Enquête - Trafic de passeports diplomatiques : Les nouvelles révélations de la mafia du Palais et des Affaires étrangères

mercredi 29 décembre 2021 • 2140 lectures • 1 commentaires

Société 2 ans Taille

Enquête - Trafic de passeports diplomatiques : Les nouvelles révélations de la mafia du Palais et des Affaires étrangères

PUBLICITÉ

Le réseau de trafic de passeports diplomatiques démantelé au sommet de l’État, incriminant des gendarmes en poste à la présidence et au ministère des Affaires étrangères, continue de tenir en haleine l’opinion. L’Observateur revient sur certaines zones d’ombre de cette nébuleuse mafia, pendante en justice.   

Le réseau de trafic des passeports diplomatiques démantelé à la Présidence de la République continue de faire des émules dans certaines sphères de la justice et des forces de l’ordre. Un scandale qui a perdu les gendarmes, Mamadou Lamine Ba dit Ousmane, officiant au service diplomatique de la présidence de la République et Assane Ndione en service au bureau des passeports du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur (Maesf). Ces deux agents ont été arrêtés par la Division des Investigations Criminelle (Dic), à la suite d’un premier contingent de suspects composés des nommés, Limamou Laye Seck, Badara Sambou, Aly Ndao et Cheikh Samb, tous placés sous mandat de dépôt, pour escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif, trafic de migrants et autres… Le dossier qui a fait l’objet d’une information judiciaire sera confié au juge du 8e cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar. L’Obs. s’attarde sur des non-dits et autres échanges tirés des confrontations des mis en cause au cours de l’enquête préliminaire dans les locaux des limiers de la Dic.    

PUBLICITÉ


«Limamou Laye Seck, un notoire démarcheur de clients»
L’un des mis en cause et pas des moindres, Limamou Laye Seck, s’était montré le plus loquace au cours des séances de confrontation. A l’occasion, il avait effectué des révélations explosives à charge contre les gendarmes, Ousmane Ba et Assane Ndione. «J’ai agi en collaboration avec les nommés Amadou Kébé qui vit en France, Badara Sambou, Aly Ndao et Adjudant-Chef Ousseynou BA, tous impliqués dans cette affaire de passeports diplomatiques. J’ai acheté mon passeport diplomatique à 3 500 000 FCfa, dans le courant de l’année 2018, auprès d’un certain, Amadou Kébé qui est établi en France. Par la suite, l'adjudant-chef Mamadou Lamine Ba dit Ousseynou, en service à la Présidence de la République m'a communiqué un numéro de lettres, avant de m'envoyer aux bureaux des Affaires étrangères pour enrôlement. Le même jour, j’ai reçu mon passeport. Quelques jours après, Amadou Kébé m'a proposé de collaborer avec lui dans le cadre de la délivrance de passeports diplomatiques. Puis, il m'a chargé de démarcher des clients. Toutefois, je précise que le gendarme, Ousseynou Ba et Amadou Kébé m'avaient dit qu'ils réclamaient par candidat démarché, la somme de 3 500 000 FCfa. Sur ce, je réclamais 4 millions FCfa aux candidats pour gagner une commission de 500 000 FCfa. J’ai eu à démarcher au total 7 candidats. Je précise que je ne suis qu'un intermédiaire dans cette affaire. Cela fait 8 mois que je suis dans ce trafic. J’ai une fois rencontré, O. Ba à la station-service de Mermoz pour une remise de passeports diplomatiques. Pour chaque client, c’est l’Adjudant-chef qui m’indique la constitution du dossier et la façon dont elle devait être rédigée. Après, le gendarme Ousseynou Ba se charge de glisser le dossier dans le courrier de l'Aide de Camp, qui devait être soumis, pour approbation, au président de la République», assure-t-il. Par ailleurs, Limamou Laye avait aussi avoué être l'auteur de la lettre numéro 054/PR/CAB/IGE du 01/10/2021, fait sous le nom de M. Mahmoud Saleh, Ministre d'État, Directeur de Cabinet du président de la République. Dans la requête, il demandait au Ministre des Finances et du Budget d'accorder une exonération totale sur les droits des Douanes et une facilité fiscale à la société, «La Maison Coura», avec effet immédiat. 

PUBLICITÉ


L’Adjudant-chef, Mamadou L. Ba désavoue Limamou Laye
«Limamou Laye Seck était venu me voir dans mon bureau où je reçois les instructions de l'Aide de camp du Président. Ainsi, à chaque fois que je reçois une demande, je rédige la lettre d'établissement, ensuite je peaufine le courrier et je l'achemine au Ministère des Affaires Étrangères. J’ai remis un passeport diplomatique à Limamou Laye à la station Mermoz, mais je n'ai plus souvenance de quel passeport diplomatique il s'agissait. Je précise que je n’ai jamais reçu de l’argent pour un passeport. Il m'arrive parfois de livrer des passeports diplomatiques en dehors de mon bureau.» 


Badara SAMBOU
«J’ai aidé l'international de football, Kara MbodjI à se procurer un passeport diplomatique. J’ai été mis en rapport avec Limamou laye. Je lui ai versé la somme de 3 000 000 FCfa. Après avoir entamé la procédure, Limamou m'a envoyé via WhatsApp un spécimen de demande d'établissement d'un passeport diplomatique. Après réception, j'ai saisi le texte sur une machine avant de l'imprimer. Ensuite, Limamou m'a demandé de le remettre à l'adjudant-chef Ba de la Présidence de la République, pour le compte de Kara Mbodji. Dans ce procédé, Fabien Félhio (ancienne miss Sénégal), m'a informé que Kara Mbodji avait reçu notification de dépôt de son passeport diplomatique confectionné en deux jours. J’ai perçu la somme d'un million FCfa » 
DOUDOU DIOP

Cet article a été ouvert 2140 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial