Insécurité, pénurie d'eau, foncier...: Touba Toul, le grand néant 

vendredi 10 septembre 2021 • 1127 lectures • 1 commentaires

Reportages 2 ans Taille

Insécurité, pénurie d\'eau, foncier...: Touba Toul, le grand néant 

PUBLICITÉ

Située dans le département de Thiès à 6 kilomètres de Khombole, la commune de Touba Toul traverse des moments sombres à cause d’une insécurité qui favorise le vol de bétail, les agressions et le cambriolage des magasins de commerçants. Les populations déplorent aussi une pénurie criante d’eau et un problème foncier. 

Mbaye Diouf est aux aguets. La bouche édentée, le teint noir, il veille sur son troupeau de béliers qui pâturent à quelques pas d’eux. Résidant dans une zone minée par le vol de bétail, il ne les quitte pas des yeux. Et quand un bélier essaie de sortir de son champ, il ordonne à ses enfants d’aller vite le chercher. «Faites rentrer les moutons avant qu’ils ne sortent du quartier, il y a trop de vol ici», lance le vieux. A Touba Toul, une localité sise dans le département de Thiès, l’insécurité est devenue monnaie courante. Dans cette commune traversée par l’autoroute «Ila Touba» et qui abrite le deuxième plus grand marché hebdomadaire du Sénégal après Diaobé, le quotidien des populations est chahuté par des cas d’agressions, de vols de bétail et de cambriolages. «La sécurité fait défaut à Touba Toul. Tous les jours, des vols de bétail et des agressions y sont perpétrés. Ceux qui ont des troupeaux n’osent plus fermer l’œil de la nuit», siffle Mbaye Diouf. Désespéré, la voix triste, il dénonce le fait que des voleurs armés jusqu’aux dents escaladent chaque jour leurs concessions pour emporter leurs troupeaux. Le vieil homme a eu sa part de mésaventure. Les images de cette nuit où des voleurs ont emporté presque tout son cheptel sont encore fraîches dans sa mémoire. «Ils étaient armés jusqu’aux dents et ils m’ont tout pris. Je n’ai pas osé me défendre, car ils n’hésiteront pas à tirer», s’indigne le président des éleveurs de Touba Toul. Poursuivant, le sexagénaire signale que des malfaiteurs sont récemment venus dans la ville cambrioler la boutique d’un commerçant. «J’étais dans ma chambre et j’ai entendu des tirs qui provenaient de la boutique. Il n’y avait personne pour lui venir en aide et la gendarmerie de Khombole, avisée, est venue trop tard. Les malfaiteurs avaient déjà tout emporté», regrette-t-il. 

PUBLICITÉ


«7 magasins cambriolés en une seule nuit»

PUBLICITÉ


Habitant de Touba Toul, Abdou Diouf est un conseiller municipal et Chargé de missions à la Présidence de la République. Trouvé dans son domicile sis à côté du marché de la ville, l’homme n’est indifférent à l’insécurité qui sévit dans sa localité. Pour lui, cette situation est source de danger pour la population. «Chaque samedi, le marché hebdomadaire regroupe des milliers de personnes qui viennent de partout. Touba Toul est maintenant désenclavé grâce à l’autoroute et cela devrait pousser les autorités de la commune à renforcer la sécurité», confie-t-il. Le sourire voilé de désespoir, il ajoute : «La localité est devenu accessible et c’est ce qui facilite les entrées et sorties des malfaiteurs. On nous signale aussi des cas d’agressions au niveau du pont qui relie le village de Neourane à Touba Toul. Ce lieu n’a pas d’éclairage et des malfaiteurs s’y pointent la nuit pour agresser les passagers. Une fois, en une seule nuit, 7 magasins au cœur du marché ont été cambriolés. On enregistre tellement de cas de cambriolages et de vol surtout à l’approche de la Tabaski.» Face à ce phénomène, Abdou Diouf pense que la commune de Touba Toul doit avoir un poste de police ou de gendarmerie pour faciliter les interventions. L’insécurité a toujours été décriée à Touba Toul, mais c’est devenue pire depuis la construction de l’autoroute», s’indigne-t-il. 


«Le manque d’espaces pour l’agriculture et l’élevage est en train de nous appauvrir»


Dans la commune de Touba Toul, le problème du foncier inquiète aussi les populations. Selon Mbaye Diouf, les agriculteurs ne peuvent plus cultiver à cause d’une forte présence d’hommes d’affaires venus s’accaparer de leurs terres. «On n’a plus de terre pour cultiver. Des hommes d’affaires ont tout acheté. Même pour faire paître nos troupeaux, on rencontre d’énormes difficultés. Il n’y a presque plus d’espace pour l’agriculture et l’élevage. C’est une situation qui est en train de nous appauvrir et l’avenir de nos enfants est compromis», pleurniche le vieux Diouf. Selon le conseiller municipal Abdou Diouf, c’est la clientèle politique qui est à l’origine du problème du foncier à Touba Toul. «La population de Touba Toul est composée d’agriculteurs et d’éleveurs. Ces gens-là ne peuvent plus travailler parce que la mairie a vendu toutes les terres à des hommes d’affaires. Certains agriculteurs qui ont des moyens, louent des champs pour cultiver et les autres sont là à se tourner les pouces. C’est une injustice et cela favorise la pauvreté et l’exode rural», dénonce-t-il. L’autre épine au pied des populations de Touba Toul est la pénurie criante d’eau. «Le chef-lieu de la commune de Touba Toul souffre d’un manque criard du liquide précieux, alors qu’on a trois forages qui fonctionnent. Il y a parfois des coupures d’électricité, parce qu’on peine à payer les factures d’électricité des forages. Certains puisent toujours l’eau des puits», s’indigne Abdou Diouf. Déçu, il déclare que Touba Toul n’a rien vu de ce qu’il attendait de la société Aquatech. «Depuis l’arrivée d’Aquatech, le manque d’eau est devenu pire. Elle n’a pas respecté son contrat avec l’Etat», fulmine le Chargé de mission à la Présidence. La bave à la bouche, il déverse aussi sa bile sur l’entreprise espagnole Elmasa qui s’est installée dans leur localité depuis des années, mais qui, déplore-t-il, n’a rien fait pour la commune. «C’est elle qui a gagné le marché pour la construction de la route Khombole-Touba Toul-Tivaouane. Elle récolte des milliards de FCfa au Sénégal, mais paradoxalement, elle n’a rien fait pour la population de Touba Toul», dénonce Abdou Diouf. Autant de maux qui ruinent la vie des populations de Touba Toul.  


DAOUDA TINE, MAIRE TOUBA TOUL : «Un poste de gendarmerie est en cours de construction et il sera bientôt fonctionnel»


«L’insécurité est une réalité dans la commune de Touba Toul et cela inquiète les populations. Ce phénomène gagne du terrain parce que Touba Toul est une grande commune qui est très désenclavée. Il y a partout des pistes qui facilitent le déplacement aux malfaiteurs. Pour lutter contre l’insécurité, des groupes de vigilance sont en train d’être mis en place en collaboration avec la gendarmerie. En attendant, la construction du poste de gendarmerie estimée à 15 millions de FCfa. Il sera bientôt fonctionnel. 
Concernant la pénurie d’eau, c’était plus compliqué quand Aquatech gérait les forages. Maintenant qu’il a rompu le contrat, on a une forte amélioration du réseau. Pour ce qui est du foncier, c’est dans la zone de Ndoucoumane où il y a plus de terres cultivables, mais les propriétaires n’ont pas les moyens de les exploiter et ils les avaient même abandonnées. C’est ensuite que des hommes d’affaires sont venus acheter ces terres auprès de leurs propriétaires. Ce n’est pas la mairie qui a vendu ces terres. Ce sont les paysans eux-mêmes qui ont vendu leurs champs et sont, en retour, employés pour y travailler. Ces hommes d’affaires créent des emplois dans la zone parce que beaucoup de jeunes de la communes sont employés dans ces champs.»
ABLAYE GADIAGA SARR

Cet article a été ouvert 1127 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 28 mars

lune   Il est 10:54   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Carnet de route : Bafoussam sous toutes ses coutures 

1303 lectures • 1 commentaires

Reportages 2 ans

Insécurité, pénurie d'eau, foncier...: Touba Toul, le grand néant 

1128 lectures • 1 commentaires

Reportages 2 ans

Pollution : Une bombe à retardement au village de Keur Abdou Ndiaye

889 lectures • 1 commentaires

Reportages 3 ans

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial