Football : Bilan des 2 premiers matches en Ligue des champions de la CAF

mercredi 24 février 2021 • 342 lectures • 1 commentaires

Sports 3 ans Taille

Football : Bilan des 2 premiers matches en Ligue des champions de la CAF

PUBLICITÉ

Pour ses deux premiers matchs de Ligue des champions de la CAF, Teungueth Fc a pris un point et n’a pas du tout été ridicule. Les champions en titre du Sénégal ont juste traîné quelques erreurs de jeunesse.

Il faut une première vie pour apprendre, puis revenir pour profiter pleinement d’une existence réfléchie. Teungueth Fc vit exactement sa première participation à la phase des poules de la ligue des champions africains en bon apprenti, car après que l’Espérance Sportive de Tunis leur a mis sous le nez leurs erreurs de jeunesse, en les battant (2-1) à Radès, les champions en titre du Sénégal ont accroché (0-0) hier à domicile le Zamalek, finaliste malheureux de la précédente édition. On dira que c’est un résultat assez flatteur, mais compte tenu du match, on peut nourrir des regrets de voir le club de Rufisque laisser filer deux points face au Zamalek toujours en doute, après son 0-0 initial concédé à domicile face au MC Alger.
Face au Zamalek, Pape Ousmane Sakho a beau tenter d’être magique dans ce match, El Hadji Omar Fall a manqué de lucidité pour marquer le but qui pouvait donner au TFC ses premiers précieux trois points dans cette compétition qui ne promet pas d’être une partie de plaisir aux novices. Mais à l’heure de faire le bilan de deux premières sorties du TFC, les techniciens locaux décernent un satisfecit aux représentants du Sénégal à la Ligue des champions. «TFC est à sa première participation dans cette compétition. Forcément, il y aura un problème d’expérience. Malgré cela, c’est une équipe qui représente dignement le Sénégal parce qu’il n’a pas fait de début ridicule», avoue Cheikh Tahirou Fall. L’ex-coach de l’As Douanes regrette toutefois que TFC n’ait pas profité du match à domicile face à un Zamalek prenable pour mieux rentrer dans l’histoire. «Le TFC pouvait gagner. Il y a eu un goût d’inachevé, d’autant plus que l’équipe a maîtrisé son match et a eu des occasions, mais les a ratées», dit-il. Le technicien met cela dans le lot des «erreurs de la première participation accompagnée d’émotions, de pression… Tfc a fait une très bonne prestation face à l’Espérance Sportive de Tunis, malheureusement par manque d’expérience, ils ont perdu sur un pénalty discutable». Entraîneur du Cneps Excellence de Thiès (Ligue 1 sénégalaise), Gaoussou Dramé regrette également le nul concédé par les protégés de Youssoupha Dabo, par erreurs de jeunesse, face à Zamalek. «Quand on joue une telle compétition, il ne faut jamais rater l’occasion de prendre les trois points. Il faut surtout profiter des matchs à domicile, d’autant plus qu’il était possible de battre l’équipe égyptienne. Le contenu du match était parfait, mais à mon avis, c’est sur le mental que les joueurs de TFC ont péché. Je peux me tromper, mais pour moi, ils ont un peu manqué de confiance en eux», analyse coach Dramé.

PUBLICITÉ


«Ils vont  grandir au fil des matchs »

PUBLICITÉ


TFC a encore quatre matchs de poule à jouer pour tenter de profiter pleinement de son existence dans cette compétition. C’est l’intime conviction de nos consultants. «Pour les premières sorties, il y a eu des erreurs qu’on peut leur pardonner. Mais au fil des matchs, ils vont grandir. Car sur le plan technique, tactique et physique, TFC n’a rien à envier à ses adversaires, même si ces derniers peuvent mettre leur expérience des coupes d’Afrique sur la balance. TFC doit juste travailler sur le plan mental», note Tahirou Fall. Gaoussou Dramé est du même avis. «Tfc n’est pas faible, ses adversaires ne sont pas plus nantis sur le plan potentiel, mais ce sont des équipes qui connaissent mieux cette compétition. Maintenant, au fil des matchs, Tfc pourra présenter un autre visage. Déjà, sur ses deux matchs, on peut constater que ses adversaires ne sont pas plus forts ni sur le plan technique, ni sur le plan tactique. C’est juste sur le plan mental que Tfc doit mettre l’accent et faire comprendre à ses joueurs qu’ils peuvent s’imposer devant n’importe quelle équipe, puisqu’ils ne sont pas arrivés à ce stade de la compétition par la petite porte. C’est la maturité et la personnalité qui manquent encore aux joueurs de TFC». Les champions en titre du Sénégal vont accueillir, dans deux semaines, le MC Alger en match comptant pour la troisième journée. L’occasion de corriger les erreurs de jeunesse et de s’affirmer comme un grand.
IDRISSA SANE

Cet article a été ouvert 342 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial