Me Augustin Senghor renonce à la présidence de la CAF

samedi 6 mars 2021 • 277 lectures • 1 commentaires

Sports 3 ans Taille

Me Augustin Senghor renonce à la présidence de la CAF

PUBLICITÉ

Comme attendu, Augustin Senghor a annoncé son retrait de la course pour l’élection pour la présidence de la CAF, prévue le 12 mars à Rabat, au Maroc. 

Senghor renonce à la présidence. Par le biais d’un communiqué publié hier vendredi, le patron de la Fédération sénégalaise de football a officialisé son désistement à l’élection pour la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). «Après concertations avec les autorités sénégalaises au cours des discussions de Rabat et aval du comité d’urgence de la FSF lors de sa réunion qui s’est tenue ce mardi 02 mars 2021, tenant compte du contexte particulier de cette campagne, nous avons décidé d’accepter la proposition consensuelle qui nous a été soumise par la Fifa, le Maroc et l’Égypte, cela au nom de l’intérêt supérieur de l’unité du Football africain que nous avons mis en avant dans notre profession de foi, relate le document. Il nous semble que c’est la meilleure décision que nous pouvions prendre après une analyse lucide de la situation actuelle de la CAF et de l’impérieuse nécessité de privilégier une synergie d’actions de toutes les compétences pour la redresser : une Équipe, une Team pour relever le Football africain.» 
Le deal vise à faire du milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe le prochain président de la Confédération, le Sénégalais Augustin Senghor 1er vice-président et le Mauritanien Ahmed Yahya 2e vice-président. Avec ce nouveau statut, le maire de Gorée serait un membre du Comité exécutif de la FIFA. «Cette proposition a été discutée à Rabat exclusivement par les 4 candidats lors de 3 séances successives le samedi 27 février 2021 à 10h30 et le dimanche 28 mars à 11h puis à 15h», ajoute le communiqué qui indique que «lesdites discussions ont abouti à un accord de principe sur 2 points». Le premier est «un axe programmatique consistant à convenir d’un programme commun de management issu de la synthèse des manifestes des 4 candidats et qui devrait être largement partagé ultérieurement avec l’ensemble des associations membres et acteurs du Football africain dans une démarche participative et inclusive d’appropriation collective». Le deuxième point est défini comme «un axe de gouvernance collégiale et concertée basée sur répartition consensuelle des fonctions au sein du bureau du comité exécutif entre les candidats en lice, à savoir Messieurs Patrice Motsepe, Augustin Senghor, Ahmed Yahya et Jacques Anouma avec des attributions bien définies et complémentaires».
«L’atteinte de l’objectif d’une CAF forte, unie, plus performante et plus attractive vaut tous les sacrifices même celle du renoncement aux ambitions personnelles»
«Les parties ont également convenu que l’accord définitif devrait être conclu à Nouakchott en marge de la Finale de la CAN U2O du samedi 6 mars 2021. Un procès-verbal a sanctionné lesdites discussions en présence de M. Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football qui en a été déclaré dépositaire sans pouvoir de divulgation», informe le communiqué. Toutefois, le patron de la Fsf, dont le slogan de campagne était «pour un football africain uni, plus performant et plus attractif», se dit «conscient» que «le retrait de (sa) candidature à la présidence de la CAF au profit d’un autre candidat ne sera pas partagé par tous pour des raisons diverses», mais «estime que c’est une bonne décision, la Bonne décision».  «L’atteinte de l’objectif d’une CAF forte, unie, plus performante et plus attractive vaut tous les sacrifices même celle du renoncement aux ambitions personnelles légitimes au profit d’un leadership collectif et participatif, seul gage d’une renaissance de la CAF attendue par tous les africains», déclare Senghor qui affirme d’ores et déjà sa  «loyauté» à Motsepe. «Je serai totalement loyal à cette institution qu’est la CAF et à celui qui, à partir du 12 mars 2021, l’incarnera afin de montrer à la face du monde que les valeurs de compétence, de la solidarité et d’esprit d’équipe existent bien dans la classe dirigeante du Football africain, si nous acceptons tous de regarder dans la même direction et d’œuvrer pour le même objectif malgré nos différences et nos possibles divergences.»
Ce revirement dans la course à la présidence de la CAF intervient après la venue du président de la FIFA sur le continent. Lors de sa récente tournée africaine, mi-février, Gianni Infantino avait prononcé lors de son passage à Dakar un discours qui épouse les contours de ce protocole. «L’Afrique a besoin d’unir ses forces plutôt que de se disperser pour projeter son football au sommet. Il y a le talent, la passion et les investissements qui commencent à arriver. Il faut tout coordonner pour que le football africain travaille en unité et la Fifa sera là pour accompagner l’Afrique», avait déclaré le président de la Fédération internationale de football à sa sortie d’audience avec Macky Sall, le 17 février dernier. 
OUSMANE DIOP 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 277 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial