Législatives 2022 : Macky lance l'assaut contre Yewwi & Cie

lundi 11 avril 2022 • 6458 lectures • 1 commentaires

Politique 7 mois Taille

Législatives 2022 : Macky lance l\'assaut contre Yewwi & Cie

PUBLICITÉ

Le patron de la mouvance présidentielle donne le ton. Le Président Macky Sall a rencontré les responsables de l’Alliance pour la république (Apr) de Dakar, envoyé une mission de remobilisation dans la diaspora pour préparer les Législatives du 31 juillet prochain.

Certains diront qu'il s'agit d'un énième appel à l'unité, mais pour le Président Macky Sall, c’est bien plus que cela. Il s’agit pour le patron de l’Alliance pour la république (Apr) de remettre son armée sur pied. Une armée politique fortement assommée par les résultats des élections locales de janvier dernier, avec son lot de listes parallèles en son sein. Il s’agit pour lui et pour son parti de remobiliser les troupes en vue des élections législatives du 31 juillet prochain. Après les missions ‘’Commando’’ déployées par le leader de l’Apr sur tout le territoire national pour porter son message aux différents responsables politiques locaux, Macky Sall a reçu les responsables de Dakar hier, à la permanence de l’Apr, à Mermoz. Tous les responsables étaient présents. Ceux qui avaient des listes apparentées ou des listes parallèles ont répondu aussi à l’appel pour essayer de recoller les morceaux. Une nouvelle fois, le chef de l’Apr a tenu un discours mobilisateur, voire galvaniseur. Un discours de vérité. Devant des responsables acquis à sa cause, le Président Sall, seul orateur, a, entre 14 heures et 16 heures, servi la recette qui mènera à une victoire aux Législatives, pour son parti et pour la coalition Benno Bok Yakaar (Bby). Selon des responsables présents à la rencontres, Macky Sall a d’abord appelé ses lieutenants politiques à faire la différence entre élections locales et élections législatives. «Ce sont des élections de portée nationale où il faut beaucoup de dépassement», conseille le Président Macky Sall à ses affidés. 

PUBLICITÉ


Des rencontres sectorielles par commune prévues
Des lieutenants à qui le général demande de retrousser les manches pour bien aborder les Législatives. «Les Locales sont derrière nous, insiste le Président Macky Sall. C’était une affaire de commune, avec des réalités locales qui s’imposent à la direction du parti. C’est très difficile parce que partout, les gens te donnent des raisons sur pourquoi ils ne peuvent pas aller ensemble. Il faut que les gens se retrouvent dans une dynamique d’unité. Il faut dépasser les conflits au sein des communes», affirme le Président Sall. Il poursuit : «Nous sommes dans une logique nationale. L’objectif, c’est de donner la majorité à notre mouvance. Il faut que les gens acceptent le leadership de tous. Il faut que cessent les rivalités. Il faut être accessibles pour les militants. Il faut être humbles, disponibles et solidaires. Nos destins sont liés.» Le Président Sall s’est juste limité à ce discours rassembleur, pas une ouverture sur les investitures. Juste que Amadou Bâ  est le délégué régional à la collecte du parrainage. Toujours dans la dynamique de remobilisation de ses troupes, le Président Macky Sall a prévu des rencontres sectorielles par commune, même s’il n’a pas encore déterminé le calendrier. 

PUBLICITÉ


Une mission en Gambie, au Cameroun et au Gabon, l’Europe se réunit samedi prochain
La remobilisation des troupes de l’Apr va au-delà du Sénégal. Le Président Macky Sall a envoyé une mission dans la diaspora. C’est le député Farba Ngom qui est à la tête de la délégation. Les émissaires du Président ont déjà rencontré les responsables de la Gambie. Avant-hier samedi, ils étaient au Cameroun et hier dimanche, la délégation était au Gabon. Partout, le message a porté sur la ‘’remobilisation et l’unité’’. Toujours dans le cadre de la préparation des élections législatives, Farba Ngom et Cie sont attendus prochainement en France. La rencontre avec la délégation et la diaspora européenne est  prévue le samedi 16 avril à 12 heures. Une rencontre ouverte à tous les militants de la juridiction de l'Europe de l'Est, du Centre et l'Ouest (Allemagne, Angleterre, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande...) de l’Apr et à leurs alliés de Benno Bokk Yakaar (Bby). Un seul point sera à l’ordre du jour : la délivrance du message du Président du Parti aux militants. Un message d’appel à l’unité pour mener efficacement l’assaut lancé contre Yewwi Askan Wi et Cie.
CODOU BADIANE

Cet article a été ouvert 6458 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial