Amadou Gallo Fall, président de la BAL : «Montrer que l’Afrique est capable de produire de belles choses»

jeudi 4 avril 2024 • 1099 lectures • 0 commentaires

Basket 3 semaines Taille

Amadou Gallo Fall, président de la BAL : «Montrer que l’Afrique est capable de produire de belles choses»

La Basketball Africa League (BAL) a organisé, mercredi, une table ronde avec quelques médias locaux pour  faire l’économie de la Conférence Kalahari (9-17 mars) et se pencher sur les autres à venir : Nil (19-27 avril), Sahara (4-12 mai) et les Finals à Kigali (24 mai-1er mai). Président de la BAL, Amadou Gallo Fall s’est prêté aux questions des journalistes pendant une bonne heure. 

Kalahari, un «désert» conquis 


« C’était un énorme plaisir de se produire à la SunBet Arena. FUS Rabat et Petro Luanda ont empoché leur ticket pour les Finals 8.  Le retour est positif par rapport à cette Conférence Kalahari. Il y a plus de 25 000 fans tout au long de cette étape. La Conférence Nil se tiendra du 19 au 27 avril. Al Ahly (Égypte), Al Ahly (Libye), City Oilers (Ouganda) et Bangui Sporting Club (Centrafrique). On s’attend aussi à un beau spectacle. Les billets sont déjà en vente. Les matchs seront diffusés dans 214 pays en 17 langues. Les fans pourront suivre sur nos différentes plateformes et télévisions partenaires. La BAL est là pour exposer et exprimer l’excellence en Afrique. Il nous faudra de l’expertise locale pour construire la meilleure ligue de basket au monde.»
Objectif : remplir Dakar Arena
On sera à Dakar du 4 au 12 mai avec la Conférence Sahara . AS Douanes (Sénégal), US Monastir (Tunisie), APR (Rwanda) et Rivers Hoopers (Nigeria) sont les clubs concernés. On est heureux de revenir à Dakar Arena pour la 3ème fois. On veut remplir la salle en travaillant avec les équipes locales, les écoles de basket et surtout la Fédération sénégalaise de basket. L’innovation est que l’AS Douanes va jouer tous les jours. C’est une manière d’attirer les supporters. Je crois qu’on aura une Conférence Sahara compétitive. On souhaite une bonne performance à l’AS Douanes et aux autres équipes. L’objectif est de montrer que l’Afrique est capable de produire de belles choses. Dakar Arena est spéciale et on espère faire plus que l’année dernière.» 
3 milliards injectés dans l’économie
«C’est toujours bien de voir les jeunes utiliser cette plateforme pour exprimer leur talent. Je suis content de voir Jean-Jacques Boissy revenir à l’AS Douanes. Il avait explosé lors de la saison dernière. Notre objectif est d’attirer les fans et de les donner l’expérience de la Ligue. On a commencé la vente des tickets pour les Conférences Nil et Sahara. Nous essayons aussi de mobiliser des communautés. Nous sommes en train de créer une véritable industrie économique. Les activités autour du basket génèrent des ressources et ont un impact réel sur l’économie. Trois (3) milliards FCFA ont été injectés dans l’économie sénégalaise par la Ligue dans plusieurs domaines (tourisme, transport, hôtellerie). On a mis en contribution plus de 40 fournisseurs.»
Mettre en concurrence les pays…
«Le Maroc et l’Angola veulent aussi organiser. Il faut qu’on montre que l’aspect business suit ce que nous faisons. Nous sommes dans les démarches avec les partenaires de la place. On commence à voir l’intérêt des partenaires. Nous avons l’ambition d’augmenter le nombre d’équipes. La demande est forte. nous Nous sommes prêts à être dans une situation où les pays vont entrer en compétition. En 2025, on peut jouer la finale ailleurs, mais Kigali doit accueillir une étape de la BAL. En tout cas, on va réfléchir comment générer des ressources, car c’est la Ligue qui finance plus avec le soutien des partenaires.»


Mor Bassine NIANG



Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1099 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial