Nécrologie : Idrissa Diallo, l’ultime combat du maire de Dalifort

mardi 29 décembre 2020 • 778 lectures • 1 commentaires

Politique 3 ans Taille

Nécrologie : Idrissa Diallo, l’ultime combat du maire de Dalifort

PUBLICITÉ

Khalifa Sall perd un lieutenant. Idrissa Diallo, maire de Dalifort Foirail, est décédé, hier lundi 28 décembre 2020. La classe politique lui a témoigné les qualités d’un homme «loyal», «digne» et «engagé».

«C’est terrible…», bredouille Madiop Diop. Le maire de Grand-Yoff cherche ses mots. La nouvelle de la mort de Idrissa Diallo lui est tombée dessus comme un coup de massue. Le maire de Dalifort-Foirail depuis 2009 est décédé, hier lundi 28 décembre 2020, aux environs de 19 heures des suites d’une maladie. Idrissa Diallo était connu pour être un des lieutenants de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall. L’un de ses plus grands alliés. «C’est une nouvelle qui est tombée brusquement. Idrissa Diallo était loyal, un homme d’actions, un homme très sérieux, un homme qui soutenait Khalifa Ababacar Sall dans Taxawu Sénégal. Le Sénégal perd un grand homme et Khalifa Sall, un grand-ami. C’est lui le grand perdant», pleure Madiop Diop. Au sein de la coalition ‘’Taxawu Dakar’’, les témoignages sont élogieux. Ils sont unanimes à chanter les qualités humaines de leur défunt «frère». Barthélémy Dias : «Nous perdons en toi un grand frère, un camarade engagé, loyal et constant qui a été à tous les combats pour le rayonnement de la démocratie sénégalaise. Tu es et resteras un modèle de droiture, de générosité,  de discrétion. Un homme rigoureux et travailleur toujours au service de sa communauté.» Membre de la coalition de Khalifa Sall, Taxawu Dakar, Idrissa Diallo était également le coordonnateur du mouvement «Khalifa Président». Idrissa Diallo fut également député socialiste de la 12e Législature (2012-2017). Son collègue parlementaire de l’époque Thierno Bocoum témoigne : «Un ami, un grand frère est parti. Je suis très peiné par cette perte immense pour la classe politique sénégalaise. Un homme de valeur, de principe, toujours droit dans ses bottes, vient de nous quitter. J’ai été avec lui pendant 5 ans à l’Assemblée nationale. Nous partagions énormément de choses. Il est rare de voir une personne aussi imbue de convictions et de valeurs. Un homme courageux et sincère est parti.» 

PUBLICITÉ


«Un homme remarquable de dignité, exemplaire dans son engagement patriotique»

PUBLICITÉ


Entre Khalifa Sall et lui, c’est une histoire d’amour politique. Quand il y a eu une fronde au Parti socialiste, Idrissa Diallo s’est rangé derrière Khalifa Sall en souten ant sa coalition. Il est investi aux Locales de 2014 et remporte haut la main les élections. Il rempile à la tête de la mairie de Dalifort-Foirail. Depuis, il a été de tous les combats initiés par Khalifa Sall ou un de ses lieutenants. Idrissa Diallo a rarement manqué à l’appel. Et son discours n’a jamais varié. Droit dans ses bottes, il a défendu Khalifa Sall contre vents et marées. Le passage de Khalifa Sall en prison n’a en rien altéré son engagement militant. Idrissa Diallo croit en l’homme. Sur sa page Facebook, Khalifa Sall pleure son frère. «(…)Notre pays perd un de ses dignes fils, un homme remarquable de dignité, de droiture et exemplaire dans son engagement patriotique. La Commune de Dalifort perd un infatigable serviteur et un Maire attentif aux préoccupations de ses concitoyens. Homme de valeurs autant que de convictions, fidèle aux principes, Idrissa Diallo a mené de front avant même d'entrer en politique tous les combats pour la justice, la liberté, la démocratie et le progrès humain.» Un engagement reconnu par le chef de l’Etat, Macky Sall. «J’ai appris avec tristesse le décès de Idrissa Diallo, Maire de la commune de Dalifort. Je rends hommage à un homme politique engagé et présente mes condoléances émues à sa famille.»


Son entrée en politique tient d’une histoire tragique. Un drame national pour le peuple, mais familial pour Idrissa Diallo et qui le propulse au-devant de la scène. Le naufrage du bateau «Le Joola» le 26 septembre 2002 qui a coûté la vie à trois de ses enfants (âgés de 8, 13 et 15 ans), sonne le début de son parcours politique. «J’étais aux États-Unis quand j’ai appris que mes trois enfants sont restés dans le bateau. Aussitôt, j’ai pris l’avion pour rentrer au bercail», expliquait-il dans un entretien avec le quotidien national, le Soleil. Idrissa Diallo réclame justice et veut que les responsabilités soient situées. Il préside à la tête du Collectif de coordination des familles de victimes du Joola. Idrissa Diallo devient une figure emblématique du combat pour la vérité dans l’affaire du Joola. Il en fait une priorité. Ses diatribes contre le gouvernement de Abdoulaye Wade, coupable à ses yeux de négligence, marquent les esprits. Connu de tous, il attire tous les partis politiques, mais il choisit le Parti socialiste de Ousmane Tanor Dieng. Il en est officiellement membre en octobre 2003. En 2006, il est élu Secrétaire général de la coordination communale de Dalifort et intègre le Comité central du Ps. En 2009, il bat Kansoumbaly Ndiaye à la mairie de Dalifort et est coopté en tant que membre du Bureau politique. En juillet 2012, il est élu député sur la liste départementale de Pikine de Benno bokk yaakaar.


Né le 5 décembre 1959 à Marsassoum, dans le département de Sédhiou, Idrissa Diallo, informaticien de profession, a travaillé durant 11 longues années au Port autonome de Dakar comme Chef de projet, avant de rejoindre le pays de l’Oncle Sam. Le défunt était aussi le coordonnateur du pôle parrainage de l’ex-édile de Dakar. Même dans l’adversité, il a su garder toute sa courtoisie, selon Banda Diop, son ex «frère» au sein de ‘’Taxawu Dakar’’. «Camarade Idrissa ! Dors en Paix. Je n’étais pas du tout préparé à ce départ brutal, notre dernier échange remonte à la rencontre sur la conférence territoriale. Malgré les vicissitudes, les contingences, les divergences, tu es resté courtois et élégant. Ta dernière volonté était d’enrôler la commune de Patte d’Oie dans le cadre de l’amélioration de l’assiette fiscale. Je garde de toi le militant engagé, respectueux, convaincu.»


Membre du comité d’initiative pour l’érection du Mémorial pour les victimes du Bateau «Le Joola», Idrissa Diallo n’aura pas le privilège de voir ce projet arrivé à terme, même s’il a participé, à Ziguinchor, au lancement officiel des travaux de construction du Musée. C’était le vendredi 20 décembre 2019. Selon sa famille, son enterrement est prévu aujourd’hui, mardi 29 décembre à 14 heures, au Cimetière musulman de Yoff (Dakar). Et pour éviter les rassemblements à cause du Covid-19, la levée du corps est réservée seulement à la famille restreinte. 


CODOU BADIANE

Cet article a été ouvert 778 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial