Dakar et Thiès sous couvre-feu pour encore huit jours

mardi 19 janvier 2021 • 250 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Dakar et Thiès sous couvre-feu pour encore huit jours

PUBLICITÉ

Le couvre-feu est maintenu dans les régions de Thiès et Dakar, de 21h à 05h du matin. La mesure va encore durer huit jours. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, a précisé que ces décisions seront mises en œuvre par les gouverneurs des deux régions en attendant la promulgation de la nouvelle loi, ce mardi.

La nouvelle loi  N°46/2020 relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes naturelles sera promulguée aujourd’hui par le chef de l’Etat, Macky Sall. Mais déjà, le couvre-feu reste maintenu dans les régions de Thiès et Dakar pour une durée de huit jours. L’annonce a été faite hier, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Felix Diome, au 20 heures de la Rts. «Les mesures qui ont été prises depuis lors l’ont été dans le cadre de la protection des populations mais tout le monde l’a constaté, au Sénégal, que le virus continue encore son chemin. Il y a nécessité, aujourd’hui, de prendre des mesures dans le sillage de ce qu’il a été pour donner un coup de frein à cette propagation qui nous vaut des résultats négatifs malheureusement concernant les patients et des cas de décès enregistrés ces derniers jours», a-t-il justifié, avant d’annoncer la mesure. «Il y a eu la loi de 1969 qui a été modifiée, donnant naissance à un 3e régime, lequel vise à gérer les catastrophes naturelles ou sanitaires. Mais comme toute loi, elle a un processus avant son entrée en vigueur. Une fois qu’elle est votée, elle est envoyée au président de la République pour qu’il prenne l’acte de promulgation. Cet acte doit être pris demain (aujourd’hui, mardi). En attendant son entrée en vigueur, les Gouverneurs de Dakar et Thiès ont été instruits de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets faits dans cette période de huit jours.» Antoine Felix Diome a aussi évoqué des allégements au niveau du fonctionnement par rapport à la mobilisation des forces de défense et de sécurité. «Ce qu’il faut comprendre à ce niveau, c’est des allégements au niveau du fonctionnement par rapport à la mobilisation des forces de défense et de sécurité, mais cela n’enlève en rien l’efficacité qui est poursuivie par rapport aux mesures qui sont prises, lesquelles sont de nature à faire en sorte que le virus ne connaisse pas de prorogation.»
Sur la situation pour le moins alarmante des nouvelles contaminations dans la région de Kaolack, le ministre de l’Intérieur a expliqué que "pour l’instant, l’avis qui a été donné par le Comité national de gestion des épidémies (Cnge) l’a été sur la base du constat du taux de contamination qui affecte plus sévèrement les régions de Dakar et Thiès. Naturellement, si les mesures doivent être évaluées dans le sens de toucher d’autres régions, sans nul doute, de telles décisions seront prises. Mais pour l’instant, il faut noter que cela ne concerne que les régions de Dakar et de Thiès. Les arrêtés ont déjà été pris par les gouverneurs», conclut le ministre de l’Intérieur.

PUBLICITÉ


LUTTE CONTRE LE COVID : Les Gouverneurs maintiennent les interdictions 
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, maintient les mesures restrictives prises, depuis le 6 janvier dernier, dans les régions de Dakar et Thiès pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ainsi, en attendant la promulgation de la nouvelle loi portant modification de l’état d’urgence et de l’état de siège, les gouverneurs de Dakar et Thiès ont été instruits de prendre deux arrêtés prolongeant le couvre-feu dans ces deux régions pour huit jours supplémentaires. «Afin de limiter la forte propagation du Covid dans les régions de Dakar et Thiès, sont interdits du 19 au 26 janvier 2021, sur l’étendue du territoire régional : tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ; toutes réunions publiques ; toutes réunions privées y compris les baptêmes, mariages, réceptions et manifestations ; tous rassemblements dans les lieux recevant du public, notamment les hôtels, salles de spectacles, dancings, bars, cafés, salons de thé, plages, marchés hebdomadaires ainsi que les terrains et salles dédiées au sport», préviennent les arrêtés signés par les gouverneurs de Dakar et Thiès.
JULES SOULEYMANE NDIAYE et FALLOU FAYE

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 250 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial