Mise en circulation : Le TER ne roulera pas le 24 décembre

jeudi 2 décembre 2021 • 1100 lectures • 2 commentaires

Économie 2 ans Taille

Mise en circulation : Le TER ne roulera pas le 24 décembre

PUBLICITÉ

Annoncée pour le 24 décembre prochain, la mise en service du train express régional sera décalée de quelques jours. Une décision prise par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui a choisi la date du lundi 27 décembre pour inaugurer son bijou. 

La nième promesse avait de quoi enthousiasmer. Elle revêtait toute une symbolique. Le choix de la date n’en était pas moins fortuit. Le 24 décembre, jour de Noël devait signer définitivement le début d’exploitation du Train Express régional (Ter), après plusieurs reports, selon par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye. «Un cadeau de Noël pour le peuple», jubilait presque Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Sen Ter). Mais, il y a comme une malédiction tenace qui poursuit la mise en circulation du train Express régional dont le coup d’envoi des travaux a été donné le mercredi 14 décembre 2016, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), par le chef de l’Etat, Macky Sall. Le 24 décembre, le Ter ne roulera pas. Ce projet si cher à Macky Sall restera encore à quai pour quelques jours. Report ou réaménagement, c’est selon. Le président de la République en a décidé ainsi. Selon des sources, la mise en circulation du Ter se fera finalement le lundi 27 décembre prochain, soit trois jours après la date initialement prévue. «En réalité, le gouvernement travaillait pour l’inauguration du Ter à la date du 22 décembre. Mais, il y a un léger réaménagement de la date, car finalement c’est le 27 décembre que le Ter va être inauguré et démarrer ses rotations», rapporte-t-on. 
Si Macky Sall a choisi le lundi 27 décembre, c’est toujours, selon nos sources, parce qu’il veut donner un cachet à la fois symbolique et populaire à l’événement. «Le chef de l’Etat a expliqué que la date du 24 décembre tombe un vendredi et coïncide avec les fêtes de Noël, les gens seront occupés, c’est pourquoi, il a demandé au ministère et à l'Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (Apix) qui pilotent ce mégaprojet de décaler jusqu’au lundi 27 décembre», soufflent nos sources. Selon elles, tout est en place pour l’exploitation du Ter. «Sur le tracé, les derniers réglages sont effectués, les stations nettoyées et le personnel déjà en poste Les essais se poursuivent pour un démarrage à la vitesse du Ter. La perfection est la principale consigne donnée par le chef de l’Etat. L’aspect sécuritaire aussi lui tient à cœur. D’ailleurs, le nouveau patron de la Gendarmerie a déjà arrêté son plan de sécurisation du tracé, des trains, des personnes et des biens en permanence», renseignent nos sources, qui jurent que cette fois-ci, le lundi 27 décembre sera la bonne date. Mais avant d’en arriver là, que de rendez-vous ratés, que de paroles manquées.

PUBLICITÉ


Les ratés d’une mise en service
La première date a été émise par le président Macky Sall qui affirmait avec fierté que l’inauguration du Ter aura lieu le 14 janvier 2019. Et quant à cette date, le chef de l’Etat a circulé lui-même à bord du train express régional, les populations s’attendaient à pouvoir elles aussi profiter très vite de ce nouveau mode de transport. Du plus grand projet du Sénégal indépendant, selon le chef de l’Etat, sur une distance de 55 Km entre Dakar-Diamniadio-Aibd. Dont le budget global, selon les derniers chiffres étatiques, est de l’ordre de 800 milliards F Cfa. Après cette date, le 06 septembre 2019 a été annoncé, mais toujours rien. Le Ter devenait  peu à peu une épine dans le pied de Macky Sall, qui en avait fait l’un de ses projets phares dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse). Puis Mountaga Sy, directeur général de l’Apix, invité de l’émission Jakarloo Bi sur la télévision Futur Média (Tfm), qui planchait sur le sujet, «Le Ter, du rêve au cauchemar inTERminable», avait la bouche pleine de promesses. Il avait annoncé la date du 30 novembre 2019 comme date de mise en service commercial du Train express régional. «Le train sera en service commercial à la fin de l’année, le 30 novembre 2019.» Manque de bol, le rendez-vous est encore raté. Mais comme s’il fallait forcément donner des dates sans en vérifier la possibilité, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de l’époque, Oumar Youm s’en mêle. Dans un entretien avec le quotidien L’Observateur, il annonce qu’au mois d’Avril 2020, le Ter sera en service. Un autre raté. Il y en a eu un autre en décembre 2020. Puis plus rien. Comme un mot d’ordre, aucune autorité gouvernementale ne s’est hasardée à donner une date d’exploitation au Ter. Jusqu’au 05 Août dernier, dans un entretien avec L’Observateur, le ministre Mansour Faye, affirme avec assurance que «Le 24 décembre 2021, les usagers vont prendre le Ter à la gare de Dakar. Que tout ce qui est plateforme ferroviaire est livré à 100%, les 15 trains sont aussi livrés.» Mais il faudra faire avec la volonté du chef de l’Etat de faire rouler le Ter, le lundi 27 décembre prochain. 
CODOU BADIANE

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1100 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial