Rétrogradé du directoire, Déthié Fall désavoue à nouveau Idrissa Seck
lundi 28 décembre 2020 • 245 lectures • 0 commentaires
Politique
2 mois
Taille
Destitué de son poste de vice-président et nommé secrétaire national chargé du développement industriel du parti Rewmi par le président Idrissa Seck, le député Déthié Fall décline son nouveau poste et donne rendez-vous prochainement aux Sénégalais.
Acte 2 pour Déthié Fall. Le député «Rewmiste» a encore remis le couteau dans la «plaie béante» de son parti traversé par des violentes secousses depuis le ralliement de son leader à la mouvance présidentielle. Après avoir ouvertement «démenti» son mentor Idrissa Seck qui avait soutenu, lors d’une réunion de son parti au Cyber campus de Thiès, que Dethié Fall n’avait pas bien apprécié l’entrée au gouvernement de ses camarades de parti Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop, l’ancien vice-président de Rewmi a, une nouvelle fois, «décliné» le choix de son président de parti. Il ne veut aucunement occuper le poste de Secrétaire national chargé du développement industriel du parti Orange, comme décidé par le président Idrissa Seck, qui a fait une nouvelle restructuration de sa formation politique, hier dimanche 27 décembre 2020.
Une déclaration publique au courant de janvier prochain
Dans un communiqué envoyé à la rédaction de «L’Observateur», le parlementaire, connu pour ses positions tranchées, a tout bonnement «refusé» de prendre la portion incongrue de responsabilité - vu ses fonctions politiques antérieures au sein du Rewmi - servie par le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). L’ancien numéro 2 de Rewmi donne rendez-vous très prochainement au peuple sénégalais pour lui exprimer son «engagement politique exclusivement orienté à son service». Et selon des informations de L’Observateur, Déthié Fall compte faire une déclaration publique, qui sera certainement attendue par les Sénégalais, au courant du mois de janvier 2021, pour faire ses adieux à sa formation politique.
Le 29 novembre 2020, Déthié Fall a été «destitué» de son poste de vice-président de Rewmi. Sous la directive de leur président, Idrissa Seck, les membres du Secrétariat national et les coordonnateurs départementaux du parti Orange, réunis en urgence à Thiès, ont «entériné» la destitution du député Déthié Fall des instances du parti. Le «péché impardonnable» du parlementaire serait lié à sa «virulente» sortie contre le Président Macky Sall, le vendredi 27 novembre 2020 à l'Hémicycle, lors du passage du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé. «La vision de Macky Sall quitte Diamniadio pour rejoindre la vallée du fleuve Sénégal pour que les terres de l’Anambé puissent être utilisées. Afin que le chômage soit impérativement réglé par l'agriculture», avait lancé le député lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale. Une bravade contre le Macky que Idrissa Seck a sanctionnée. Selon le président de Rewmi, son «poulain» n’a pas digéré le fait d’être «écarté» de l’attelage gouvernemental au profit de certains de ses camarades de parti nommés ministres. Mais dans un post publié sur les réseaux sociaux, Déthié Fall a battu en brèche les propos de son leader. Il répliquait à ce titre : «Je précise à l’opinion nationale et internationale que je n’ai jamais été demandeur, ni d’un poste de député ni d’un poste de ministre, auprès de qui que ce soit. Je suis un professionnel qui a toujours gagné sa vie dans le privé.»
IBRAHIMA KANDE
Publié par
Namory BARRY
admin
iRevue du 1 mars
Il est 18:58 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Ils se faisaient passer pour le fils de Macky Sall et d’Idrissa Seck
231 lectures • 0 commentaires
Faits-Divers 4 jours
Foot local : Le Jaraaf de Dakar tient son nouveau coach
40 lectures • 0 commentaires
Sports 5 jours
Malick Gackou, leader Grand Parti : «Pourquoi mon soutien à Ousmane Sonko…»
520 lectures • 0 commentaires
Politique 5 jours
FOOT - Centre de formation : Kana, le pourvoyeur de gardiens
71 lectures • 0 commentaires
Sports 3 semaines
«Avec beaucoup de peine, j’ai décidé de quitter temporellement la scène musicale»
89 lectures • 1 commentaires
Culture 3 semaines
Aminata Lo Dieng, l'outrage et le faux : ce nouveau délit qui corse le dossier de l'ex-ministre
247 lectures • 0 commentaires
Politique 1 mois
La lecture continue...
FOOT - Centre de formation : Kana, le pourvoyeur de gardiens
71 lectures • 0 commentaires
Sports 3 semaines
«Avec beaucoup de peine, j’ai décidé de quitter temporellement la scène musicale»
89 lectures • 1 commentaires
Culture 3 semaines
Aminata Lo Dieng, l'outrage et le faux : ce nouveau délit qui corse le dossier de l'ex-ministre
247 lectures • 0 commentaires
Politique 1 mois
Soyez le premier à commenter