Inhumé à Yoff : Thione Seck, la voix dort

lundi 15 mars 2021 • 1258 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Inhumé à Yoff : Thione Seck, la voix dort

PUBLICITÉ

Thione Ballago Seck repose désormais au cimetière musulman de Yoff. Le musicien chanteur-auteur-compositeur, père du célèbre chanteur Wally Ballago Seck, est décédé, hier dimanche 14 mars 2021, à l’âge de 66 ans, à  l’hôpital Fann de Dakar, des suites d’une courte maladie. 

Wally Seck est resté stoïque face à la douleur qui vient de s’abattre sur sa famille. Malgré le courage, affiché derrière des lunettes de Soleil, le fils de Thione Ballogo Seck – dont le décès brutal, très tôt, ce dimanche 14 mars 2021, au Centre hospitalier universitaire de Fann des suites d’une courte maladie, a ému tout le pays -, peine à cacher le mal qui le ronge de l’intérieur. Dans sa thobe grise, l’idole des jeunes, marche difficilement vers la morgue de Fann. Il a du mal à détacher son regard du vide. Autour de lui, un monde fou, des visages larmoyants. Parents, proches, amis, sympathisants, hommes politiques et des personnalités du monde de la culture, comme Youssou Ndour, Baba Maal, sont tous présents. Ils ont tenu à partager avec la famille Seck ce moment douloureux. Le temps suspendu des derniers témoignages sur ce musicien à la carrière hors-norme, dont l’œuvre colossale traverse les générations. L'affluence est immense. L’hommage est à la hauteur de l’homme.  De l’artiste. 

PUBLICITÉ


C'est dans cette ambiance lourde, empreinte de tristesse, que la dépouille de Thione Ballago arrive au cimetière musulman de Yoff, dans l'après-midi, en présence de hautes personnalités religieuses, coutumières et politiques, ses proches et ses amis. Après la prière mortuaire devant l’esplanade du cimetière, Thione Ballago Seck a été remis à Tout-puissant vers 15 heures passées.   

PUBLICITÉ


«Un baobab de la musique est tombée»


Au domicile du défunt chanteur, au quartier Ouest-Foire, l’émotion est à son comble. Des hommes, des femmes, jeunes et moins jeunes, pleurent à chaudes larmes. Wally Seck est encore là, entouré des amis et compagnons de son défunt père. Même si l’entrée est rigoureusement conditionnée par le respect des mesures barrières de lutte contre le Covid-19. Sous la bâche dressée pour la circonstance, personnalités politiques, journalistes et hommes d’affaires… sont venus présenter leurs condoléances à la famille du parolier. «C’est un baobab de la musique sénégalaise qui vient de tomber. Thione Seck a accompli sa mission. Aujourd’hui, c’est un jour triste pour le monde de la culture qui vient de perdre un de ces grands hommes», témoigne un proche de la famille. Les yeux en pleurs.


 «Avec le décès de Thione Seck, témoigne un autre, le Sénégal perd en Thione Seck un ténor de la musique sénégalaise.» Un poète hors-pair dont la légende a été nourrie par la richesse de ses textes. Des compositions musicales qui, non seulement font danser, mais aussi contribuent fortement à l’éducation, à l’éveil du citoyen. Thione Seck éduquait, ramenait au quotidien des valeurs partagées et jugées fondamentales pour la société. «Papa Thione était connu de tous. Nous venons de perdre un grand Monsieur. Au-delà de la musique où ses textes sont appréciés partout dans le monde, Thione était un homme bien qui aimait partager avec son entourage et ses voisins», confie un de ses voisins. Le leader du Raam Daan part ainsi rejoindre, 44 ans après,  son ami Blin Djigal, décédé en 1977, selon son ancienne choriste Adjaratou Gnagna Seck, et dont le témoignage éploré fait encore la légende du tube Aduna. La vie ! 


MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE  : «Thione fut une figure marquante de sa génération…»


«J’ai appris avec beaucoup de peine la disparition de Thione Ballago Seck. Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération. Je présente mes condoléances émues, au nom de la Nation, à sa famille ainsi qu’au monde de la culture.»


YOUSSOU NDOUR : «Ce que Thione me disait à chaque fois qu’on était seuls… »
«Nous avons perdu un grand homme, un parolier, notre grand frère. C’est une grande perte pour le Sénégal, pour nous-mêmes, pour la musique africaine et pour tout ce qu’il a eu à faire, dire, écrire, incarner. Notre réveil a été brutal. C’est une grande perte pour le Sénégal ainsi que pour la musique africaine. Je suis triste, ému et bouleversé par cette nouvelle. Nous nous remettons à la volonté divine. C’est Dieu qui nous avait donné Thione Seck. Il l’a repris aujourd’hui (hier dimanche, Ndlr). Nous sommes tous consternés. Nous avons perdu un grand homme, un parolier, notre grand frère. Certains pensaient qu’il y avait une compétition entre nous deux. Mais laissez-moi vous révéler que nous avons toujours entretenu de très bonnes relations. A chaque fois qu'on était seuls, il me disait : ‘’on peut ne pas être d’accord sur des choses et tout, mais je te porte dans mon cœur.“ J’ai demandé à ses enfants, en l’occurrence Wally et ses frères et sœurs, d’être courageux parce qu’ils vivent des moments difficiles. Dieu va les assister, qu’ils ne craignent rien.»


BABA MAAL : «La musique sénégalaise a perdu un de ses piliers»


«Je suis sous le choc. Je suis meurtri. Tout le monde sait ce qui me lie avec Thione Seck. Nous étions de sincères amis. Je l’ai connu quand j’ai quitté Saint-Louis pour venir m’installer à Dakar. On entretenait de très bons rapports et on ne se quittait presque pas. Ce qui me frappait chez lui, c’est sa sincérité. Il disait ce qu’il pensait et ne cassait jamais du sucre sur le dos de quelqu’un. C’est lui qui m’a enseigné la musique moderne. Après ses déboires avec la justice, il n’avait pas voulu revenir sur la scène. Je fais partie de ceux qui l’ont convaincu de reprendre le micro. La musique a perdu un grand parolier, un grand chanteur. Il chantait juste et ne faisait jamais de fausses notes. Il fait partie des premiers artistes qui ont pensé que la musique devait participer à l’éducation du pays. Il a fait un parcours exceptionnel, sans faute. C'est mon ami parce qu'on a grandi ensemble à Pikine. À chaque fois, je l’accompagnais dans ses soirées. On allait ensemble à Pikine et on a su garder cette amitié depuis toujours. C'est la musique sénégalaise qui a perdu un de ses piliers. C'est quelqu'un qui a su comprendre que le rôle de l'artiste n'est pas d'entretenir les gens, mais d'éduquer les populations, surtout les jeunes générations.»


OMAR PENE : «Un homme intègre est parti»


«Aujourd’hui, on a perdu quelqu’un de très important pour nous, quelqu’un de notre génération. Un homme intègre et tellement bien. A chaque fois qu’il se passait quelque chose, je disais : appelons Thione. On me disait pourquoi Thione ? Pour son franc parler. Il ne fait pas dans la dentelle, il dit ce qu’il pense et puis c’est tout. Tout le monde lui reconnaît. On a perdu un être cher, un collègue, un frère, un ami, et quelqu’un qui a fait beaucoup pour la musique de façon générale. On implore Dieu pour qu’Il l’accueille dans Son Paradis.»


ISMAILA LO : «J’ai perdu un grand-frère et un confident»


«C’est une perte énorme. J’ai perdu un ami, un grand-frère, un confident. C’était un homme d’une dimension exceptionnelle, intègre, sincère, généreux et pieux.»


COUMBA GAWLO SECK : «Ballago, tes textes nous parlent encore»


«J’ai appris avec tristesse et émoi la disparition de notre porte-drapeau Thione Ballago Seck. Celui qu’on appelait affectueusement Papa Thione. Le grand chanteur, auteur, compositeur et meilleur parolier de toute sa génération s’en est allé à jamais. Ballago, tes textes forts et pleins d’enseignements nous parlent encore. Tes mélodies continueront à nous bercer. L’artiste est éternel ! Repose en paix Papa.»


PAPE DIOUF : «Thione est une référence indéniable pour nous autres artistes»
«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du Grand Thione Ballago Seck. C’est tout le Sénégal qui est en deuil, c’était une très grande figure de la musique sénégalaise, une référence indéniable pour nous autres artistes. Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille en leur exprimant mon soutien et ma compassion dans ces moments douloureux.» 


OUZA : «Je demandais toujours aux filles que je formais d’écouter les chansons de Thione Seck»
«J’avais du mal à croire à cette nouvelle. Il a fallu que je passe plusieurs coups de fil pour avoir une confirmation. J’estime que Thione est le meilleur chanteur au Sénégal. Je demandais toujours aux filles que je formais d’écouter les chansons de Thione Seck. Il a joué un rôle important dans les métiers de la musique.»


Dr MASSAMBA GUEYE, ECRIVAIN ET PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES : «Thione Seck a innové le fond et la forme de la musique sénégalaise…»


«Maître incontesté dans l’art lyrique, virtuose à la voix exceptionnelle, Thione Seck a innové le fond et la forme de la musique sénégalaise voire africaine. Autant à l’aise dans la musique traditionnelle que moderne, Thione Seck a mis en orbite des ténors, artistes, aujourd’hui incontournables, de Mapenda à Waly Seck en passant par Assane Ndiaye, Ousmane Seck, entre autres. ‘’Jën yu mag yi jeex nañu yaboy bee fi des te ku giiroo di nga fot’’ ( Les poissons nobles sont épuisés, il ne reste que les allaches et celui qui s’en empiffre aura leurs arêtes au travers de la gorge) chantait-il ! Quelle belle métaphore, éternelle et actuelle, en ce mars 2021 de tensions et d’invectives. Quelle leçon de vie à ceux qui s’arc-boutent à des privilèges et des richesses, à ceux qui se salissent mutuellement la réputation à cause d’idéologies et d’ego surdimensionnés. Merci Thione mu Diagga d’avoir servi la Culture avec autant de talent et d’engagement!»


MOKOBE TRAORE, RAPPEUR ET ACTEUR FRANÇAIS : «C’est un véritable coup de tonnerre»


«Triste  d’apprendre la mort de l’immense chanteur, poète et interprète Thione Seck. C’est un véritable coup de tonnerre. La dernière fois qu’ils étaient « tous ensemble au studio à Dakar et c’était magique. Repose en paix Tonton, tu resteras une légende.»


SIDIKI DIABATE, CHANTEUR MALIEN : «C’est une figure emblématique de la musique sénégalaise qui s’en est allée»


«C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre le décès de Pape Thione Seck, une figure emblématique de la musique sénégalaise. En cette douloureuse occasion, au nom de ma famille et à mon nom propre, j'adresse mes condoléances les plus attristées à toute la nation sénégalaise, à la famille de l'illustre disparu et singulièrement à mon frère et ami Wally Seck.»


ELHADJI OUSSEYNOU DIOUF, ANCIEN INTERNATIONAL SENEGALAIS : «La douce voix de Thione Seck mettait de la puissance dans mon esprit et dans mes jambes…»


«Papa Thione nous a laissé un patrimoine qui résonnera toujours. Pour ma part, je perds un père, un ami, un inspirateur, un conseiller et un supporter d’une admirable fidélité. Et je peux dire aujourd’hui, que dans ma riche carrière de footballeur international, sur les terrains de compétition, loin de mon pays et saisi par la nostalgie, Papa Thione m’a toujours accompagné. Que de fois, pénétrant la défense adverse, j’ai entendu résonner au plus profond de moi la belle et douce voix de Thione Seck qui mettait du tonus et de la puissance dans mon esprit et dans mes jambes pour loger un ballon au fond des filets. Je ne pourrai jamais dire merci à Papa Thione, et à de nombreux autres artistes de mon pays, pour m’avoir soutenu et accompagné par leur art dans mon exil professionnel et dans mon quotidien depuis mon retour au pays de la Téranga.»


MIMI TOURE, ANCIENNE PRESIDENTE DU CESE : «Thione Seck a grandement contribué à notre patrimoine musical»
«A l’instar de mes compatriotes, j’ai appris la très triste nouvelle du rappel à Dieu d’un monument de la musique sénégalaise Thione Seck qui, des décennies durant, a grandement contribué à notre patrimoine musical. A sa famille et à ses nombreux fans de plusieurs générations, je présente mes condoléances attristées et prie qu’Allah l’accueille au Paradis.»


BARTHELEMY DIAS, MAIRE DE LA COMMUNE DE MERMOZ SACRE-CŒUR : «Un monument de la culture sénégalaise s’est éteint»
«C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Thione Ballago Seck. Un monument de la culture sénégalaise s’est éteint. Par ma voix, la commune de Mermoz Sacré-Coeur présente ses condoléances, à mon frère Waly Seck et à la famille éplorée. Que Dieu l’accueille en son paradis.»


DETHIE FALL, DEPUTÉ : «Un monument de la musique sénégalaise nous quitte»
«C'est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Thione Ballago Seck. Un monument de la musique sénégalaise nous quitte. Je présente mes condoléances à sa famille et à toute la nation Sénégalaise.»


ADJARATOU GNAGNA SECK, ANCIENNE CHORISTE DE THIONE SECK : «Thione a toujours fait preuve d’une grande générosité et était véridique»


«Thione Seck, je l’ai connu en 1978. Il était venu à Rufisque pour y dérouler un spectacle auquel j’avais pris part. Quand j’ai fait ma prestation de Goumbé (un style musical très rythmé d’Afrique de l’Ouest), ma voix l’a séduit. Thione m’a cooptée comme choriste pour assurer l’intérim de sa petite-sœur Khady Seck, alors en état de grossesse très avancé. Mais par la suite, il m’a retenue dans son orchestre traditionnel ‘’Thione Seck et son ensemble’’. Nous étions devenus une seule famille. Durant tout le temps que je l’ai côtoyé, il a toujours fait preuve d’une grande générosité. Il était véridique. Il ne se mêle jamais des affaires des autres. Il était tellement altruiste qu’à la fin de chaque spectacle, il offrait de l’argent à nos proches qui venaient assister à nos prestations. Moi, je m’accompagnais toujours de mes deux grandes sœurs. Thione Seck leur offrait de l’argent avant même de nous donner nos cachets, nous membres de l’orchestre. J’ai travaillé avec lui pendant quatre ans. Je me suis retirée lorsque je me suis mariée, en 1982. Par la suite, le groupe a commencé à battre de l’aile, tous les membres se sont retirés. C’est alors que Thione est parti s’installer en France où il a créé le groupe ‘’Ramdan’’.  Je me rappelle, entre filles, quand on était en train de casser du sucre sur le dos de quelqu’un, il nous écoutait sans rien dire. Quand le concerné se présente, il nous demandait de continuer notre commérage et de répéter tout ce qu’on était en train de dire sur la personne. C’est dire qu’il ne faisait jamais dans la médisance et n’encourageait jamais ceux qui parlent dans le dos des gens. Je me rappelle, un jour on était parti à Nouakchott pour un spectacle. Il nous avait promis quelques jours avant, d’augmenter notre cachet. Mais n’avait plus évoqué le sujet. Sur scène, il commence à chanter et les chœurs ne suivent pas. Il se retourne vers nous et nous dit :‘’Mais, vous ne faites pas les chœurs ’’et on lui répond en lui disant ceci : ‘’On attend l’augmentation sur notre rémunération’’. Il sourit et nous dit : ’’D’accord, c’est fait, je vous l’accorde’’. Thione, à la fin de chaque spectacle, nous payait d’abord et plus que le montant de notre cachet. 
C’est son père qui récupérait tout l’argent qu’il gagnait lors des prestations et le confiait à la tante de Thione, Daba Ndiaye, qui était la coépouse de sa maman. Thione Seck demandait toujours à sa colocataire, quand il habitait Pikine, de cuisiner en grande quantité pour assurer les imprévus, car il aimait manger à satiété.»
JULES SOULEYMANE NDIAYE, AIDA COUMBA DIOP

Cet article a été ouvert 1258 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial