Les détails de l'audition du "prophète" de Kolda

samedi 16 janvier 2021 • 331 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Les détails de l\'audition du \

PUBLICITÉ

L’étau se resserre et l’affaire se complique davantage pour le nouveau «prophète» de Kolda, Mbacké Roukhou alias Baba Malabé. Après son arrestation spectaculaire jeudi 14 à Saré Ngagne (département de Médina Yoro Foulah), par la gendarmerie, pour détournement de mineure, pédophilie et mariage forcé d’une fille âgée de 14, le «prophète» de Kolda gardé à vue à la gendarmerie de Kolda pourrait être déféré lundi.

La présumée victime H D, après consultation gynécologique, est confiée à l’Ong «La joie des orphelins». Prophète autoproclamé, Mbacké Roukhou alias Baba Malabé empêtré dans une rocambolesque histoire de détournement de mineures aura besoin de toute sa science pour se tirer d’affaire. A la suite de son arrestation spectaculaire jeudi dernier, il a été placé en garde à vue par la gendarmerie de Kolda et son déferrement au tribunal ne serait qu’une question de jours. Pour le moment, il se bat à démonter l’accusation. Le chef de la nouvelle secte islamique de Kolda, accusé de détournement de mineures, aurait lors de son face à face avec les enquêteurs hier vendredi, juré n’avoir jamais entretenu de relations sexuelles avec la jeune de fille de 14 ans, mais nourrissait un immense espoir de l’épouser selon les recommandations de sa religion. Pour en avoir le cœur net sur un viol présumé, les enquêteurs ont acheminé la mineure se faire consulter au centre hospitalier régional de Kolda. En attendant les résultats des examens gynécologiques qui devront édifier les enquêteurs sur de probables rapports sexuels, la mineure a été confiée à l’ONG «La joie des orphelin». Selon certaines indiscrétions, elle ne serait pas seule à être «kidnappée». D’autres filles mineures auraient été gardées aux côtés du prophète autoproclamé contre leur volonté et devront aussi être présentées devant le médecin gynécologue.

PUBLICITÉ



Comment la mineure est tombée dans les bras du prophète
M. Diallo qui avait accompagné A D à l’hôpital a eu le temps auparavant d’expliquer aux enquêteurs comment sa fille est tombée dans les bras du prophète de Saré Ngaye. Originaire de Saré Douada, M. Diallo aurait délaissé son domicile conjugal pour aller faire acte d’allégeance au prophète avec sa fille mineure, A. D. Une allégeance qui tourne court. Car, révèle notre interlocuteur, cela n’a été que regret pour elle. M. Diallo, mère de quatre enfants (deux garçons dont un, l’aîné, est décédé et de deux filles), aurait décidé tout bonnement  de renoncer à son acte et l’aurait fait savoir au nouveau «prophète». A sa grande surprise, le «religieux» s’oppose à ce qu’elle rentre avec sa fille et lui aurait signifié qu’il va la marier.  La mère de famille quitte le domicile du prophète, le cœur meurtri, jusqu’à ce que sa mésaventure tombe dans l’oreille des renseignements généraux. De fil à l’aiguille, l’affaire atterrit sur la table de l’autorité administrative, le préfet, qui saisit à son tour, le procureur de la région de Kolda. Qui déclenche les poursuites en confiant le dossier à la gendarmerie. C’est le début de la descente aux enfers.

PUBLICITÉ



Une arrestation spectaculaire 
Pour cueillir le mis en cause, la gendarmerie de Kolda déploie un impressionnant dispositif appuyé par des éléments de la brigade de gendarmerie de Médina Yoro Foulah, des éléments de l’armée en service au camp de détachement basé aussi Médina Yoro Foulah, des agents du service des eaux et forêts, des éléments de renseignements généraux et des autorités civiles qui se sont déportés sur les lieux. A chaque village traversé, «les populations avaient l’impression qu’il s’agit d’un convoi de guerre», informe-t-on de la puissance militaire du convoi. Arrivée à destination, le modeste village est tenu au respect. Une ceinture de sécurité est vite établie. Des éléments armés sont positionnés dans chaque point stratégique. Un dispositif, selon toujours nos sources loin d’avoir apeuré le guide spirituel de la nouvelle secte islamique. L’homme, confiait-on encore hier, à Saré Ngnage où on ne se limite qu’à murmurer son arrestation, n’avait opposé aucune forme de résistance aux forces de l’ordre venus le cueillir. Mieux il a été, précisent nos interlocuteurs, coopératif. Cependant, avec le silence de cimetière observé par les habitants du village, les pandores ont vite deviné qu’ils vouent une obéissance absolue à leur chef religieux. Les gens sont restés bouche-bée tout le temps qu’a duré le séjour de la délégation. Tous craignaient le « prophète », surtout ses éventuelles foudres mystiques, soufflait-on hier, à Saré Ngagne. Interrogé sur ses activités et surtout la présence importante d’adolescents à son domicile, Mbacké Roukhou, le prophète, se serait perdu dans ses explications concernant la fille qu’il aurait kidnappée plus d’une année. Suffisant aux yeux de la gendarmerie pour lui signifier son arrestation.
SOULEYMANE SALL

Cet article a été ouvert 331 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial