Jeux Olympiques de la jeunesse 2026 : Diagna Ndiaye engage le combat de la remise à niveau des infrastructures sportives

samedi 16 janvier 2021 • 223 lectures • 1 commentaires

Sports 3 ans Taille

Jeux Olympiques de la jeunesse 2026 : Diagna Ndiaye engage le combat de la remise à niveau des infrastructures sportives

PUBLICITÉ

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) 2026 s’est engagé dans une course contre la montre. Les organisateurs ont paraphé hier vendredi, à Saint-Louis, une convention pour la remise des infrastructures sportives dans le cadre des Joj 2026.  

 

PUBLICITÉ


On est à cinq ans des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj 2026) de Dakar, mais les organisateurs de cette compétition sportive mondiale sont déjà à pied d’œuvre. Dans la fraicheur d’un hôtel de la ville tricentenaire, ils ont posé, hier vendredi, le premier jalon dans la démarche du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) d’impliquer toutes les contrées du pays dans la préparation de ce rendez-vous sportif mondial. La région du nord a donc accueilli hier la signature de convention de maîtrise d’ouvrage déléguée à l’Ageroute dont le programme consiste à l’amélioration de l’accessibilité et de remise à niveau des infrastructures sportives. Ainsi, sur l’avancement des travaux, le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a donné des garanties. Mamadou Diagna Ndiaye est convaincu que Dakar saura être à la hauteur de l’événement. «Après le ministère de l'Hygiène publique, le ministère du Tourisme et des transports aériens, le ministère de l'Intérieur, c'est aujourd'hui au tour du ministère en charge des Infrastructures, à travers une agence sous sa tutelle, l'Ageroute, de rejoindre le cercle des partenaires du Cojoj et de jouer sa partition dans la préparation et l'organisation de l’évènement», explique le président du Cnoss. Cette convention de maîtrise d'ouvrage déléguée s'inscrit dans la dynamique du protocole de collaboration que le président du Cnoss a signé le 18 septembre 2019 à Dakar, avec l'Agence française de développement, dans le cadre de l'Alliance Djoko. «Grâce à son concours financier, l'Afd assure ainsi la prise en charge totale des travaux pour la remise à neuf du Stade Iba Mar Diop, de la Piscine Olympique et du Parc adjacent au niveau du Tour de l'œuf, et de la Caserne Samba Diéry Diallo», révèle M. Ndiaye, lors de cette cérémonie présidée par le ministre des Transports terrestres, par ailleurs maire de la Saint-Louis, Mansour Faye. Ce dernier promet que le Sénégal va «disposer d’un plateau sportif de haut niveau» avant 2026.
Pour la Directrice adjointe de l’Afd, leur structure vise à favoriser l'équité dans l'accès à la pratique sportive, via le financement d'infrastructures sportives durables et de qualité, afin de permettre à tous de faire du sport. «Le report des Joj de 2022 à 2026 n'entame en rien la motivation de chacune des parties prenantes dans le projet de réhabilitation des infrastructures pour les Joj 2026», rassure Diane Jegam.
JULES SOULEYMANE NDIAYE

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 223 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial