Le présumé meurtrier de l’Américain tué à Médina Baye, arrêté à Linguère

samedi 16 janvier 2021 • 636 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Le présumé meurtrier de l’Américain tué à Médina Baye, arrêté à Linguère

PUBLICITÉ

Poursuivi pour assassinat, B. Ka alias Amadel a été déféré hier, au parquet du tribunal de Louga par la Brigade de gendarmerie de Linguère qui a procédé à son arrestation. Le mis en cause serait impliqué dans plusieurs meurtres, dont celui de l’Américain tué à Kaolack.

Fin de cavale. Sa fuite a duré un an, mais les efforts des forces de l’ordre qui étaient à ses trousses, n’ont pas été vains. Ils ont doublement été récompensés. La gendarmerie de Linguère qui enquêtait sur un assassinat commis le 20 octobre dernier, au village de Thiel, a arrêté B Ka, alias Amadel. Au cours de l’enquête, des éléments impliquant le bonhomme au meurtre de l’Américain lâchement tué en janvier 2020, à Médina Baye, à Kaolack, ont été révélés. 
Armé de pistolets et de coupe-coupe, B Kâ aurait été à la tête du gang qui avait agressé, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier 2020, les deux disciples de l’Imam Assane Cissé : Abdou Aziz Cissé, âgé de 49 ans et son fils, B. Cissé (18 ans). Ce dernier grièvement blessé n’avait pas survécu. Il avait rendu l’âme après son évacuation à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack et son décès avait suscité une vague d’indignations de la communauté niassène. Ce meurtre ne restera pas impuni. Le présumé meurtrier mis aux arrêts par la Brigade de gendarmerie de Linguère, est rattrapé par son lourd passé.

PUBLICITÉ



Il est aussi poursuivi pour assassinat à Louga
Agé de 26 ans et crayonné  comme un redoutable sanguinaire, B Ka alias Amadel serait impliqué dans plusieurs crimes ou attaques à mains armées. Accusé du meurtre de l’Américain à Kaolack, l’homme est aussi poursuivi pour les mêmes faits, à Louga. Après son arrestation à Linguère, il a été déféré au tribunal de Louga, pour un assassinat qui remonte au 20 octobre dernier. Ce jour-là, un transhumant qui conduisait son troupeau dans la brousse de Thiel, est tombé sur le corps sans vie  d’un individu accroché à une branche. Pris de peur, il a alerté le voisinage. Informés, les éléments de la  Brigade de gendarmerie de Linguère ont recueilli les premiers éléments de leur enquête. Le défunt, S. Ka, a été retrouvé les mains ligotées par derrière.  Cet indice sera exploité  par les enquêteurs qui ont vite exploré la piste du meurtre, comprenant qu’une personne qui a les mains ne pouvait se pendre. Appuyés par les redoutables enquêteurs de la Section de recherches, les hommes en bleu exploitent les données tirées du téléphone portable du défunt. C’est ainsi qu’ils ont envoyé des réquisitions à la Sonatel pour savoir qui sont les derniers à avoir été en contact avec le défunt.  Trois numéros ont filtré. Le premier appartient au jeune Amadel. Cependant, il ne pouvait être localisé, parce que sorti du territoire national, après ce crime. Sans lâcher le morceau, les enquêteurs épiaient les propriétaires des deux autres numéros.  Alors, le 11 janvier dernier, B. Sène, domicilié à  Touba, qui avait utilisé l’un des numéros, a été localisé et arrêté. Entendu, il a balancé le caïd, B. Ka alias Amadel. «C’est effectivement Baba qui a tué Soulaye Ka.  Il m’avait demandé de l’appeler pour lui dire que mon oncle qui a perdu ses vaches voulait qu’il l’aide à les retrouver. Il m’avait même envoyé 20 mille francs Cfa pour mon transport, car j’avais fixé un rendez-vous avec le défunt à Thièl. Le jour des faits,  B. Ka qui avait déjà mûri son plan, était dans la brousse, attendant Souleye à qui j’avais dit que mon oncle, victime d’un vol, l’attendait derrière le village. A la place de mon oncle, il tombera sur Baba qui l’a  tué…»   Les hommes en bleu obtiennent une délégation judiciaire signée par le juge du deuxième cabinet d’instruction près le tribunal de grande instance de Louga. Cela leur permet d’effectuer le voyage sur Ndindi, dans la région de Diourbel où habite le mis en cause qui sera arrêté et entendu sur procès-verbal. Un impressionnant arsenal mystique et des armes sont  trouvés chez lui.  Mais, bien que localisé  à Thièl le jour du drame, il continue de nier les faits. N’empêche, son acolyte et lui ont été déférés hier au parquet de Louga. Les gendarmes, sachant être en face d’un bandit de renom, avaient mis en place un dispositif sécuritaire impressionnant pour les besoins du voyage.  Trois véhicules ont été affrétés pour la circonstance. Les deux mis en cause ont fait l’objet d’un retour de parquet.

B. Ka, cité dans le meurtre de l’Agent de renseignement de la gendarmerie de Ndindy

PUBLICITÉ


D’après des sources de L’Observateur, B. Ka qui maillait  tout le territoire national,  serait impliqué  dans plusieurs meurtres, dont celui de l’Agent de renseignement du poste de gendarmerie de Ndindy
ABDOU MBODJ

Cet article a été ouvert 636 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial