Polémique sur l’efficacité du vaccin chez les guéris du Covid-19

mercredi 3 mars 2021 • 211 lectures • 1 commentaires

Social 3 ans Taille

Polémique sur l’efficacité du vaccin chez les guéris du Covid-19

PUBLICITÉ

La vaccination des personnes guéries du Covid-19 suscite une contradiction. Si pour certains spécialistes, les guéris du Covid-19 doivent recevoir une seule dose de vaccin, au minimum, trois mois après leur guérison, le ministère de la Santé, lui, ne fait pas de différence entre les sujets à vacciner. 

Tout est parti d’une interrogation. Une simple question a suffi à créer la polémique. «Est-ce que ceux qui ont eu le Covid-19, qui ont été traités et déclarés guéris sont concernés par la vaccination ?» Questionne-t-on sur la page Facebook ‘’Femmes médecins du Sénégal : Pro Chic et Fun (L’original)’’. En réponse à cette interrogation, des femmes spécialistes membres dudit groupe ont fait savoir que les guéris du Covid-19 sont bien concernés par la vaccination. Seulement, elles révèlent une différence dans le nombre de doses à administrer. Selon ces spécialistes, les guéris du Covid-19 doivent prendre une seule dose de vaccin au lieu des deux prévues dans le cadre de la vaccination contre cette pandémie. «Sauf, précisent-elles, s’il y a une immunodépression avérée. Là, ils recevront les deux doses.»
Cette hypothèse est confortée par un infectiologue qui cite l’exemple de la France où les guéris du Covid-19 reçoivent une seule dose de vaccination. Notre interlocuteur explique qu’une personne qui a été guérie du Covid-19 développe des anticorps. «Donc, fait-il savoir, la dose servira juste à renforcer l’immunité, pour qu’il y ait une neutralisation.» Aussi, il y a un délai à respecter avant de vacciner les guéris du Covid-19, selon toujours ces spécialistes. Qui affirment que c’est trois mois après la fin de l’infection confirmée par le test négatif que ces personnes pourront être vaccinées. «Effectivement, après une contamination, mieux vaut attendre entre trois et six mois avant de faire la vaccination. Il faut au minimum attendre trois mois, c’est ce qui est préconisé», confirme un infectiologue sous le couvert de l’anonymat. 
Une thèse contraire à la stratégie vaccinale du ministère de la Santé et de l’action sociale. Les services du ministre Abdoulaye Diouf Sarr ne font pas de différence entre les guéris du Covid-19 et ceux qui n’ont jamais été infectés. «Dans notre stratégie de vaccination, il n’y a pas de différence entre les sujets qui n’ont jamais eu le Covid-19 et ceux guéris du Covid-19. Ils sont vaccinés au même titre, avec les mêmes vaccins et les mêmes doses. On dit que l’immunité peut durer trois à six mois, mais plus tôt, on est vacciné, le mieux c’est», fait savoir Ousseynou Badiane, Coordonnateur du programme élargi de vaccination. A l’en croire, parmi les personnes qui ont été guéries du Covid-19, il y en a, qui ont développé une immunité qui va, peut-être, durer pendant six mois. «Mais, ajoute-t-il, le fait de vacciner ces personnes-là ne dérange pas. Parce que, soit elles étaient immunisées et ça renforce leur immunité, soit il y en a qui sont guéries, mais non immunisées et ça va leur procurer une immunité. Donc, dans les deux cas, c’est bien de se faire vacciner». Dans le cadre de la campagne de vaccination mise en place par le gouvernement du Sénégal, la guérison du Covid-19 n’est pas un critère pour se faire vacciner.

PUBLICITÉ


«Les femmes enceintes ne sont pas concernées par les vaccins du Covid»

PUBLICITÉ


Cependant, pour le cas des femmes enceintes, le ministère de la Santé et de l’action sociale confirme la thèse de ces spécialistes. Selon Ousseynou Badiane, Coordonnateur du programme élargi de vaccination, les femmes enceintes ne sont pas concernées par la vaccination. «C’est juste des précautions. Parce que, comme vous le savez, ce sont de nouveaux vaccins qui n’ont pas encore été testés chez les femmes enceintes. Donc, par précaution, on ne les vaccine pas.» Ce qui n’est pas le cas pour les femmes qui allaitent. Ces dernières peuvent bien recevoir des doses de vaccins. 
SOPHIE BARRO

Cet article a été ouvert 211 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial