Le Djihadiste autoproclamé Serigne S. Diène à un pas de Rebeuss

jeudi 26 novembre 2020 • 189 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Le Djihadiste autoproclamé Serigne S. Diène à un pas de Rebeuss

PUBLICITÉ

Serigne S. Diène, djihadiste autoproclamé, a été déféré avant-hier mardi au parquet de Dakar. Il est accusé d’actes de terrorisme. Son dossier a été transmis au Doyen des juges. Le jeune marabout chemine vers la Chambre criminelle.  

Célibataire de 31 ans ayant vu le jour à Ndiéné, le petit-fils de Cheikh Issa Diène chemine tout droit vers la prison. Serigne S. Diène qui s’est autoproclamé djihadiste, a été déféré par la Cellule de lutte anti-terroriste logée à la Division des investigations criminelles (Dic), avant-hier mardi, au parquet du procureur de la République de Dakar. Arrêté pour des faits liés au terrorisme, Serigne S. Diène chemine tout droit vers une Chambre criminelle. Cependant, il devra passer par une instruction judiciaire. Le procureur de la République a fini de poser les jalons de l’ouverture d’une information judiciaire. Serigne Bassirou Guèye a saisi le Doyen des juges d’instruction Samba Sall d’un réquisitoire introductif dans lequel, il vise les faits de terrorisme. Naturellement, le maître des poursuites a requis le mandat de dépôt. Seulement, le Doyen des juges n’a encore posé aucun acte. Ce qui fait que Serigne S. Diène a fait l’objet d’un retour de parquet. Il sera encore acheminé aujourd’hui à la cave du Tribunal de grande instance de Dakar où il attendra l’appel du magistrat instructeur. 

PUBLICITÉ


Le jeune marabout, membre de la famille de Cheikh Issa Diène, un des plus grands Cheikhs de Serigne Touba, continue de clamer qu’il est un djihadiste, même devant les enquêteurs de la Cellule de lutte anti-terroriste qui a hérité de l’enquête. Il souligne même avoir été témoin de plusieurs attentats ayant engendré plusieurs morts, même s’il soutient n’avoir jamais tué personne. Des déclarations qui font froid dans le dos. Seulement, si cette procédure est enclenchée contre Serigne S. Diène, c’est à la suite d’une plainte déposée par son frère Serigne B. Diène, ce qui a motivé son arrestation cette nuit du 10 novembre dernier par la police de Touba Ndiéné. Serigne B. Diène l’accusait d’avoir caillassé son véhicule et menacé de mort son père, couteau à la main. C’est au cours de cette audition qui a suivi son arrestation qu’il a révélé devant les enquêteurs ses accointances avec les groupes terroristes en Libye et en Egypte. Une hypothèse qu’aurait confirmée son père qui aurait déclaré que son fils est resté pendant de longues années dans les pays du Maghreb (Algérie, Égypte, Tunisie et Libye).  D’ailleurs, Serigne S. Diène a reconnu devant les enquêteurs avoir séjourné en Mauritanie d’abord, puis en Egypte et plus tard au Soudan… pour approfondir ses études coraniques entamées au village de Ndiéné, dans le département de Gossas. Des sources proches de L’Observateur soufflent que le Djihadiste autoproclamé a expliqué avoir été enrôlé en Libye par un groupe terroriste dans lequel il a d’ailleurs subi une formation de techniques de guerre à Sebha avant de regagner Tripoli en 2015. Un séjour qui lui a aussi permis de faire connaissance avec plusieurs groupes armés comme l’État Islamique, les Frères Musulmans et Al-Qaïda. Des déclarations qu’il aurait maintenues tout au long de sa longue garde à vue. 

PUBLICITÉ


Makhaly Ndiack Ndoye

Cet article a été ouvert 189 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial