Lutte contre le COVID-19 : L’Ue et l’Allemagne mobilisent près de 140 milliards FCfa pour le Sénégal

lundi 23 novembre 2020 • 114 lectures • 1 commentaires

Économie 3 ans Taille

Lutte contre le COVID-19 : L’Ue et l’Allemagne mobilisent près de 140 milliards FCfa pour le Sénégal

PUBLICITÉ

Pour appuyer le Sénégal dans sa lutte contre le Covid-19 et soutenir son Programme de résilience économique et sociale (Pres), l’Union européenne (Ue) et l’Allemagne ont mobilisé 212 millions d’Euros (environ 140 milliards de FCfa). 

C’est un appui considérable. Une enveloppe colossale. Pour accompagner le Sénégal dans la lutte contre le Covid-19 et renforcer la résilience du pays, l’Union européenne et l’Allemagne ont mobilisé ensemble 212 millions d’Euros (environ 140 milliards de FCfa). Partenaires de premier plan, l’Ue a injecté 112 millions d’Euros (environ 74 milliards de FCfa) et le Programme d’urgence mondial de l’Allemagne pour le Covid-19 a mis 100 millions d’Euros (environ 66 milliards de FCfa).  Ces deux financements font partie de l’enveloppe globale du programme «Team Europe» destinée à soutenir leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire. Ce financement vient en appui au mécanisme de financement du Programme de résilience économique et sociale (Pres) mis en place par le Président Macky Sall. Un programme qui concerne les mesures d’aide économique aux entreprises et l’assistance sociale aux populations sénégalaises.

PUBLICITÉ


Dans une note parvenue à L’Observateur, la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, déclare que ce soutien, d'une ampleur sans précédent, illustre la force de l'engagement de l'Union Européenne à soutenir le Sénégal. «Je suis fier de cet effort conjoint de la Team Europe pour optimiser l'impact des mesures sociales pour aider les plus vulnérables et soutenir les acteurs économiques. En assurant la transparence de la gestion, les autorités sénégalaises peuvent compter sur nous pour renforcer la résilience du pays», dit-elle.

PUBLICITÉ


Pour sa part, le ministre Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller, rappelle que l’Allemagne est aux côtés du Sénégal pour l’accompagner dans la phase post-Covid. Gerd Müller : «Le Coronavirus a anéanti une grande partie des progrès réalisés. Près de la moitié de la population est au chômage. L'économie du Sénégal va connaître une récession dramatique. En fournissant un soutien immédiat et des prêts relais, nous contribuons à maintenir la production et à sauvegarder des dizaines de milliers d'emplois, alors que les entreprises se tournent vers la production d'articles tels que des masques de protection et des équipements médicaux.»


En avril dernier, l’Union Européenne a lancé son programme «Team Europe (Équipe d’Europe)» pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus et les aider à faire face à ses conséquences. L’objectif de l’approche «Team Europe» est de combiner des ressources de l’Union Européenne, de ses Etats membres et d’institutions financières, notamment la Banque européenne d’investissement (Bei) et la Banque européenne (Be) pour la reconstruction et le développement. Le budget total du programme «Team Europe» s’élève à plus de 20 milliards d’Euros (environ 14 000  milliards de FCfa).


L'aide de l'Union européenne au Sénégal pour la période 2014-2020 s'élève à environ 1 milliard d'Euros (environ 656 milliards de FCfa), dont 347 millions d'Euros de l'enveloppe bilatérale et 199,2 millions d'Euros du Fonds fiduciaire d'urgence de l'Ue pour l'Afrique. L'Ue soutient les priorités du  Sénégal consistant à promouvoir une croissance durable et inclusive et à impliquer le secteur privé dans la création d'emplois, en particulier pour les jeunes. Elle soutient également le développement vert et durable au Sénégal, ainsi que la gouvernance et la stabilité, y compris la gestion des migrations. Pour ce qui est de l'Allemagne, il est un partenaire proche du Sénégal. En 2019, les deux pays ont conclu un partenariat pour encourager les réformes. L'Allemagne soutient la mise en œuvre des réformes au Sénégal dans le domaine de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. 


FALLOU FAYE

Cet article a été ouvert 114 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial