Serigne Mountakha Mbacké, les promesses de Macky Sall et les 50 millions offerts aux familles des victimes…

lundi 15 mars 2021 • 1767 lectures • 3 commentaires

Société 3 ans Taille

Serigne Mountakha Mbacké, les promesses de Macky Sall et les 50 millions offerts aux familles des victimes…

PUBLICITÉ

Par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké a réitéré son appel au calme et à la sérénité hier, lors de sa rencontre avec ses émissaires porteurs de son message auprès du Mouvement de défense de la démocratie (M2D), qui avait décidé de surseoir à sa manifestation de samedi, suite à sa demande.

En plus des gages reçus du chef de l’Etat, Macky Sall, pour la satisfaction des 10 «commandements» du M2D, le chef de la communauté mouride a offert 50 millions de FCfa aux familles des victimes des émeutes nées de l’affaire Sonko-Adji Sarr. 

PUBLICITÉ


MEDIATION : «Les évènements malheureux qui ont émaillé notre pays, sont la volonté de Dieu. Et quand les émeutes ont éclaté un peu partout dans le pays, avant même que personne ne daigne venir le voir, Serigne Mountakha Mbacké a tenu à jouer son rôle de régulateur social pour un retour au calme et à la sérénité. A cet effet, il a en premier joint le président de la République, Macky Sall, pour que nul n’en ignore. Celui-ci a, pour sa part, tenu toutes les promesses qu’il lui avait faites… Pour la suite des évènements, il a envoyé une forte délégation conduite par Cheikh Mouhamadou Bachir ibn Serigne Moustapha Bassirou Mbacké auprès du Mouvement de défense de la démocratie (M2D). Lors de cette rencontre, l’émissaire du Khalife a transmis son message sans trahir sa pensée et tout le monde a apprécié ses propos. Le marabout le remercie vivement pour la réussite de sa mission. Il associe à ses remerciements l’ensemble de la délégation, notamment Serigne Bassirou Mbacké ainsi que tous les talibés qui ont pris part aux discussions, dont Mamadou Diop Decroix, Me Madické Niang et Mactar Sourang. Cette composante hétéroclite de personnalités montre que le marabout a fait le bon choix pour sa délégation. Cheikh Mouhamadou Bachir, Serigne Mountakha Mbacké est satisfait de votre démarche. En retour, vous avez aussi transmis les exigences du M2D qui a accepté sans réserve la médiation entreprise par le Khalife. Pour lui, nous devons tous œuvrer pour la paix et la concorde sociale parce que Dieu Lui-Même est contre tout individu qui prône la violence. Le marabout rappelle que sa mission est de promouvoir la paix dans le pays et qu’il n’est point intéressé par la chose politique. Maintenant, quand la délégation lui a rendu compte des demandes du M2D, le Khalife s’en est directement ouvert au Président Macky Sall qui a tenu à lui faire des promesses fermes. Le marabout se dit optimiste car le président de la République lui a donné des gages. Il était important pour lui, que tout le monde soit au courant de cette médiation qui a abouti à ce résultat. Serigne Mountakha Mbacké remercie tous les guides religieux du pays, à travers la personne de Serigne Babacar Sy Mansour, avec lesquels il a mené cette médiation.»

PUBLICITÉ


50 MILLIONS FCFA OFFERTS… «Pour terminer, le marabout remercie tous les talibés et musulmans du pays, en particulier les habitants de Touba. Son devoir, c’est de veiller sur les populations de Touba. Serigne Touba a souvent rappelé qu’il a fondé cette cité pour deux choses. Premièrement, pour fuir les personnes. Deuxièmement, pour fuir ce qu’elles détiennent dans leurs mains. Donc, que tous sachent que Touba est un daara (école coranique, Ndlr). Et que tous les Mourides doivent suivre ses recommandations et bannir ses interdits. Le marabout prie pour que la paix règne au Sénégal. Il reste convaincu qu’il doit être une des premières personnalités à venir en aide aux populations sénégalaises. Il compatit à la douleur des familles éplorées par la perte des êtres chers, lors des émeutes qui ont émaillé notre pays. A ce titre, le marabout offre 50 millions francs Cfa aux familles victimes, morts comme blessés graves». 


MISSIONS : «Le marabout est le représentant de Serigne Touba sur terre. C’est un homme de son temps, qui n’est pas indifférent à ce qui se passe autour de lui. A chaque fois qu’un danger guette le pays, il anticipe et invite le chef de l’Etat à apporter des solutions de sortie de crise pour l’intérêt supérieur de la nation. Nous, talibés, devons lui renouveler notre allégeance parce que comme il nous le répète souvent, sa mission c’est de suivre les recommandations de Dieu et les enseignements de Serigne Touba.  A cet égard, nous lui devons une oreille attentive et une soumission sans limites, en suivant ses recommandations et en s’éloignant de ses interdits. Le marabout a hérité la lourde tâche de prendre des décisions importantes et bienveillantes pour le bien-être social. Il y a des informations qui arrivent au grand public, d’autres non. L’objectif pour lui, ce n’est pas de parler aux radios ou télévisions, mais de faire son travail en toute discrétion, en ayant Dieu et Serigne Touba comme Témoins. Je témoigne qu’à chaque fois, il m’envoie s’enquérir de la situation des talibés et de tous les musulmans du pays. Nous n’avons jamais entendu le marabout évoquer personnellement des questions familiales, seule la bonne marche du pays lui tient à cœur. Il a eu à diligenter beaucoup de dossiers sans fléchir, comme c’est le cas de personnes en difficultés, ou dans la détresse ou encore qui ont maille à partir avec quelqu’un…»


IBRAHIMA KANDE ET ABDOULAYE BAMBA SALL

Cet article a été ouvert 1767 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial