Saint-Louis : L’avenir de la statue Faidherbe en suspens 

lundi 28 septembre 2020 • 282 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Saint-Louis : L’avenir de la statue Faidherbe en suspens 

PUBLICITÉ

La Place Faidherbe change de nom. Dites désormais «Baya Ndar (1)». Samedi, lors de la 3è session ordinaire, les conseillers municipaux de Saint-Louis se sont accordés sur sa débaptisation. Ainsi, cet espace situé au cœur de l’Île de Saint-Louis entre les Rogniat Nord et Sud, reprend la désignation qu’elle a toujours connue en langue locale «Baya». Une option prise par une commission créée à cet effet après avoir évalué plusieurs propositions de noms pour répondre à une demande populaire.

C’était une requête longtemps portée par les activistes et organisations de la société civile dont l’appellation gênait l’ouïe : «Place Faidherbe». La foulée des vagues d’indignations nées de l’assassinat de Georges Floyd à Minneapolis avait projeté la clameur publique sur la ville tricentenaire et particulièrement sur la figure de Faidherbe dont la statue triomphe fièrement depuis 132 années sur l’espace qui porte son nom. Remise sur le tapis, la débaptisation de ce lieu était devenue une exigence. Au temps, plusieurs noms avaient été agités. Si certains recommandaient le nom de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dont la prière des deux (2) rakkas effectuée dans le palais du Gouverneur colonial en 1895 est célébrée chaque 5 septembre, d’autres proposaient celui du journaliste et comédien feu Alioune Badara Diagne dit Golbert. Le Conseil municipal a tranché. Les protestataires remportent ainsi la première manche. 

PUBLICITÉ


Au-delà du changement de nom, la statue était au cœur de la polémique sur les symboles coloniaux. Une sculpture enlevée de son piédestal, portant des mots qui font grincer des dents : «A son gouverneur Louis Faidherbe, le Sénégal reconnaissant», et confiée au Centre de recherches et de documentations de Saint-Louis (Ex Ifan) pour les besoins de la requalification de la place. Des travaux qui, d’après les prévisions de la municipalité, vont être bouclés dans six mois ou un an tout au plus. 

PUBLICITÉ


La question de la réinstallation ou non de la statue n’est pas uniquement un débat externe aux coulisses du Conseil municipal. Sa présence ne ferait pas l’unanimité au sein du Conseil, renseigne-t-on. Même si, pour l’heure, aucune position n’est prise la concernant. Le Conseil municipal va engager la question de la statue après qu’elle aura évacué cette première phase sur la dénomination des places et rues de la ville qui portent encore les noms des colonisateurs. 


Des discussions, réflexions et rencontres se tiendront dans les quartiers pour recueillir l’avis des Saint-louisiens sur la remise ou non de la statue à sa place. Des opinions que prendra en compte la commission qui se chargera de statuer sur la statue. «Il a été mal ou bon, Faidherbe fait partie de notre histoire», lance un conseiller sous le couvert de l’anonymat. C’est dire que le bureau municipal ne compte pas effacer ce pan de l’histoire de Saint-Louis. Toutefois, sa délocalisation pour des raisons de travaux pourrait être une opportunité de la maintenir hors de cette espace qui a été la sienne durant plus d’un siècle. L’avenir de la statue Faidherbe reste en suspens. Mais les informations glanées auprès de sources bien au fait de la question laissent conjurer que la statue Faidherbe s’éloigne de plus en plus de sa place. Le Conseil municipal est en train de chercher des alternatives qui ne dénaturent pas l’histoire de Saint-Louis. Plusieurs éventualités se dégagent. Parmi lesquelles, l’aménagement d’un musée au Rogniat Sud quand il sera libéré pour y installer la sculpture et autres objets témoins de l’histoire de Saint-Louis. En tout cas, plusieurs hypothèses sont soulevées. Et elles feront l’objet de larges concertations.


AIDA COUMBA DIOP


Baya ou Bayal en Wolof signifie espace vide. 

Cet article a été ouvert 282 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial