Commercialisation des produits agricoles :  Les assurances du ministre de l’Agriculture aux Députés

samedi 28 novembre 2020 • 190 lectures • 1 commentaires

Économie 3 ans Taille

Commercialisation des produits agricoles :  Les assurances du ministre de l’Agriculture aux Députés

PUBLICITÉ

Les députés ont demandé au ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pr Moussa Baldé, de prioriser la Sonacos dans la commercialisation de l’arachide dont la campagne est lancée depuis le 23 novembre 2020. 

La campagne de commercialisation de l’arachide a été abordée, hier vendredi, lors du passage du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural à l’Assemblée nationale pour le vote de son projet de budget 2021 adopté par le Parlement et arrêté à 170 915 801 689 FCfa, contre 152 044 525 199 FCfa en 2020. Soit une hausse de 18 871 276 490 FCfa en valeur absolue et 12,4% en valeur relative. Député de la majorité, Pape Songué Diouf a demandé au gouvernement de favoriser la Sonacos en lui octroyant une bonne partie de la production d’arachide durant cette campagne de commercialisation. Pour lui, la Sonacos est une société très importante pour le pays et capable d’acheter une bonne quantité de l’arachide et la transformer en huile et autres. «Nous devons favoriser la Sonacos avant d’exporter l’arachide vers la Chine ou un autre pays. Je pense que cette société a la capacité et les compétences d’acheter notre production en arachide et la transformer», a dit M. Diouf. Et sa collègue Aïssatou Mbodj d’enchaîner : «Si c’est l’Etat qui subventionne des semences, de l’engrais et des tracteurs et que durant la campagne de commercialisation c’est la Chine qui achète la plus grande quantité de la production, ça inquiète et ça me fait mal. L’Etat doit trouver un autre mécanisme d’encadrement de la campagne de commercialisation des produits agricoles.» Mme Mbodj s’est indignée de la manière dont le gouvernement encadre la campagne agricole. 

PUBLICITÉ


Sur ce point, Pr Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, a annoncé que la quantité de production d’arachide attendue cette année est de 1,8 million de tonnes. «Toutes les conditions sont réunies pour que la Sonacos puisse avoir les financements pour acheter de l’arachide, assure-t-il. Nous allons créer un comité de suivi des exportations pour surveiller la campagne de commercialisation de l’arachide.» Poursuivant, il souligne que depuis 2014, il existe une convention pour l’exportation des arachides entre le Sénégal et la Chine en vertu de laquelle ce partenaire peut venir acheter et exporter de l’arachide sous certaines conditions, et ce protocole a été renouvelé jusqu’en 2024. Selon l’Ansd, annonce le ministre, les exportations des graines d’arachide vers la Chine ont généré un chiffre d’affaires de 111 milliards de FCfa, alors que le coût global de la subvention des semences d’arachide tourne autour de 15 milliards de FCfa.

PUBLICITÉ


«L’agriculture est une solution au chômage des jeunes»


Pour le député Déthié Fall, l’agriculture est une solution pour lutter contre le chômage des jeunes. «Les jeunes prennent les pirogues par désespoir de cause, alors que le gouvernement a une partie de la solution entre ses mains. Le chômage doit être impérativement réglé et l’agriculture est une solution à ce phénomène», a dit le député du parti Rewmi. Et le président du groupe parlementaire «Liberté et Démocratie» d’ajouter : «On ne peut pas développer le Sénégal sans l’agriculture et les chefs religieux ont même compris cela. Accordez encore plus d’importance à ce secteur parce que ça pourrait permettre de lutter contre l’émigration clandestine des jeunes.» Dans cette perspective, le ministre de l’Agriculture a renouvelé son engagement à booster l’agriculture qu’il considère comme l’un des leviers pour la relance de l’économie sénégalaise impactée par la pandémie. Pour cela, il signale que le président de la République a décidé d’appuyer le petit producteur en instruisant son département de signer avec La Banque agricole (LBA) une convention en vertu de laquelle, une fois sélectionné, celui-ci ne paiera à la signature que 5% du montant initial et le reste pendant 5 ans, si les opérations relèvent de l’agriculture irriguée, et 7 ans pour les activités pluviales. 


Sur cette question de campagne de commercialisation des produits agricoles, il rappelle que, dès l’apparition de la pandémie du Covid-19, le Président Macky Sall avait très tôt déclaré qu’il faut atteindre la souveraineté alimentaire et bâtir un programme agricole axé sur la production de céréales. Selon lui, une telle volonté est réalisée à la faveur d’un hivernage pluvieux, avec des cumuls jamais atteints depuis 1950. Cette année, il annonce que la production en arachide sera dans l’ordre de 1,8 million, voire 2 millions de tonnes. 


Pour la filière Riz, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural précise que tout le riz importé via le Port autonome de Dakar n’est pas destiné au Sénégal. «Une bonne partie de ces importations est destinée au Mali. Les importations en riz pour le Sénégal ont connu une baisse. Le Sénégal est quasiment autosuffisant en riz entier et que la commercialisation se passe normalement», a déclaré Pr Moussa Baldé. 


ABLAYE GADIAGA SARR

Cet article a été ouvert 190 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial