lundi 12 octobre 2020 • 30 lectures • 0 commentaires

Pillage des ressources halieutiques : Le rapport de Greenpeace qui accable le Sénégal

Économie 1 semaine Taille

Pillage des ressources halieutiques : Le rapport de Greenpeace qui accable le Sénégal

Greenpeace a, dans un rapport intitulé «Mal de mer : pendant que l’Afrique de l’Ouest est verrouillée par le Covid-19, ses eaux restent ouvertes au pillage», étalé les «dommages» que subissent les eaux sénégalaises. Dans ce document de quelques pages, l’Ong y dénonce foncièrement les pillages des ressources halieutiques au Sénégal.

Où «des licences de pêche ont été attribuées à des navires industriels étrangers qui en profiteraient pour surexploiter les ressources halieutiques du pays». Et pourtant au Sénégal, les autorités avaient annoncé, le 6 juin dernier, avoir refusé la demande de licences aux cinquante-deux navires et accepté uniquement le renouvellement des papiers des navires sénégalais. Mais la réalité est autre. Pis, l’Etat sénégalais avait aussi refusé de lui livrer la liste complète des navires ayant l’autorisation de pêcher dans ses eaux. Une situation qui contribue, sans doute, à maintenir le flou dans ce dossier. «Les autorités sénégalaises, elles, n’ont pas répondu à l’Ong qui réclamait la liste officielle des navires étant autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises de 2011 à 2020, ainsi que le type de licence attribué», peut-on lire dans le rapport. Toujours dans sa politique de sauvegarde des ressources halieutiques, Greenpeace demande aux Etats Ouest-africains, notamment le Sénégal, de fermer toutes les usines de farines et d’huile de poisson dans la zone, excepté celles qui utilisent les déchets issus de la transformation des poissons inaptes à la consommation. Tout en appelant les gouvernants de la Cedeao «à adopter un plan régional de gestion durable des pêches, en mettant l’accent sur l’état de surexploitation des stocks pélagiques».


IBRAHIMA KANDE

#Pillagedesressourceshalieutiques #RapportdeGreenpeace #Sénégal

Cet article a été ouvert 30 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 20 oct.

lune   Il est 23:44   •   temperature 33°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial