Wade, Pape Diop, Decroix, TAS, Abdoul Mbaye...les visages de l'autre position

vendredi 10 septembre 2021 • 284 lectures • 0 commentaires

Politique 2 semaines Taille

Wade, Pape Diop, Decroix, TAS, Abdoul Mbaye...les visages de l\'autre position

Pour faire face à Macky Sall et son régime, mais également à la coalition Yewwi Askan Wi, le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Cie ont lancé un nouveau pôle conquérant. Cette nouvelle alliance électorale, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, travaille pour une large victoire aux prochaines élections locales. 

Ils ont donné la réplique. Après avoir fustigé les méthodes utilisées par Ousmane Sonko, Khalifa Ababacar Sall et Cie pour les écarter de la «grande coalition de l’opposition» dénommée Yewwi Askan Wi, ces acteurs politiques ont lancé hier, une nouvelle coalition électorale. En concertation depuis quelque temps, des partis politiques et des coalitions de partis politiques ont constitué un nouveau pôle de l’opposition différent de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). Le Parti démocratique sénégalais (Pds), Bokk Gis-Gis, Aj/Pads, le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) constitué de Taxaw Tem, Act, Tekki, République des valeurs, Ld/Debout, Label Sénégal, Ensemble, Lenen Ak Nienen et la coalition Jotna (Add, Ads Garap, Afap, And Defar Sunu Senegal, Ands et Meeb, Bloc pour la démocratie et la solidarité, Def Sa Wareef, Defar Senegal Authentique, Galaxie Communautaire, Liggueyal Senegal, Mouvement Takku Ligguey/Le Changement, Mps Faxas, Parti Deggu, Parti pour l’action citoyenne, Parti Teranga Senegal, Pencum Senegal, Prds, TS 19-24) ont noué une nouvelle alliance politique en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022. Dans une déclaration parvenue à L’Observateur, les membres signataires renseignent que la coalition présentera des listes de candidats dans tous les départements, villes et communes du territoire national. «Nous, partis politiques, regroupements de partis politiques et mouvements citoyens avons décidé, au terme d’échanges pragmatiques et profonds, de mettre en place une coalition électorale fondée sur le réalisme, la transparence, l’équité et l’intérêt supérieur des citoyens», lit-on dans le communiqué. La nouvelle alliance politique engage sans délai les militants et sympathisants des partis et mouvements membres, partout à travers le pays, à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal. 



«Un comité pour déterminer le nom, le logo et les couleurs»
Pour éviter que les démons de la division plombent la machine électorale, le Pds et Cie appellent à une mobilisation pour une victoire éclatante au soir du 23 janvier 2022. «Il y aura des équipes qui œuvreront au rassemblement le plus large possible de tous les acteurs et partenaires potentiels de leur circonscription électorale en vue de constituer des dynamiques crédibles et représentatives, capables de gagner et de conduire les changements nécessaires à l’amélioration indispensable de la gouvernance des collectivités locales et des conditions de vie des populations», rapporte le communiqué.
En attendant de dévoiler le nom de la nouvelle alliance électorale, un comité sera mis en place, dans les prochains jours, pour réfléchir et déterminer les contours de la coalition. «Nous n’avons pas encore déterminé le nom, mais un comité sera mis en place pour travailler sur des propositions de logo et de couleurs qui vont correspondre au projet de société que nous allons proposer aux Sénégalais», confie Mamadou Djigo, Coordonnateur national chargé de l’administration et de l’information interne de la coalition Jotna. Ainsi, face à ce défi électoral, le Pds et Cie poursuivent les concertations avec d’autres structures pour constituer un pôle conquérant, élargi aux forces citoyennes déjà impliquées dans des actions en faveur de leurs terroirs.
FALLOU FAYE

Cet article a été ouvert 284 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial