Gestion du couvre-feu à Dakar : 1.908 hommes mobilisés par la police et la gendarmerie

vendredi 8 janvier 2021 • 510 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Gestion du couvre-feu à Dakar : 1.908 hommes mobilisés par la police et la gendarmerie

PUBLICITÉ

La capitale sénégalaise a vécu mercredi dernier, une nuit mouvementée, soldée par des affrontements sanglants entre manifestants et forces de l’ordre (police, gendarmerie et l’armée nationale venue en renfort). Des échauffourées dictées par un rejet de l’état d’urgence, assorti du couvre-feu décrété la veille par le chef de l’État. Pour contenir cette rébellion, 1 908 hommes ont été globalement mobilisés par la gendarmerie et la police.

808 éléments opérationnels déployés dans la région de Dakar par la gendarmerie 

PUBLICITÉ


La couleur avait été annoncée à travers les réseaux sociaux avec une kyrielle de statuts créatifs et incitatifs : «Couvre saison 2, la revanche», «Saison 2 couvre-feu, le choc»… Sur le terrain, avant-hier mercredi, J-1 de l’entrée en vigueur du couvre-feu (de 21 heures à 6 heures du matin, à Dakar et Thiès), les confrontations musclées entre manifestants et forces de l’ordre ont transformé la capitale sénégalaise et sa banlieue en un véritable brasier. Les manifestants tiennent la dragée haute aux forces de l’ordre et s’érigent en maîtres dans plusieurs quartiers «rebelles», à l’image de la Médina, Grand-Dakar, Grand-Yoff, Thiaroye, Guédiawaye… En face, la Gendarmerie et la Police avaient déployé des moyens conséquents.

PUBLICITÉ


Comment les quartiers «rebelles» de Dakar relevant de la gendarmerie ont été quadrillés


Du côté de la gendarmerie, le Haut commandement avait mis à la disposition de la légion ouest (qui couvre la région de Dakar), des moyens conséquents en hommes et moyens roulants. Pour contenir la furie des manifestants, plusieurs escadrons de maintien de l’ordre, comptant chacun, 75 pandores, avaient été engagés. Selon des sources avisées au sein de la gendarmerie, la gestion opérationnelle du maintien de l’ordre pour faire respecter le couvre-feu d’avant-hier mercredi, s’est faite de façon graduelle. Enfin, la Légion ouest (Lo), de gendarmerie va déployer sur le terrain, 508 pandores. Il s’agit de 312 hommes issus de la compagnie de Dakar, 89 éléments de la compagnie maritime et 107 gendarmes de la compagnie de Rufisque. Ces 508 pandores seront renforcés par 4 autres escadrons de 75 hommes chacun, venus de la légion de gendarmerie d’intervention (Lgi). Soit un total de 808 éléments déployés sur le terrain pour assurer le maintien de l’ordre dans la région de Dakar. Pour déployer tout ce dispositif dans son secteur de compétence, le Haut commandement de la gendarmerie a mobilisé pas moins de 61 véhicules d’intervention, de transport de troupes, dont près de 30 utilisés par la (Lo).


Le commandement mise sur l’économie des moyens et la gestion du personnel dans la durée


Ce dispositif de la gendarmerie, nous dit-on, sera reconduit hier jeudi (J-2), de la gestion sécuritaire de ce couvre-feu. «Il ne devrait pas y avoir de montée en puissance du dispositif. La raison est que l’on n’est plus dans l’économie des moyens et la gestion du potentiel du personnel dans la durée. En clair, si vous engagez 1 000 éléments aujourd’hui, il faudrait nécessairement les reposer le lendemain et engager d’autres éléments mis au repos.» Seulement, cette simulation est amenée à être modulée en fonction de la réalité du terrain. «Au besoin, ce dispositif pourrait être renforcé par les escadrons d’alerte pour venir en appoint aux éléments opérationnels déjà engagés», assure-t-on du côté de la gendarmerie. Dans ce sillage de la lutte contre la pandémie du covid-19, d’autres forces sont mobilisées dans la journée. Il s’agit de l’unité canine et de l’escadron monté, déployés pour la surveillance des places. A ceux-là s’ajoutent les équipes itinérantes et les patrouilles mobiles qui procèdent à des opérations de contrôle quotidiennes de port de masques, dans les établissements recevant du monde, les arrêts cars et bus compris.


1 100 policiers déployés pour contenir la furie des manifestants


A l’instar du haut commandement de la gendarmerie, la haute hiérarchie de la police n’avait pas non plus lésiné sur les moyens pour faire respecter mercredi dernier, l’état d’urgence et le couvre-feu décrété la veille par le chef de l’État. A cet effet, ce sont au total, 1 100 policiers (en tenue et en civil), qui avaient été déployés sur le terrain. Ces éléments sont issus, selon le commissaire Guèye, patron du Bureau des relations publiques de la police (Brp), des différents commissariats d’arrondissement et urbain, des unités d’élites (Brigade d’intervention polyvalente (Bip), Division des investigations criminelles (Dic), Sûreté urbaine (Su)… Un dispositif renforcé par les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), de leurs collègues de l’Ecole de police, de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis).


Abdoulaye DIEDHIOU

Cet article a été ouvert 510 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial