Les dessous du silence inquiétant de Moustapha Cissé Lô

mercredi 25 novembre 2020 • 381 lectures • 1 commentaires

Politique 3 ans Taille

Les dessous du silence inquiétant de Moustapha Cissé Lô

PUBLICITÉ

Son image ni sa voix ne sont plus publiques. Emmuré dans un silence intrigant, loin de la scène politique qu’il savait mettre en ébullition, Moustapha Cissé Lô s’est reclu chez lui, en famille. “L’Obs” est allé chercher les raisons de cette absence remarquée de «El Pistolero».

C’est la question du moment. Celle que tout le monde se pose : «Mais où est passé Moustapha Cissé Lô ?» Flingueur impénitent, hâbleur impertinent, l’absence du membre fondateur de l’Alliance pour la république (Apr) est d’autant plus intrigante que l’homme avait habitué les Sénégalais, dans ces moments de grandes manœuvres politiques, à prendre la parole. A souffler sur les braises pour entretenir la flamme de la contradiction politique jusqu’au sein de la majorité présidentielle où l’entrisme de Idrissa Seck & Cie n’a pas fait que des heureux. Absent du landerneau politique comme du paysage médiatique depuis sa salve injurieuse contre certains responsables du parti présidentiel, notamment Yakham Mbaye et Farba Ngom, Cissé Lô est devenu subitement aphone. Un silence intrigant qui tranche avec la personnalité de celui que la presse a surnommé «El Pistolero». Connu pour son caractère va-t-en-guerre, presque à rebrousse-poil, le tireur de pierre dans les jardins du Président, s’est mis aujourd’hui totalement en retrait. Un «repli forcé», informent des sources proches du député, fruit d’un travail discrètement mené par de hautes personnalités du pays qui sont parvenus à calmer ses ardeurs. A le pousser à la réserve. 

PUBLICITÉ


Son marabout, le Président et la Première Dame

PUBLICITÉ


Après ses messages audios WhatsApp et le retentissement médiatique qui avait escorté sa passe d’armes avec ses deux camarades de parti - une plainte avait été même déposée contre lui par Yakham Mbaye - son marabout Serigne Moussa «Nawel», apprend un des proches du député, lui aurait intimé de faire profil bas. «En compagnie du khalife général des mourides, ils ont réussi à le dissuader, à le contraindre à arrêter ses sorties virulentes, notamment ses attaques à répétition contre le pouvoir en place», explique-t-on. Surtout que les attaques indisposaient presque tout le pays et au premier chef, le président de la République. «D’autres médiateurs de l’ombre, poursuit-on, ont mené des négociations souterraines pour mettre fin à la révolte de Moustapha Cissé. Le couple présidentiel, principalement, la première Dame, s’y est beaucoup investi.» Crayonnée comme une épouse pleine d'entregent et des plus allantes, Marième Faye Sall dont l’habileté à évoluer autour de son mari et à faire jouer ses relations est reconnue de tous, ou presque, aurait réussi à faire entendre raison à «El Pistolero. Un ami d’infortune, camarade de lutte politique que le chef de l’Etat ne souhaite jamais perdre. Malgré son excentricité, son comportement parfois excessif. «Il faut savoir que malgré les changements apportés lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo reste un ami. Mais les changements sont primordiaux pour la bonne marche d’une Institution. Et ce qu’il faut dire aussi est que les députés sont d’égale dignité», a confirmé le Président Macky Sall, lors de sa rencontre au Palais, le 17 octobre 2020, avec les députés de sa coalition Benno bokk yakaar (Bby).


Fatigue physique et mentale


Mais en plus de ces démarches entreprises pour faire «taire» Moustapha Cissé Lo, le député serait en petite santé depuis le mois juillet dernier. Un coup de fatigue physique et mentale qui  le tient loin du terrain politique. Où il savait défendre ses idées à tout prix. Sans calcul ni arrière-pensée. Avec une liberté de ton qui faisait trembler souvent la République. «Aujourd’hui, informe un proche de l’ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé préfère s’occuper de sa santé. En dehors de cela, il vaque à ses préoccupations personnelles. Les week-ends, soit il est à Touba, soit il va dans ses exploitations agricoles situées derrière Bambilor ou vers Louga. Il va rarement à l’Assemblée nationale», souffle une source proche d’El Pistolero. Et devant l’insistance de L’Observateur à lui parler, à défaut d’une rencontre, le proche du député embraie : «Il ne parle plus de politique, pour le moment. Mais, il reste toujours fidèle à Macky Sall.» Il signale d’ailleurs que des groupes WhatsApp dénommés Les amis de Cissé Lo, «très actifs dans sa base de Touba» continuent d’entretenir la flamme politique. Un champ que «El Pistolero» compte regagner juste après sa période de convalescence. «Moustapha Cissé Lo n’a pas fait le deuil de ses ambitions politiques, malgré ses petites difficultés de santé», révèle-t-on. L’ancien mandataire de Benno bokk yakaar(Bby) à Touba a toujours en tête l’idée d’exaucer son vœu de briguer la mairie de Dakar. «Son seul combat est de servir le Sénégal au côté du Président Macky Sall», explique-t-on. Même si la commission de discipline de l’Apr en a décidé autrement pour le moment, en l’excluant du parti qu’il a lui-même mis sur les fonts baptismaux, en compagnie de Macky Sall et d’une poignée de militants.


MATHIEU BACALY

Cet article a été ouvert 381 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial