Les minutes du face-à-face entre le présumé djihadiste de Touba et le Doyen des juges

samedi 28 novembre 2020 • 350 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Les minutes du face-à-face entre le présumé djihadiste de Touba et le Doyen des juges

PUBLICITÉ

C’est dans la nuit du 10 au 11 novembre 2020 que Serigne S. Diène a été arrêté à Touba. Transféré à la Division des investigations criminelles (Dic), il est finalement placé sous mandat de dépôt pour affiliation à un groupe terroriste par le doyen des juges d’instruction, Samba Sall. Il a nié les faits.  

Un ticket pour Rebeuss. Arrêté à Touba pour terrorisme présumé, puis transféré à la Dic avant d’être déféré au parquet du tribunal de Dakar, S. S. Diène a franchi hier vendredi, les portes de la prison. Le doyen des juges d’instruction a bouclé la première phase de cette affaire de terrorisme présumé. A la suite du procureur de la République qui avait dans son réquisitoire introductif demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre le mis en cause et son placement sous mandat de dépôt, le juge d’instruction du premier cabinet de Dakar, Samba Sall, a envoyé S. S. Diène en prison. Il l’a inculpé pour affiliation à un groupe terroriste.

PUBLICITÉ


Serigne S. Diène rejette son statut de djihadiste devant le juge

PUBLICITÉ


Mais, face au juge d’instruction, le jeune marabout, membre de la famille de Cheikh Issa Diène, un des plus grands cheikhs de Serigne Touba, a changé de fusil d’épaule. Son statut supposé de djihadiste, il l’a rejeté devant le magistrat instructeur. Il a, dit-on de source proche du dossier, nié toute implication avec une organisation terroriste. Pour ce qui est de sa formation militaire auprès de ce si redouté groupe terroriste, l’homme, ancien émigré ayant fait beaucoup de pays maghrébins, dit y avoir été contraint.


S. S Diène, 35 ans, a été interpellé la nuit du 10 au 11 novembre 2020 après une plainte déposée par son frère. Lequel lui reprochait d’avoir caillassé son véhicule avant de menacer son père de mort, couteau à la main. Epinglé par les éléments de la Brigade de Recherche du commissariat de Gouye Mbind, son audition avait révélé des accointances avec les groupes armés terroristes de Libye et d’Egypte. Le mis en cause aurait reconnu devant les enquêteurs, avoir séjourné en Mauritanie d’abord, puis en Egypte et plus tard au Soudan, au Maroc, avant d’être enrôlé en Libye par un groupe terroriste. Il aurait suivi une formation accélérée de six mois en techniques de guerre à Sebha, ville située à 660 km de la capitale libyenne. Ayant regagné Tripoli en 2015, il fait connaissance avec plusieurs groupes armés, dont l’Etat Islamique, les Frères musulmans et Al-Qaida. Sur la base de cette déclaration, il a été écroué. L’enquête, qui sera poursuivie par le juge d’instruction durant l’instruction, pourra éclairer les zones d’ombres de cette affaire.


T. Marie Louise N. Cissé

Cet article a été ouvert 350 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial