Présumé auteur de 13 braquages et meurtres : B. Ka alias Amadel et son complice envoyés en prison pour assassinat

mardi 19 janvier 2021 • 685 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Présumé auteur de 13 braquages et meurtres : B. Ka alias Amadel et son complice envoyés en prison pour assassinat

PUBLICITÉ

B. Ka, présumé chef de la redoutable bande qui aurait semé la terreur dans tout le pays, a passé hier sa première nuit à la prison de Louga. Inculpé d’assassinat par le juge d’instruction, il est accusé d’avoir tué un indicateur de la gendarmerie. Le jeune homme est cité dans plusieurs braquages par des membres de son gang. 

Le dossier du jeune B. Ka, plus connu sous le sobriquet d’Amadel, chef d’une redoutable bande, s’est corsé. En effet, comme l’avait révélé L’Observateur dans sa parution d’hier lundi, le jeune délinquant, qui a passé tout le week-end (du vendredi au lundi) dans la chambre de sûreté de la brigade mixte de Louga, à la faveur d’un retour de parquet, s’est enfin présenté au juge du deuxième cabinet d’instruction en charge de son dossier. A 07 heures, les gendarmes armés jusqu’aux dents ont acheminé «le colis encombrant» devant les grilles du tribunal de grande instance de Louga. Menotté, ce bout d’homme de teint clair, encerclé d’agents en uniforme, enjambe nonchalamment les escaliers menant au cabinet du juge d’instruction en charge de ce dossier.
Sans perdre de temps, le magistrat instructeur a fait appel à B. Ka et à son complice, B. Sène dans le secret de son bureau. Flanqué de son avocat Me Sidy Seck, commis d’office, le mis en cause, poursuivi pour assassinat, a encore nié les faits durant l’audience de première comparution. Son coaccusé qui l’avait balancé après son arrestation, n’aurait pas varié dans ses déclarations.  A l’issue de son face-à-face avec le juge d’instruction, B. Ka alias Amadel, inculpé pour assassinat, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Louga où il a passé hier, sa première nuit. De même que son accusé B. Séne, poursuivi lui pour complicité d’assassinat.
Considéré comme le chef de ce redoutable gang, Amadel est accusé d’avoir commis plusieurs vols aggravés et des meurtres abjects. Selon des sources très proches de cette affaire, supervisée par le Haut commandement de la gendarmerie, le désormais pensionnaire de la Mac de Louga, accusé d’avoir tué S. Ka, un indicateur de la gendarmerie, a été balancé par des membres de son gang, enfermés séparément dans différentes prisons du pays.
Certains de ses acolytes arrêtés en 2020 par la gendarmerie et en détention à la prison de Kaolack, l’ont cité dans le meurtre de l’Américain, Mouhamed Cissé, tué à Médina Baye. Ils auraient indiqué que B. Ka dirigeait les opérations la nuit de l’attaque mortelle.
Ce gang qui opérait dans toutes les régions du pays, a commis des forfaits à Tambacounda. Certains, dont M. G, arrêtés dans la capitale orientale, auraient aussi reconnu l’implication de B. Ka. D’autres ont été appréhendés à Mbour et sont en détention préventive à la maison d’arrêt de Thiès.

PUBLICITÉ


Retour sur les 13 braquages spectaculaires  perpétrés par la bande
Cette redoutable bande très organisée qui n’a rien à envier à celle de Ino et Alex, a fait le vide autour d’elle. D’après des sources de L’Observateur, elle a commencé à dérouler ses activités délictuelles en 2015. La ville de Mbacké dans la région de Diourbel a été leur première cible. L’attaque qui y a eu lieu le 18 janvier 2015, est soldée par un blessé grave. Les malfaiteurs avaient emporté la somme 102 000 000 de FCfa.
Quatre ans plus tard, le gang qui s’est reconstitué, s’est signalé à Mbour, le 25 mars 2019. Un important butin composé de cartes de crédit d’une valeur de 500 mille francs Cfa plus une somme de 1 074 000 Fcfa, a été emporté par les assaillants. Lesquels ont fait irruption le 04 septembre 2019, à Sindia dans le département de Mbour où ils feront main basse 70 000 000 FCfa.  
A Sanguil, dans la région de Kaolack, les bandits ont dérobé dans la nuit du 05 janvier 2020, 19 800 000 de FCFA.  La ville de Ndoulo, dans la région de Diourbel, a reçu la visite de cette bande, le 07 février 2020 : 2 500 000 FCFA plus des cartes de crédit ont été emportés au cours d’une casse. Un blessé grave a été enregistré au cours de cette attaque. Yang-Yang, à Louga, n’a pas été épargnée par ces bandits réputés très dangereux. Dans la nuit du 16 au 17 mars 2020, des assaillants ont visité le domicile d’un riche commerçant et le délestent de 500 000 FCfa.  
A Dahra Djolof, dans la nuit du 13 au 14 avril 2020, un éleveur a été agressé, blessé et dépossédé de 2 500 000 FCFA. Les visiteurs indésirables sont revenus dans la nuit du 15 au 16 mars 2020 et ont blessé un individu. Toutefois, cette nuit, ils sont rentrés les mains vides. 
Les localités comme Macoulibaneta (le 16 juillet 2020), Bamba  Thialène (22 juillet), Dioulacolo (le 18 janvier 2020), Ribot Escale (le 07 juillet 2020), Kouthiaba (le 22 juillet 2020), ont été attaquées par cette bande à B. Ka.
ABDOU MBODJ

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 685 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial