 commentaires

Sports 4 jours Taille

Covid-19 dans la tanière : Aliou Cissé dans la tourmente

PUBLICITÉ

Le Covid-19 contrarie encore les plans de Aliou Cissé. Déjà contraint de composer avec onze absents lors du premier match dans le groupe B contre le Zimbabwe (1-0), lundi à Bafoussam, le sélectionneur se retrouve un peu plus dans la tourmente. Cette fois-ci, en plus de Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, toujours pas remis et avec une défense décimée, il devra aussi se passer de Fodé Ballo-Touré et Idrissa Gana Guèye, testés positifs.

L’absence du milieu constitue un immense vide à combler dans le choc de ce vendredi face à la Guinée.

PUBLICITÉ


La vie sans Gana
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Touché à son tour par le Covid-19 après les tests effectués hier par l’équipe médicale de la CAF, Idrissa Gana Guèye a déclaré forfait pour le derby de ce vendredi contre la Guinée. Une absence de taille pour le Sénégal dans ce match de la 2ème journée du groupe B, à Bafoussam. Fort de son expérience en Equipe nationale (84 sélections, 6 buts), le milieu de 32 ans du Paris Saint-Germain s’est forgé un statut d’incontournable depuis ses débuts avec les «Lions» en 2012. Avec son abattage dans l’entrejeu, son intelligence et son travail de sape, il apparaît comme la plaque tournante de l’équipe. Même sans être flamboyant contre les Zimbabwéens, à l’image du reste du groupe, son activité a permis au Sénégal de contenir les assauts des «Warriors». Véritable pièce maîtresse, sa dernière absence à un match de l’Equipe nationale remonte à novembre 2020, lors de la double confrontation avec la Guinée-Bissau (2-0, 1-0) dans les éliminatoires de la CAN. Et la dernière fois où il a démarré une rencontre du Sénégal sur le banc, les «Lions» ont failli être surpris par Eswatini, le 30 mars 2021, à Thiès, lors de la sixième et dernière journée des qualifications. Mais son entrée en jeu dans le dernier quart d’heure leur avait permis d’arracher l’égalisation dans les dernières secondes avec un but de Cheikhou Kouyaté (1-1).

PUBLICITÉ


Pape Guèye, l’alternative
Autant dire que sans Gana Guèye, Aliou Cissé perd un élément majeur de son dispositif. Une équation qui s’annonce difficile à résoudre, surtout face à un adversaire d’un calibre supposé supérieur au Zimbabwe. Avec le jeu très physique des Guinéens, son impact aurait été une bonne arme pour faire face et stabiliser le milieu de terrain sénégalais. Pour le remplacer, Aliou Cissé pourrait puiser dans son effectif très fourni en milieux de terrain. Auteur d’une très bonne entrée face au Zimbabwe et à l’origine du penalty converti par Sadio Mané dans les ultimes secondes du match, Pape Gueye apparaît comme une alternative sérieuse pour remplacer le Parisien. Bon à la récupération et grâce à ses qualités de régulateur, son agressivité dans le dernier tiers adverse et dans le jeu vertical, le milieu de l’Olympique de Marseille sait aussi s’illustrer dans le cassage de lignes et le jeu en profondeur. Un bon nombre de cartes dans son jeu qui lui donne un profil assez proche de celui de Gana Guèye. Mieux, avec son pied gauche qui lui donne la latitude de varier et dicter le tempo avec ses transmissions, sa puissance et sa gestion des espaces, le joueur de 22 ans pourrait être une plus-value dans l’entrejeu des «Lions», si Cissé lui donne l’occasion d’étrenner sa troisième sélection.


Les autres solutions de rechange au milieu
En plus de Pape Guèye, le sélectionneur aura aussi le choix entre Joseph Lopy, Moustapha Name, Mamadou Loum Ndiaye, ou encore Nampalys Mendy et Pape Matar Sarr qui ont quitté Dakar hier pour rejoindre la «Tanière» ce matin à Bafoussam. Toutefois, avec les directives de la CAF qui effectue les tests Covid-19 à 48 heures des matches, les joueurs de Leicester et de Metz pourraient ne pas être autorisés à être alignés demain, à moins que l’instance africaine assouplisse cette règle. Dans ce cas de figure, Aliou Cissé devrait choisir entre les trois premiers pour accompagner Cheikhou Kouyaté au milieu et constituer un premier rideau devant la défense. 


Une défense décimée
Comme face au Zimbabwe, le Sénégal fera aussi avec une défense décimée par le Covid-19 pour affronter la Guinée. Déjà absents lundi, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly sont toujours positifs et ne seront pas de la partie, tout comme Fodé Ballo-Touré. Titularisé face aux «Warriors», l’arrière-gauche de 25 ans de l’AC Milan a été testé positif, hier matin. Une mauvaise nouvelle qui l’oblige à déclarer forfait et grossir la liste impressionnante des joueurs indisponibles dans les rangs des «Lions». Avec l’arrivée de Saliou Ciss, Aliou Cissé pourrait avoir une solution. Sauf que comme c’est le cas de Nampalys Mendy et Pape Matar Sarr, le défenseur de 32 ans (29 sélections) de l’As Nancy-Lorraine pourrait faire les frais du règlement de la CAF qui exige que les joueurs soient testés par ses propres équipes à 48 heures de chaque match.


Ousmane Diop et Idrissa Sané (Envoyés spéciaux)

Cet article a été ouvert 250 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 18 janv.

lune   Il est 01:29   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Covid-19 dans la tanière : Aliou Cissé dans la tourmente

251 lectures • 0 commentaires

Sports 4 jours

Bouna Sarr, le grand retour aux sources 

723 lectures • 0 commentaires

Sports 4 jours

Samuel Eto’o, prophète de New Bell

385 lectures • 0 commentaires

Sports 5 jours

CAN-2021 : Seny Dieng, l’histoire jamais racontée 

478 lectures • 0 commentaires

Sports 5 jours

Football : Aliou Cissé, une CAN sous la gorge

329 lectures • 0 commentaires

Sports 1 semaine

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2-Bombardier : Les "poings" de risque

231 lectures • 0 commentaires

Sports 2 semaines

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial