Vaccination anti-Covid-19 : Le ministre de la Santé et 81 autres personnes ont pris leur première dose

mercredi 24 février 2021 • 545 lectures • 1 commentaires

Social 3 ans Taille

Vaccination anti-Covid-19 : Le ministre de la Santé et 81 autres personnes ont pris leur première dose

PUBLICITÉ

Après la réception du premier lot de 200 000 doses du vaccin Sinopharm la semaine dernière, le Sénégal a lancé officiellement hier mardi sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a été le premier «cobaye» à recevoir sa dose en présence de plusieurs autorités. Au total, 82 sujets ont été vaccinés.

Il a donné le top départ. Chef de file de l’équipe de lutte contre la propagation du virus Sars-Cov-2, responsable de la pandémie du Covid-19, premier agent de santé de première ligne, le ministre de la Santé et l’action sociale, Abdoualye Diouf Sarr, a officiellement lancé, hier mardi, la campagne de vaccination contre le Coronavirus, dans l’enceinte de son département. Devant une palette d’autorités, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a donné l’exemple en prenant sa première dose du vaccin anti-Covid-19 de la firme chinoise Sinopharm. Pour lever tout soupçon et rassurer l’opinion publique sur l’efficacité du vaccin, le ministre de la Santé a prêché par l’exemple. Après le ministre de la Santé, c’était au tour de 81 autres personnes de recevoir leur première dose. Parmi ces autorités, il y avait l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye,  le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye, directrice de la Santé, Pr Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuse, Dr Abdoulaye Bousso, directeur du Cous, Dr Annette Seck Ndiaye, directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), Dr Ousseynou Badiane, coordonnateur du Programme élargie de vaccination (Pev), Pr Daouda Ndiaye, chef du Service parasitologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, El Hadji Mansour Mbaye, président des communicateurs traditionnels, Mame Birame Faye, président du Conseil national des aînés du Sénégal, Imam Makhtar Ndiaye, Imam Omar Diène, entre autres. Au total, 82 sujets ont été vaccinés hier pour donner le tempo. 

PUBLICITÉ



«Pourquoi Macky n’a pas été vacciné hier»
Beaucoup l’attendaient. Et c’était même une exigence pour certains de voir le président de la République, Macky Sall, être le premier Sénégalais à prendre sa dose contre le Covid-19 pour montrer l’exemple. Mais au finish, c’est le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a ouvert le bal. Pourquoi Macky Sall n’a pas été vacciné hier ? L’explication semble être un souci de transparence et de rigueur pour un respect de la stratégie nationale de vaccination. D’après des informations de L’Observateur, le président de la République, Macky Sall, n’est pas sur la liste des cibles prioritaires. «Contrairement au ministre de la Santé et de l’action sociale qui est un agent de santé de première ligne dans la riposte anti-Covid-19, le chef de l’Etat n’a pas plus de 60 ans et n’est pas dans la catégorie des sujets avec comorbidités. C’est pourquoi, il ne s’est pas vacciné hier. Le Président Sall va se vacciner, mais nous voulons montrer la transparence et la rigueur dans cette campagne de vaccination», confie une autorité sanitaire au cœur du dispositif de la campagne de vaccination.
Après cette séance de lancement de la vaccination qui avait tablé sur une quarantaine de sujets, c’est 82 personnes qui ont répondu à l’appel. Une occasion pour le ministre de la Santé de revenir sur la diplomatie sanitaire qui a permis d’acquérir ces premières doses. Abdoulaye Diouf Sarr : «C’est un jour historique, inscrit en lettre d’or dans l’histoire de la santé de notre pays. Aujourd’hui, le Sénégal fait partie des sept (7) premiers pays africains à avoir démarré la vaccination anti-Covid-19 sur les 54 Etats que compte le continent. C’est le lieu de remercier le président de la République, Macky Sall, qui nous a permis, avec sa vision, de disposer des vaccins. Comme beaucoup de pays, on pouvait attendre l’initiative Covax, mais le Président Macky Sall a activé sa diplomatie pour nous permettre de recevoir notre premier lot de 200 000 doses du vaccin Sinopharm.»    

PUBLICITÉ


«Le Sénégal offre 20 000 doses à la Gambie et la Guinée-Bissau»
Après l’acquisition de ce premier lot de 200 000 doses, le chef de l’Etat a voulu faire jouer la solidarité avec ses voisins de la Gambie et de la Guinée-Bissau. Ainsi, Macky Sall a décidé de mettre à la disposition de la Gambie et de la Guinée-Bissau, 10% des 200 000 premières doses de vaccin reçues de la firme pharmaceutique Sinopharm. Pour le ministre la Santé, «nous sommes dans un environnement interdépendant où nos pays sont liés par la géographie et l’histoire, et il faut faire jouer la solidarité». Abdoulaye Diouf Sarr signale que c’est important de prendre en compte cet aspect de «solidarité», puisque depuis l’annonce de l’arrivée des vaccins au niveau mondial, les pays riches avaient accaparé les premières doses. D’où l’importance pour le Sénégal de jouer la carte de la coopération Sud-Sud dans la riposte contre la pandémie. Diouf Sarr annonce ainsi l’acquisition prochainement du vaccin russe Spoutnik V, avant l’arrivée de 1 300 000 doses de l’initiative Covax en mars 2021.
C’est au moment de lancer sa campagne de vaccination que le Sénégal a enregistré avant-hier son record de morts dans le bulletin quotidien du ministère de la Santé, avec 18 décès sur un total de 832 depuis l’apparition de la maladie le 2 mars 2020, sur 32 242 cas déclarés positif au Covid-19. 
FALLOU FAYE

Cet article a été ouvert 545 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial