Enquête à la DIC : Les minutes des auditions de Clédor Sène, Guy Marius et Assane Diouf

mercredi 24 février 2021 • 655 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Enquête à la DIC : Les minutes des auditions de Clédor Sène, Guy Marius et Assane Diouf

PUBLICITÉ

Arrêtés et placés en position de garde à vue par la Dic pour une affaire présumée de menaces de troubles à l’ordre public, les activistes Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène ont contestés les faits. 

L’État ne badine pas avec les menaces de troubles à l’ordre public de quelque nature que ce soit. Et même un audio peut mener à une sérieuse enquête. C’est d’ailleurs ce qui a causé l’arrestation des trois «activistes» Guy Marius Sagna, de l’insulteur public numéro 1 Assane Diouf et de Clédor Sène. Les trois amis ont pris parti pour Ousmane Sonko qui accuse le président de la République Macky Sall de complot pour liquider un adversaire politique. Arrêtés par la Division des investigations criminelles (Dic) pour menaces de troubles à l’ordre public, ces derniers ont livré leur part de vérité sur l’audio qui a précipité leur arrestation. Face aux enquêteurs, l’auteur de l’audio qui a fuité aurait assumé la paternité de cet enregistrement. Par contre, il a nié que le dessein était de faire semer le désordre en organisant des manifestations simultanées à Dakar. Clédor a expliqué aux policiers que son intention n’était pas de troubler l’ordre public. Mais plutôt, il voulait organiser des rencontres pour sensibiliser les populations sur les dérives et abus du chef de l’Etat Macky Sall. Cependant, cette version n’aurait pas convaincu les enquêteurs qui creusent encore pour en savoir plus sur ce plan d’actions à mettre en action pour empêcher une probable arrestation de Ousmane Sonko, président de Pastef-Les Patriotes, qui est visé par une procédure de viols répétés et menaces de mort sur Adji Sarr, une masseuse de 21 ans. 
Interpellé avant-hier par le Groupement d’intervention rapide (Gir) de la Dic, le Coordonnateur de Frapp-France Dégage, Guy Marius Sagna, n’a pas voulu se prononcer. Il aurait refusé de répondre aux questions des flics enquêteurs. Quid de Assane Diouf qui a été interpellé lui aussi, avant-hier, à son domicile à Guédiawaye ? L’arrestation de Assane Diouf aurait été motivée par le fait que Clédor Sène lui aurait confié une tâche pour cette série de manifestations qu’ils auraient ficelées pour protester contre le «complot» contre Ousmane Sonko. Assane Diouf aurait adopté la même démarche que Guy Marius Sagna. Dans cet audio, on attend Clédor Sène dire : «Vous avez oublié que le combat démarre mardi (hier). Nous sommes maintenant dans le temps de l’action, parce que je crois que nous avons assez communiqué. Nous sommes en train de nous organiser au niveau de la base. Probablement mardi, on s’achemine vers la levée de l’immunité et l’arrestation de Sonko. Il ne reste que la journée de demain (avant-hier). Même aujourd’hui (dimanche passé), nous avons travaillé toute la journée. Ça va être compliqué, parce que je n’ose même pas proposer autre chose à Assane Diouf. Je l’ai mis en rapport avec certains gars de Pikine», explique Clédor Sène dans son audio. D’ailleurs, Clédor avait été condamné suite à l’assassinat, le 15 mars 1993, du vice-président du Conseil constitutionnel, Me Babacar Sèye. Cet évènement historique était survenu quelques jours seulement après les élections législatives du 9 mai 1993. Lui et ses acolytes bénéficieront plus tard d’une loi d’amnistie. 
DOUDOU DIOP 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 655 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial