Ligue 1 - Marc Philippe Arona Diouf, gardien de but : «Nous sommes TFC et nous n’avons peur d’aucune équipe»

samedi 27 avril 2024 • 1729 lectures • 0 commentaires

Foot local 1 semaine Taille

Ligue 1 - Marc Philippe Arona Diouf, gardien de but : «Nous sommes TFC et nous n’avons peur d’aucune équipe»

Il est sans nul doute l’un des meilleurs gardiens de l’élite pour cette saison en cours. Marc Philippe Arona Diouf s’est complètement transcendé sous les couleurs de Teungueth FC. Très décisif jusqu’à présent, le dernier rempart rufisquois devra l’être davantage dans le sprint final de la Ligue 1. Le portier international s’est confié à RECORD, sur la fin de la saison et ses objectifs.

Marco, comment analysez-vous globalement la saison de Ligue 1 qui tire à sa fin ?
C’est une saison compliquée pour toutes les équipes, car il y a un très bon niveau de jeu avec des rencontres très disputées. La preuve, rien n’est encore joué à 6 journées de la fin. En sommes, c’est une belle saison qui est en train de tirer à sa fin. Pour nous, à Teungueth FC, je pense que nous sommes en train de réussir une bonne saison. L’équipe a su être constante, elle est restée dans une bonne dynamique depuis le début. Je pense qu’on est dans la continuité de notre fin de saison dernière. On va essayer de conserver ce rythme performant en travaillant davantage pour terminer la saison de la meilleure des manières. Je pense qu’on est sur la bonne voie, la voie du succès. Après, on verra. Mais retenez qu’on va tout faire pour marquer l’histoire et donner à TFC son deuxième titre de champion de Ligue 1.


Leader avec 5 points d’avance sur le 2ème Guédiawaye FC, comment TFC compte-t-il s’y prendre pour les 6 dernières journées ?
On va vers 6 dernières journées très importantes. On va se donner à fond afin de prendre le maximum de points qui nous permettront de rester en haut du classement. Donc, ça sera 6 finales, 6 rencontres cruciales. Alors, il faut les gagner et prendre le plus grand nombre de points possibles. Ces «finales» vont être entamées dès ce dimanche à la maison, face à la Sonacos. Une rencontre qu’il faudra gagner pour conserver cette avance sur nos concurrents. Tous les points seront importants en cette fin de saison. 


Sonacos, Jaraaf, Casa Sports, AS Pikine et Stade Mbour sont vos adversaires en cette fin de la saison. Comment appréhendez ces derniers matchs là ?
Comme je l’ai dit, ce sont des matchs très importants, surtout à ce stade de la compétition. Nous connaissons ces équipes, nous connaissons leurs forces. Il faudra rester costauds mentalement et bien aborder ces rencontres. Après, comme je l’ai dit tantôt, c’est de très bonnes équipes et on va aborder chaque match comme une finale. On fera tout pour sortir de ces rencontres là avec des résultats positifs qui nous permettront d’être toujours en tête du classement. On n’a pas peur. On va rester humbles et concentrés pour bien finir la saison.


Avec 5 points d’avance, l’objectif de sacre n’est pas encore loin ?
Oui, il n’est pas encore loin, il faudra rester sur notre bonne lancée face à n’importe quelle équipe. Je pense que toutes les rencontres seront importantes, que ce soit face à une équipe du haut ou du bas de tableau. Le plus important, c’est de ne pas laisser filer des points. Mais il faut dire que rien n’est encore joué et on va essayer d’accrocher le maximum de points. Nous, on se remet toujours en question, on cherche toujours à s’améliorer. C’est vrai qu’on fera face à des adversaires plus coriaces mais nous sommes TFC et nous n’avons peur d’aucune équipe.


Personnellement, vous avez encaissé 12 buts en 20 matchs. Comment jugez-vous votre saison ?
Je pense que c’est une bonne saison pour moi, ma meilleure sans doute. Mais je pense vraiment que je peux mieux faire. Je vais travailler encore pour non seulement soigner mes statistiques mais aussi aider mon équipe à garder sa 1ère place au classement. Tout se fera dans le travail et le sérieux.


Après des débuts un peu difficiles, vous êtes parvenu à vous imposer dans cette formation de TFC. Quelle a été votre force ? 
Comme on le dit, tout début est difficile. Au début, j’avoue que ce n’était pas facile, il fallait prendre du temps. Avec le temps, j’ai appris, j’ai beaucoup travaillé pour engranger de l’expérience. Ce vécu là a payé, il m’a apporté beaucoup de choses jusque-là. Tout ça s’est fait avec le travail, la discipline et la patience car je savais que tôt ou tard, mon heure arrivera. Et quand j’ai eu ma chance, je l’ai saisie. Donc, il n’y a pas de secret autre que le travail. Seul le travail paie, comme on le dit.


Vous êtes devenu l’un des meilleurs gardiens de la Ligue 1. Vous pensez sans doute aux différentes sélections ?
L’équipe nationale, quelle que soit la catégorie, est le rêve, elle fait partie des ambitions de tous les joueurs qui sont ici ou à l’étranger. Et comme tout joueur, mon rêve, depuis tout petit, c’est d’être international sénégalais. J’ai déjà été appelé en sélection et j’espère y retourner. Après, il n’y a pas uniquement la sélection, il s’agit aussi de gagner des trophées en club, au Sénégal et à l’étranger.


Quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?
C’est d’abord la terminer de la meilleure des manières qui est d’être champion avec Teungueth FC, d’être le meilleur gardien de but de la saison. Ensuite, il y a les sélections et autres. Après, moi, je veux signer un bon contrat à l’étranger. Je travaille bien pour y arriver, en restant sur cette lancée performante.


Jules Arame MBENGUE 

Cet article a été ouvert 1729 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial