Les dessous du report de la visite de Sonko au Khalife des mourides

lundi 22 mars 2021 • 929 lectures • 1 commentaires

Société 3 ans Taille

Les dessous du report de la visite de Sonko au Khalife des mourides

PUBLICITÉ

Tout a été réglé pour que le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, reçoive en audience Ousmane Sonko, leader de Pastef-Les Patriotes, hier dimanche. Mais le guide suprême des Mourides a reporté cette audience sine die. 

Chez Ousmane Sonko, l’espoir a été déçu hier dimanche. Son programme dominical est tombé à l’eau. Un «incident» de dernière minute a fait «capoter» la visite de courtoise prévue chez le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Une audience qui, d’après des informations de L’Observateur, est reportée à une date ultérieure, conformément à une recommandation du chef de l’Establishment mouride. Ousmane Sonko avait prévu de faire le déplacement pour rendre hommage au Khalife suite à son intervention pour calmer la situation née de la crise de l’affaire des viols répétitifs présumés et menaces de mort du leader de Pastef sur la masseuse Adji Sarr. Pourtant, la rencontre aurait été déjà calée. L’on confie même que «certains membres de l’entourage du Khalife avaient dans un premier temps, approuvé le planning» avant le revirement de la situation. Des sources de L’Observateur ajoutent que «tout a été bien peaufiné par le responsable des Patriotes de Touba». Mais les dispositions particulières en vigueur présentement dans la cour de Serigne Mountakha Mbacké ont été à l’origine du «blocage». L’information, telle que rapportée au Khalife général des Mourides, est venue compliquée la chose. Des conseillers du Khalife général des Mourides auraient évoqué que le «contexte n’est pas favorable pour un entretien avec le leader de Pastef». Une position argumentée qui aurait poussé le Patriarche de Darou Minane à reporter l’audience. «Au moment opportun», précise un membre influent de l’entourage du Khalife.
Ce report de la visite de Ousmane Sonko à Touba est un coup dur pour ses partisans de la ville religieuse et ses environs. Ces derniers avaient fini de faire les derniers réglages pour réserver un accueil mémorable à leur leader. A travers un groupe WhatsApp, l’information a été largement relayée pour battre le rappel des troupes. C’est à l’entrée de Mbacké que le rendez-vous a été donné aux militants et sympathisants pour un accueil en grande pompe leur leader. Après l’audience avec Khalife des Mourides, la délégation devrait faire cap sur Khelcom où il était prévu une rencontre entre le patron des Patriotes et Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké, khalife de Serigne Saliou Mbacké. Au retour, les «Patriotes» devraient faire escale à Touba Darou Khoudoss pour rendre une visite de courtoisie à Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, khalife de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. Cette étape devrait être suivie d’une visite chez Serigne Moussa Nawel pour lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de son frère Serigne Bassirou Mbacké Typ. 
 EL-H ABDOULAYE BAMBA SALL

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 929 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial