COVID-19 : La France ferme ses frontières, l’Etat cherche une solution pour les voyageurs

samedi 30 janvier 2021 • 903 lectures • 1 commentaires

Économie 3 ans Taille

COVID-19 : La France ferme ses frontières, l’Etat cherche une solution pour les voyageurs

PUBLICITÉ

C'était il y a un an, jour pour jour. Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qualifiait l’épidémie naissante de Covid-19 de situation d’urgence de portée internationale. Avec l’évolution de la maladie, la France est durement éprouvée avec la deuxième vague extrêmement meurtrière.

C’est ainsi qu’à l’issue d’un conseil de défense sanitaire, tenu hier, le gouvernement de Emmanuel Macron a pris de nouvelles mesures pour tenter de contenir l’épidémie de Covid-19… et se donner «une chance» d’éviter un nouveau confinement.  La France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux" et qu’un test Pcr négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'Union européenne, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". 
Dans une note de service, l’Ambassade de France au Sénégal Philippe Lalliot explique que les autorités françaises, compte tenu de la situation sanitaire, déconseillent strictement tout déplacement international, depuis l'étranger vers la France et de France vers l'étranger. D’ailleurs, les postes diplomatiques et consulaires ont tous reçu instruction de reporter jusqu'au 15 mars les déplacements internationaux et l’échéance du 15 mars pourra être avancée si la situation sanitaire évolue favorablement. Dans la note, il est précisé que des dérogations sont prévues. Cela concerne les situations de sante urgente demandant des soins qui ne peuvent être dispensés dans le pays de résidence ; - urgence familiale ; - mission professionnelle impérative ne pouvant être reportée, notamment pour l'accompagnement des visites officielles. Mais, tout déplacement, s'il doit être maintenu pour des raisons impératives, doit s’effectuer dans le respect scrupuleux des mesures sanitaires.  Et jusqu’au 15 mars prochain, l’Ambassadeur précise que  tous les déplacements professionnels internationaux sont suspendus (sauf exception relevant d’une mission impérative (dument autorisée) et que la directive des autorités françaises, déconseillent strictement tout déplacement international. 
Conscient qu’avec l’évolution de la pandémie, les restrictions dans les Etats iront crescendo, le gouvernement travaille à la mise d’une plateforme pour qu’en temps réel, les Sénégalais puissent cliquer et voir toutes les restrictions qui sont prises par les Etats à travers le monde pour leur faciliter la tâche. Une plateforme qui permettra de savoir si les restrictions sont totales ou partielles, s’il y a des restrictions ou pas, savoir toutes les mesures à prendre avant de voyager. La mise en place de la plateforme est quasi terminée et elle sera en français, en anglais, en espagnol et même en italien. 

PUBLICITÉ


CODOU BADIANE

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 903 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial