Escroquerie foncière présumée : Le rabat de délibéré rouvre les débats du procès de Homère Seck et Cie

mercredi 31 mars 2021 • 765 lectures • 2 commentaires

Société 3 ans Taille

Escroquerie foncière présumée : Le rabat de délibéré rouvre les débats du procès de Homère Seck et Cie

PUBLICITÉ

Elle est vieille de 9 ans. Au départ, la procédure allait réaliser le rêve d’une quinzaine de pères et mères de famille de s’offrir, chacun, un terrain aux Almadies. Mais, au fil des années, la concrétisation des engagements tenus est devenue une chimère chez ces médecins, entrepreneurs, professeurs... qui avaient déboursé entre 20 millions et  80 millions FCfa pour une parcelle à usage d’habitation.

Cette «évidence», devenue une illusion, a poussé les impactés à saisir la Justice de plusieurs plaintes réparties entre trois Cabinets d’instruction au tribunal de Dakar. Les premier, deuxième et dixième cabinets sont chargés d’instruire cette affaire de plus de 700 millions de FCfa, impliquant la société de Abdourahmane Homère Seck. Fondateur et président de la Société d’études, de travaux et d’ingénierie (Seti) Sarl et consorts, le beau-père du président de la République voit son fils, Pape Thierno Homère Seck, responsable administratif et financier de ladite société, et son Directeur général, Abdoulaye Samb, traînés à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar pour une affaire d’escroquerie foncière présumée. L’audience plusieurs fois renvoyée, s’est tenue en l’absence de beaucoup de parties civiles. Le parquet avait requis, selon une source judiciaire proche du dossier, «un an de prison ferme» contre Samb et «6 mois» contre Thierno Seck pour complicité. Seulement, les parties civiles, dont la plupart disent n’avoir pas reçu de convocations, ont demandé le rabat du délibéré. Accordé par le juge Amath Sy de la 2e Chambre correctionnelle, l’affaire sera de nouveau plaidée le 28 avril 2021.  
Cette procédure, enclenchée des années avant que la Justice ne puisse mettre la main sur le Dg de Seti Sarl, a fait inculper ce dernier aux premier, deuxième et dixième Cabinets. Placés sous mandat de dépôt au moment où le fils d’Homère Seck a bénéficié d’un contrôle judiciaire, Samb, avec 3 mandats de dépôts, a fait 15 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. 
Les mis en cause, traînés devant deux Chambres correctionnelles (la 2e du président Amath Sy et la 3e du président Magatte Diop), une fusion des dossiers a été faite à la demande des avocats de la défense. Et le président Amath Sy, devant le désistement du Juge Magatte Diop à son profit, est chargé de trancher cette affaire. En attendant la réouverture des débats autour de ce fameux Titre foncier 526/Nga, ex 4407/Dg de Ngor Almadie. Une source judiciaire, proche du dossier, confie que Samb est dans une dynamique de rembourser. Quant à Thierno Homère Seck, l’on souffle qu’il ne s’est jamais présenté au tribunal, malgré son statut de prévenu. 
T. Marie Louise N. Cissé 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 765 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial