Covid-19 : Les acteurs de la lutte dévoilent les chiffres de la pandémie 

mercredi 3 mars 2021 • 354 lectures • 1 commentaires

Social 3 ans Taille

Covid-19 : Les acteurs de la lutte dévoilent les chiffres de la pandémie 

PUBLICITÉ

Le 02 mars 2020, le Sénégal enregistrait son premier cas de Covid-19. Hier, un an après, les membres du comité de riposte ont dressé le bilan des 365 jours de présence de l’infection respiratoire sur le territoire national. 

Un an après l’apparition du premier cas de Covid-19 au Sénégal, c’est l’heure du bilan. Du cas zéro, le Sénégal recensait, à la date d’hier, 34 832 cas confirmés, 29 402 en sont guéris et 888 décès. Dans cet effectif total de contaminations, les cas communautaires représentent une proportion de 47%, les cas contacts (21%) et les cas importés (2%). Faisant la répartition des cas par sexe, le directeur du Cous, Abdoulaye Bousso, a indiqué que 54% des victimes de la pandémie sont des hommes, contre 46% de femmes. Selon Dr Bousso, trois comorbidités principales ont été observées chez les malades : l’hypertension artérielle, le diabète et toutes les maladies cardio-vasculaires.

PUBLICITÉ


INSTITUT PASTEUR : 27 lignées du Covid-19 en circulation 
Au Sénégal, vingt-sept lignées du Covid-19 sont en circulation. C’est ce qu’a révélé hier l’administrateur de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Alpha Sall, lors du bilan annuel de la pandémie. «La surveillance génomique, qui a commencé à l’Institut Pasteur depuis le 5 mars 2020 et qui se poursuit jusqu’à ce jour avec près de 800 souches analysées dans les différentes régions, a permis de voir qu’au Sénégal, circulent 27 lignées du virus du Covid-19», a déclaré hier Dr Sall. Ces lignées ont été, selon lui, «introduites depuis l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, à partir de Dakar, et se sont progressivement diffusées dans le reste du pays». Entre le 2 mars 2020 et 2 mars 2021, 309 721 tests ont été effectués et 27 119 cas confirmés dans toutes les régions du Sénégal. 

PUBLICITÉ


SAMU NATIONAL : 142 680 alertes liées au Covid-19
Le Samu National a effectué 1 127 transferts de patients, dont 985 identifiés comme graves. L’âge moyen de ces patients est de 64 ans ; le plus âgé a 101 ans et le plus jeune 8 ans. Parmi les patients pris en charge, presque tous présentaient une détresse respiratoire. Les centres de santé représentent, selon lui, 28% des lieux d’intervention des ambulances du Samu, tandis que les domiciles occupaient la deuxième place avec 26%. Les établissements publics de santé représentent 22% des sorties du Samu National. Viennent ensuite les cliniques privées, 13%. Les interventions à l’Aéroport Blaise-Diagne de Diass sont estimées à 2%. Toujours dans son intervention-bilan, le Directeur de Samu National a chiffré le nombre d’appels téléphoniques exclusivement liés à la maladie à Coronavirus à 142 680. Le nombre des lits affectés à la prise en charge des cas graves de Covid-19 est passé de huit lits de réanimation et de soins intensifs pendant la première semaine de l’apparition du Covid-19, à 284 lits, avec oxygène disponible et 85 lits de réanimation, dont 40 à Dakar. 


PHARMACIE NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT : «7 milliards 490 millions de médicaments pour «faire face à cette demande»
Près de 7 milliards 490 millions de médicaments ont été acquis par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Et les acquisitions ont été de natures différentes. Selon Annette Seck Ndiaye, la directrice de la Pna, l’acquisition des produits spécifiques à la riposte n’a pas «interrompu pour autant l’approvisionnement des produits hors Covid-19 dont les acquisitions se sont élevées, pendant toute la période, à 6 milliards 462 millions de FCfa». Il s’agit, également, de produits destinés à la prise en charge des maladies chroniques dont le coût est estimé à 8 milliards 372 millions 964 mille FCfa.
AIDA COUMBA DIOP

Cet article a été ouvert 354 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial