Il emporte plus de 50 millions Fcfa et tombe à Thiaroye, 10 mois plus tard

mardi 24 novembre 2020 • 198 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Il emporte plus de 50 millions Fcfa et tombe à Thiaroye, 10 mois plus tard

PUBLICITÉ

Les carottes semblent bien cuites pour Kh. Dia. Présumé cerveau d’un redoutable gang armé, il a été cueilli vendredi dernier, à Thiaroye, après 10 mois de cavale. Lui et ses trois acolytes avaient, courant janvier dernier, dévalisé à Nord Foire, une boutique de produits cosmétiques de luxe et emporté un butin d’une valeur de 50 millions de FCfa.

Dix mois, c’est la période que le fugitif, Kh. Dia est resté terré dans son retranchement pour échapper à l’action des gendarmes de la Foire qui avaient lancé un avis de recherche élargi à l’ensemble des forces de gendarmerie et de police. Le 11 novembre dernier, Kh. Dia et trois de ses acolytes débarquaient à la devanture d’une boutique spécialisée dans la commercialisation de produits cosmétiques de luxe à Nord Foire, appartenant à la Franco-sénégalaise, Tacko Siby. Encagoulés et armés de pistolets, ils avaient ligoté le vigile, investi le magasin et emporté un butin d’une valeur de 50 millions de FCfa. La gendarmerie de la Foire avait mis la main sur le chauffeur de la bande, M. Seck, interpellé chez lui, à Ouest Foire. Sur les lieux, les gendarmes découvraient le véhicule utilisé, appartenant à l’agence «Ufor». À l’intérieur, tout l’arsenal des brigands (pistolets, armes blanches) et de la drogue. Les autres maillons de la bande, Kh. Dia, D. Ndiaye et Kh. Sylla, eux, étaient entrés en cavale.

PUBLICITÉ


Cerveau présumé de ce gang, Kh. Dia s’empressait d’écouler discrètement le butin dans le marché noir à Thiaroye Guinaw-Rail. Il sera démasqué par les agents de l’ombre qui ont remonté l’information jusqu’au commandant de la brigade de la Foire. Un dispositif de surveillance est alors déployé sur les lieux. Peine perdue. Le bonhomme, maître dans l’art de surveiller ses arrières, flaire le coup. Il organise sa disparition et pose ses baluchons en Gambie, au grand dam des pandores de la Foire qui font mine de ranger son dossier dans les tiroirs. En réalité, ils activaient leurs éléments d’infiltration aux fins de mener une surveillance constante sur les lieux habituellement fréquentés par le fugitif et ses acolytes en cavale. Une stratégie qui a fini par porter ses fruits, vendredi dernier.

PUBLICITÉ


Kh. Dia qui pensait qu’avec le temps, les hommes en bleu avait rangé son dossier aux oubliettes, refait surface à Thiaroye Guinaw-rail. Sa présence est de suite remarquée par les éléments de l’ombre des gendarmes. Le commandant Sangaré est avisé. Seulement, le fugitif localisé dans un secteur relevant de la compétence de la police, les limiers de Thiaroye sont mis au parfum. Cette fois, les choses vont vite. Kh. Dia est ainsi cueilli mercredi dernier et mis à la disposition des gendarmes de la Foire pour continuation d’enquête. Placé en garde à vue, il a été déféré lundi dernier, au parquet de Dakar, pour association de malfaiteurs, vol commis en réunion.


Abdoulaye DIEDHIOU

Cet article a été ouvert 198 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial