La Tfm et des enseignes commerciales saccagées, des banques pillées et des citoyens agressés et délestés de leurs biens 

samedi 6 mars 2021 • 325 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

La Tfm et des enseignes commerciales saccagées, des banques pillées et des citoyens agressés et délestés de leurs biens 

PUBLICITÉ

Comme de coutume depuis bientôt 3 jours, cela a encore chauffé hier, dans la capitale. Des manifestations plus virulentes les unes que les autres ont émaillé les rues de Dakar. Pire, des scènes de pillage d’une violence inouïe ont escorté les émeutes. Impossible de se mouvoir.

Toutes les artères de la capitale sont obstruées par les manifestants. Presque tous les magasins et boutiques ont baissé rideau ce jour. Les grandes enseignes, comme les magasins Auchan ou les stations Total, sont systématiquement pillées. Rien n’échappe à la furie des manifestants. Qui poussent le bouchon jusqu’à s’en prendre carrément aux usagers de la route. La scène est surréaliste et se déroule dans une artère très fréquentée du populeux quartier de Fass. Alors qu’il acheminait une cliente pour une course, un taximan sera surpris par l’irruption inopinée d’un quidam qui forcera la portière côté chauffeur avant d’exiger qu’il lui remette son versement du jour. Non content de son butin, l’agresseur s’en prendra à la cliente délestée de son sac et de son portable. La scène s’est répétée tout le long de cet axe. Tandis que les agressions se multipliaient sur cet axe, le quartier Mermoz n’était pas épargné. Là, ce sont des agresseurs d’un autre acabit qui dépouillaient les citoyens. Amadou Sabar Bâ, reporter à la radio Futurs medias, témoigne : «Ils ont pris mon téléphone portable au Rond-point Mermoz, un quartier réputé en sécurité. Trois hommes armés, de forte corpulence. Des machettes qui brillent. Très fair-play, j’ai cédé et donné le portable de 128 gigas, 4g de Ram. Je précise. Ce sont des agresseurs très civilisés, très class et très bien habillés comme des forces de l’ordre… Epuisant ce pays. Sant yalla.» Comme s’il s’était passé le mot, les quartiers dits paisibles de Dakar ont reçu hier, des hôtes bien particuliers. Gibraltar, Mermoz, Sacré-Cœur et même les Almadies, quartier réputé pour son calme. Et ce sont les locaux de la Télévision Futurs médias qui, après le siège, hier, de la Rfm et de L’Obs, ont été vandalisés. Les vitres côté route principale ont recueilli les jets de pierres des manifestants. Bilan : toutes les vitres de la salle de spectacle caillassées et une voiture calcinée.
Dans la banlieue, ce sont les supermarchés Supeco qui sont visés. Après Auchan, ces enseignes sont les nouvelles cibles des émeutiers. Celui de Golf à Guédiawaye n’a pas échappé à la furie des manifestants. Sur la vidéo, on voit des dizaines de jeunes agglutinés devant l’entrée, forçant le passage et pillant l’enseigne sans vergogne. C’était à qui mieux mieux pour emporter le maximum de condiments à la maison.
NDEYE FATOU SECK

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 325 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial