Présidence Commission UEMOA : Le Sénégal reprend «son» poste, Abdoulaye Diop pressenti aux commandes

jeudi 25 mars 2021 • 1313 lectures • 1 commentaires

Économie 3 ans Taille

Présidence Commission UEMOA : Le Sénégal reprend «son» poste, Abdoulaye Diop pressenti aux commandes

PUBLICITÉ

Le Sénégal reprend la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) lors du prochain sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévu aujourd’hui jeudi 25 mars 2021, coïncidant avec la fin du mandat unique du Niger.

La roue tourne dans le bon sens. Tous les chemins sont désormais balisés pour que le Sénégal reprenne les commandes de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Toutes les cartes sont entre les mains du Sénégal. Et le temps serait à la confirmation du tour du Sénégal. Des sources diplomatiques confient que le nom de Abdoulaye Diop, ancien ministre du Budget et actuel conseiller du Président Macky Sall, est agité pour présider aux destinées de la Commission. La décision devrait tomber à la suite de la 22e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévu aujourd’hui jeudi 25 mars 2021. Le nom de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, avait été évoqué, mais sans suite. Le Sénégal qui prendra les commandes de l’Uemoa, créée au lendemain de la dévaluation du franc Cfa en 1994, aura de nombreux défis à relever. Il devra régler le problème de la Cour des comptes, la Cour de justice et le Parlement qui sont des institutions budgétivores sans résultats. Aussi, le record d’absentéisme des agents affectés à ces organes fait l’objet de commentaires dans les couloirs des autres organisations sous-régionales. Le nouveau patron de la Commission de l’Uemoa aura aussi la lourde charge de faire appliquer le Tarif extérieur commun (Tec) dans l’Union. Puisqu’il a été constaté que certains Etats membres mettent le coude sur le Tec en faisant des surtaxes des produits de l’Union.
Depuis la création de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le Sénégal a toujours occupé, conformément aux accords, le poste de président de la Commission. Mais depuis le 10 avril 2017, cette donne a changé. Le Sénégal avait cédé le poste de président de la Commission de l’Uemoa au Niger, suite à une longue tension diplomatique entre Dakar et Niamey. Plusieurs processus d’arrangements et d’arbitrages ont été menés entre les chefs d’Etat des pays membres de l’Union à l’occasion de la Conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale du 10 avril 2017. Du fait que l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, voudrait une rotation à la tête de toutes les organisations de l’Union comme la Bceao, la Boad, l’Uemoa… Et pour donner l’exemple, il avait signé un document confiant la présidence de l’Union au Niger, à la fin du mandat du Sénégalais et ancien Premier ministre, Cheikh Aguibou Soumaré. 
Le Président Macky Sall, arrivé au pouvoir  en 2012, n’a pas voulu suivre la démarche tracée par son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Surtout que le vœu du Président Wade de rotation à la tête de toutes les organisations de l’Union comme la Bceao, la Boad, l’Uemoa n’a pas été agréé par tous les chefs d’Etat. Car, la Côte d’Ivoire s’agrippe à son poste de Gouverneur de la Bceao en tant que détenteur des 40%, suivi du Sénégal 20%. Idem pour le Bénin qui a voulu faire de la Boad sa chasse gardée. 
MAMADOU SECK       

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1313 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial