Emeutes en Banlieue : 9 autres jeunes rejoignent les 11 casseurs de Auchan Mbao

samedi 13 mars 2021 • 885 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Emeutes en Banlieue : 9 autres jeunes rejoignent les 11 casseurs de Auchan Mbao

PUBLICITÉ

Ils sont passés de 11 à 20 jeunes envoyés en instruction. Arrêtés lors des manifestations de la banlieue, ils ont été auditionnés et inculpés par le juge d’instruction du 8e cabinet, Mamadou Seck, pour des faits criminels. Qui ont été retenus à leur encontre suite au casse et à l’incendie de la boutique «Auchan» de Mbao lors des manifestations pour la libération du leader de «Pastef-Les Patriotes», Ousmane Sonko.

Au premier retour de parquet, la trajectoire de la procédure a été tracée. Hier, le juge d’instruction du huitième cabinet, Mamadou Seck, a démarré le fourgon contenant 20 jeunes manifestants en direction de la procédure criminelle. Choisi, avant-hier jeudi, pour traiter cette affaire, retombée des manifestations enclenchée suite à l’arrestation du leader du parti «Pastef-Les Patriotes», Ousmane Sonko, le magistrat a posé l’acte 1 de la procédure. C’était hier matin. Recevant tour à tour les mis en cause, il les a inculpés avec un lourd paquet d’infractions. Notification faite, Mamadou Seck les a tous envoyés en prison pour incendie volontaire, vol commis la nuit avec effraction, vol en réunion, troubles à l’ordre public, participation à une manifestation non autorisée et violation du couvre-feu. Au nombre de vingt (20), ces garçons, dont un mineur, ont passé leur première nuit à la prison du Cap Manuel de Dakar où sont, depuis le début de la pandémie du covid-19, envoyés les détenus fraîchement placés sous mandat de dépôt.

PUBLICITÉ


Le juge Mamadou Seck ne compte pas les garder en prison sans preuves.

PUBLICITÉ


Casse et incendie de la boutique Auchan de Mabo. Ces jeunes, venant de Rufisque et Jaxaay, peuvent égrainer les perles de leur chapelet afin que la preuve de leur implication dans le casse et l’incendie de la boutique «Auchan» de Mbao ne soit pas brandie contre eux. Selon une source judiciaire, proche du dossier, le juge Mamadou Seck ne compte pas les garder en prison sans preuves. «Le juge dit attendre les vidéos. Et s’il ne les a pas, il les libère» aurait dit le magistrat instructeur. Dans ce dossier, 20 jeunes, dont un mineur, ont été placés sous mandat de dépôt. Seul le mineur de 15 ans avait bénéficié d’un contrôle judiciaire. Une chance que n’aura pas celui de ce nouveau groupe de 20.
Le département de Rufisque avait déféré, à lui seul, 50 mis en cause. Pour les 20 envoyés en prison hier, leur appartenance à un mouvement politique ne ressort pas, pour le moment, du dossier. C’est ce qu’informe une source judiciaire. L’instruction pourra donner certaines vérités comme celle de savoir s’ils sont du parti d’Ousmane Sonko ou des malfaiteurs ayant profité du mouvement de protestation pour commettre leur forfait.   


Liste des jeunes
Dans ce deuxième groupe de 20 jeunes tombés en instruction suite aux  manifestations ne figure aucune femme. L’Obs vous livre la liste des inculpés.  L. Soumaré, C. Diène, J. Tendeng, T. Barry, B. Sarr, M. Pène, A. Tall, B. Sèye, S. Bâ, A. Mbodj, B. Baldé, P. M. Manka, S. K. Ndiaye, E. Ndiaye. D. Tendeng, M. Sarr, M. Ndong, D. Fall, N. Ngom.
T. Marie Louise N. Cissé

Cet article a été ouvert 885 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial