Football : Édouard Mendy à Chelsea, les dessous d’un transfert record

lundi 28 septembre 2020 • 280 lectures • 1 commentaires

Sports 3 ans Taille

Football : Édouard Mendy à Chelsea, les dessous d’un transfert record

PUBLICITÉ

Officiellement transféré à Chelsea, jeudi, pour 5 ans et 24 millions d’euros (15,7 milliards FCfa), Edouard Mendy est devenu le gardien le plus cher de l’histoire de la Ligue 1 française. Pour L’Observateur, son agent, Djily Dieng, explique les coulisses qui ont abouti à son départ chez les Blues. 

«Chelsea le voulait quand il était déjà à Reims»

PUBLICITÉ


Les premiers contacts : «Quand il était à Reims, Chelsea s’intéressait déjà à lui. Quand j’ai discuté avec Edouard, je lui ai dit : ‘‘si tu vas maintenant à Chelsea, ils ont déjà acheté un gardien (Kepa Arrizabalaga) qui marche fort et tu seras deuxième derrière lui. Après, c’est à toi de choisir.’’ Nous avons convenu qu’il était mieux qu’il patiente encore un peu. Avant la fin du mercato, Rennes est venu avec sa proposition. Chelsea était toujours à l’affût et venait souvent aux nouvelles. Deux mois avant ce mercato, Petr Čech m’a dit : ‘‘ça nous intéresse. Depuis lors, on en parle, mais cette fois-ci, c’est sérieux. S’il (Édouard) veut venir, ça nous intéresse. Ce n’est pas une question de premier ou deuxième gardien, il va venir et se battre.’’ J’ai dit à Edouard, il était temps (de partir).»

PUBLICITÉ


Le déclic à Rennes : «Quand nous avons su que l’intérêt de Chelsea était sérieux et qu’Édouard pouvait être le premier gardien, nous nous sommes décidés. On ne s’aventure pas pour aller dans un grand club. Il aurait pu partir l’année dernière, mais on a été patient. Rennes, c’est un club au-dessus de Reims. Il a redoublé d’efforts et en un an, il était le patron du vestiaire rennais. Pour un entraîneur, c’est important d’avoir ce type de joueur dans une équipe et Chelsea était au courant de tout cela. Quand on connaît Édouard, on ne peut que l’aimer et nous leur avons donné le temps de le connaître. L’entraîneur des gardiens de Chelsea (Christophe Lollichon) est passé à Rennes et il connaît la mentalité du joueur et sa faim de réussir. En plus d’être un très bon gardien, c’est quelqu’un de très véridique, travailleur, avec une forte personnalité.»


«Vingt clubs avaient proposé leurs gardiens à Chelsea, mais Édouard était la priorité»


Édouard, priorité de Chelsea : «Au moins, vingt clubs avaient proposé leurs gardiens à Chelsea en prêt avec option d’achat. Mais Chelsea a toujours répondu que les coaches voulaient seulement Édouard Mendy. Elle leur a dit que ce n’était pas une question de moins cher ou quoi que ce soit, mais les coaches voulaient Édouard.»


La visite médicale et la signature à Düsseldorf : «C’est à Düsseldorf (Allemagne) qu’il a tout fait : la visite médicale et la signature. Il y avait sur place un médecin de Chelsea et nous avons tout réglé par correspondance. Ils m’envoyaient les documents, j’imprimais et signais avant de les retourner. Quand il est arrivé en Angleterre, tout était déjà bouclé, il est directement parti à l’entraînement l’après-midi.»


OUSMANE DIOP

Cet article a été ouvert 280 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial