vendredi 25 septembre 2020 • 44 lectures • 0 commentaires

Macky Sall tempête sur les hauts responsables de son parti : «Vous n'avez pas honte !»

Politique 3 semaines Taille

Macky Sall tempête sur les hauts responsables de son parti : «Vous n'avez pas honte !»

Macky Sall a été heureux de retrouver les membres du Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti, réunis jeudi dernier par visio-conférence, mais la rencontre a tourné court en raison d’une colère noire qu’il a piqué contre ses hommes.

A l’Alliance pour la République (Apr), il est rare que le Président Macky Sall soit content de ses hommes. Car les responsables du parti présidentiel savent sortir leur «chef» de ses gonds. S’ils ne s’illustrent pas par des querelles de positionnement de bas étage, ils sont dans des complots et petits meurtres contre leurs propres frères de parti. Mais, le jeudi 17 septembre dernier, c’est une autre facette de leur défaut qui a été étalée au point de plonger le Président du parti dans une colère noire : c’est leur manque de générosité et de reconnaissance au parti. C’était lors de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) qui s’est tenue par visio-conférence. Une rencontre au cours de laquelle, Macky Sall avait exprimé aux membres du directoire de son parti qu’il avait leur nostalgie : «Namoone naleene» (Ndlr : j'avais votre nostalgie), leur avait-il lancé avec un large sourire. Seulement, cette belle ambiance allait vite se détériorer juste après que le trésorier du parti, le ministre Abdoulaye Badji, a fini d’exposer son rapport sur le bilan financier du parti et l’état des cotisations mensuelles des responsables du parti.


D’après des informations de L’Observateur recoupées à différents niveaux, Macky Sall s’est montré très choqué après la présentation du trésorier de l’Apr qui laisse apparaître un refus systématique des responsables du parti d’honorer leur engagement financier au titre des cotisations mensuelles. D’après les chiffres communiqués par le trésorier, «avec un Secrétariat fort de soixante membres, l'Apr peine à réunir un million de FCfa de cotisations mensuelles», alors qu’il faut au parti au moins «6 millions de FCfa pour faire face aux charges d'intendance, telles que l’entretien du siège, le paiement des salaires des agents et autres dépenses diverses». Pourtant, souffle un responsable de l’Apr, si tous les membres du Sen s’acquittaient de leurs cotisations, l’on devrait se retrouver avec au moins une dizaine de millions de FCfa par mois. Car, les cotisations pour les responsables du parti varient entre 100 et 500 000 FCfa par mois. «Le barème est fixé en fonction du statut et de la position», éclaire-t-on.


Les révélations faites par le ministre Abdoulaye Badji au Sen de l’Apr, le jeudi 17 septembre dernier, sont à l’origine du coup de sang du Président Sall qui n’a pas été tendre avec ses hommes. «C'est honteux ! Comment pouvez-vous manquer de générosité à ce point à l'endroit d'un parti qui a tant fait pour vous ?», a-t-il balancé aux membres qui suivaient la réunion par visio-conférence. Le chef de file des «apéristes» a enchaîné pour annoncer que ce comportement «inadmissible et scandaleux» des responsables du parti ne va pas le décourager. Bien au contraire, il s’est engagé, désormais, «à tout prendre en charge». Une décision qui a douché les membres du Sen qui se sont emmuré dans un long silence. 


MATHIEU BACALY

#MackySall #SecrétariatExécutifNational #APR

Cet article a été ouvert 44 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 20 oct.

lune   Il est 00:44   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial