Un mandat d’arrêt lancé contre A. A. , le « guide suprême » des illuminés de Touba

mercredi 24 février 2021 • 345 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Un mandat d’arrêt lancé contre A. A. , le « guide suprême » des illuminés de Touba

PUBLICITÉ

Inculpés des infractions d’association de malfaiteurs, profanation d’un lieu de culte, entrave à l’exercice dans un lieu de culte et participation à une manifestation non autorisée par le juge d’instruction, les Tawaafeurs de Touba ont été placés sous mandat de dépôt. Seulement un nouveau nom est apparu dans le dossier. Un certain A. A qui serait le guide de cette secte. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. 

On en sait un peu plus sur le faux prophète Issa qui aurait initié un Tawaaf à Touba, en compagnie de plusieurs de ses talibés. Même si la décision du juge d’instruction près le Tribunal de grande instance qui a hérité du dossier, laisse penser qu’il n’est pas le guide suprême de cette secte. Déférés avant-hier lundi au parquet de Diourbel, Habib Diaban, Ibrahima Mbaye, Modou Diakhaté, Abdou Karim Diouf, Ibrahima Diakhaté ont été inculpés par le magistrat-instructeur pour les infractions d’association de malfaiteurs, profanation d’un lieu de culte, entrave à l’exercice dans un lieu de culte et participation à une manifestation non autorisée. Un chapelet d’infractions qui a ouvert largement les portes de la prison à Habib Diaban et ses disciples. Seulement, le juge instructeur a décidé de viser celui qui serait le patron du «prophète Issa». Le magistrat enquêteur a décidé d’inculper le nommé A. A des mêmes infractions. Mais le gars susmentionné ne figure pas dans la liste des mis en cause inculpés hier mardi. Ce qui fait que le juge d’instruction lui a décerné un mandat d’arrêt international. Des sources de L’Observateur soufflent que A. A pourrait bien être le guide suprême de cette secte proche de Serigne Modou Kara Mbacké. Il serait même le guide de Habib Diaban, celui qui se dit être le prophète Issa.

PUBLICITÉ


Diaban, spécialiste des djinns
Chauffeur de camion gros porteur qui faisait la navette entre le Port Autonome de Dakar et les pays de la sous-région (Mali, Burkina Faso), Habib Diaban est devenu guérisseur, spécialiste du traitement des maladies causées par les djinns. «D’ailleurs, il n’a pas manqué de mentionner lors de son face-à-face avec les policiers enquêteurs de Touba qu’il a eu à soigner plusieurs de ses disciples qui sont devenus ses talibés par la suite», souffle une source proche de l’enquête. Né en 1985 à Liberté 3 (Dakar), le «prophète Issa» était le «faiseur de miracles» préféré des équipes de Navétanes. Ses talents étaient reconnus par plusieurs équipes du championnat populaire. Se disant jeuwrign direct de Serigne Kara Mbacké, même si les proches du marabout démentent cette information, il a profité de cette position pour enrôler plusieurs de ses condisciples qui finissent toujours à lui vouer un dévouement incompréhensible. D’ailleurs, plusieurs de ses disciples ont loué devant les enquêteurs sa dimension exceptionnelle. Ils lui reconnaissent une mission divine de sauveur de l’Humanité. Ils ont même soutenu devant les enquêteurs qu’ils ont été guéris pour la plupart, par la grâce des pouvoirs de leur guide Habib Diaban. Ignorant royalement les écritures saintes, il est tout de même lucide et cohérent dans ses propos, lors de l’enquête préliminaire de la police. C’est au cours de ses voyages dans la sous-région que la « lumière » lui est apparue. Après ce miracle, Habib Diaban est tombé malade. Cloué au lit pendant une longue période, un jour, un être étranger lui est apparu en rêve pour lui apporter des pouvoirs magiques, tout en lui ordonnant de sauver des vies, de sauver l’Humanité. Cela remonte à deux ans. Depuis, Diaban a eu à enrôler plusieurs personnes dans sa cause. Marié et père d’un enfant (des jumeaux, dont l’un est décédé), Habib est à la tête d’une secte qui a voulu effectuer le Tawaaf à Touba. Cependant, Habib aurait vraisemblablement un supérieur, A. A, en fuite après l’éclatement de cette affaire. Ce qui justifie le mandat d’arrêt lancé contre lui par le magistrat instructeur.
EL HADJI ABDOUALYE SALL

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 345 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial