TER, vers un énième report de la mise en service

mardi 24 novembre 2020 • 479 lectures • 1 commentaires

Économie 3 ans Taille

TER, vers un énième report de la mise en service

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Lancé le 14 décembre 2016, le Train express régional (Ter) devait être opérationnel 25 mois après. Plusieurs dates de mise en service ont été annoncées, sans jamais être respectées. Aujourd’hui, après une évaluation de l’exécution des travaux réalisés à 95%, les autorités tablent sur le premier semestre de 2021.

La confusion avait fini de semer le désordre au plus haut sommet de l’Etat. Lancée en grande pompe, le 14 décembre 2016 au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, par le président de la République, Macky Sall, la première phase du Train express régional (Ter) pour une longueur de 36 Km devait être exécutée en mode «Fast-track». «D’un coût global de 568 milliards FCfa, toutes infrastructures incluses, les travaux de cette première phase vont durer deux ans et être achevés en 2019. Nous sommes le mercredi 14 décembre 2016. Je donne rendez-vous aux entreprises partenaires le lundi 14 janvier 2019 pour inaugurer la ligne et faire le premier trajet Dakar-Diamniadio en Ter», avait promis le chef de l’Etat.

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Depuis, que de rendez-vous ratés, que de paroles manquées. D’abord c’est le Directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux (Apix) qui ouvre le bal. C’était le 06 septembre 2019 et en pleine lucarne. Invité de l’émission Jakarloo Bi, qui planchait sur le sujet, «Le Ter, du rêve au cauchemar inTERminable», Mountaga Sy avait la bouche pleine de promesses. Acculé par les chroniqueurs du Talk-Show de la Tfm, le Directeur général de l’Apix avait fini par annoncer la date du 30 novembre 2019 comme date de mise en service commercial du Train express régional. «Le train sera en service commercial à la fin de l’année, le 30 novembre 2019. On est en train de faire les tests électriques. Il faut que la certification soit finalisée. L’agenda que nous avons aujourd’hui nous permet valablement de penser à aller à la mise service en fin d’année», martelait-il. Mais, à la surprise quasi-générale, l’ancien ministre de l’Urbanisme du logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana, est venu à la RFM, déclarer le contraire. Invité de l’émission «Grand Jury», Abdou Karim Fofana avait avoué que le Ter ne sera pas livré à la date annoncée par Mountaga Sy. «Il faut dire la vérité, je ne pense pas que le Ter va démarrer ses activités en fin novembre. La date du 30 novembre, ce n'est plus possible. Il faut s'en rendre compte aussi. Quelques fois, on annonce des choses, on a la volonté de le faire et à date échue, ça n’arrive pas. Il faut avoir de la tolérance. Nous ne sommes pas des supermen. Nous avons des politiques publiques et des projets complexes avec beaucoup de prestataires. C'est la première fois qu'on a un projet de cette taille-là.  Le plus important, c'est que nous allons sortir les Dakarois de l'usage des transports en commun dans des conditions précaires», justifiait l’actuel ministre auprès du président de la République chargé du PSE. 

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«Le Président nous interdit d’annoncer la date exacte de mise en service»


Une dissonance dans la communication gouvernementale qui sera aggravée par la sortie du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement de l’époque. Oumar Youm avait fixé la fin des travaux au mois d’août 2020, lors d’une visite des chantiers du Ter par le chef de l’Etat, Macky Sall. Mais, à la surprise générale, c’est l’ambassadeur de France au Sénégal Philippe Lalliot qui vient contredire l’ancien ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Oumar Youm. Invité de l’émission «Grand Jury» de la RFM, le diplomate français avait désavoué l’ancien ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Une confusion qui a failli semer le désordre dans les relations diplomatiques franco-sénégalaises.


Après cette cacophonie au sommet de l’Etat, aujourd’hui, l’heure est au respect des directives du président de la République. Macky Sall aurait demandé à ses hommes de ne plus avancer une date de mise en service du Ter, après que plusieurs dates ont été annoncées, sans jamais être respectées. «Nous avons retenu une date de mise en service du Ter, mais le chef de l’Etat nous a demandé de ne plus annoncer de date. Aujourd’hui, les grands travaux sont terminés. Il ne reste que des travaux qui concernent globalement les passerelles. Ces infrastructures sont du matériel démontable et leur assemblage ne prend pas du temps. Tout le matériel est sur place, il ne reste que le montage. Et comme on évalue les infrastructures déjà réceptionnées, nous sommes à au moins 95 % d’exécution et c’est la situation des travaux à la date du 17 novembre dernier», confie à L’Observateur une source au cœur du projet. Elle précise : «La réception est prévue en fin d’année, après il y a la phase test avec la livraison et puis l’exploitation. Pour le moment, on ne peut pas donner une date exacte de mise en service. Mais, le Ter sera mis en service au plus tôt au premier semestre de 2021».


«Les travaux du Ter sont exécutés à 95%»


Selon le document de présentation des travaux parcouru par L’Observateur, divisés en plusieurs marchés pour un tronçon de 36 km (Dakar-Diamniadio), l’avancement physique global des travaux du Ter est aujourd’hui à 95 %. Pour le marché N°1 qui concerne les travaux et installation des infrastructures, il est à 100% terminé. Pour le marché N°2 qui regroupe les travaux et installation des systèmes ferroviaires (électriques), il est à 85 % d’exécution. Pour le marché 3 (ripage et renouvellement des voies métriques sur 38 km) ses composantes sont entièrement installées et elles sont en opération de réception provisoire. Il a été exécuté à 100 %. Quant au marché 4 qui concerne la construction des bâtiments et des quais des 14 gares, il est à 65 % exécuté et il ne reste, selon le document, que la finalisation des passerelles, quais et parvis.  S’agissant du marché N°5 qui englobe la fourniture et la mise en service du matériel, il est à 100 % réalisé. Pour le marché N°6 qui s’occupe de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures, des systèmes du matériel roulant, il est exécuté à 85 %. Concernant le dernier marché 7 qui a en charge la sélection des consultants (conseiller financier, contrôle qualité, organisme qualifié agréé), il est exécuté à 100 %.


Avec l’état actuel d’avancement des travaux, les sources de L’Observateur apprennent que si le Ter est livré en 2021, ce sera un record africain et même mondial. «Le Maroc a réalisé son train express en six ans, l’Afrique du Sud a fait sept ans, la Côte d’ivoire 13 ans, la France 8 ans. Si on parvient à mettre en service le Ter en 2021, ce sera un record mondial dans des conditions extrêmement difficiles. Pour le moment, la date du premier semestre 2021 n’est qu’une hypothèse. On était confronté à un encombrement humain terrible. 12 500 personnes ont été indemnisées pour plus de 65 milliards de FCfa pour libérer l’emprise du trajet», fait-on savoir. Des révélations qui prouvent que ce n’est pas demain la veille de la mise en service du Ter. 


FALLOU FAYE

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Publié par

Namory BARRY

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