Football : Abdallah Sima, la pépite sénégalaise dans le viseur de Marseille et Tottenham

jeudi 4 mars 2021 • 414 lectures • 1 commentaires

Sports 3 ans Taille

Football : Abdallah Sima, la pépite sénégalaise dans le viseur de Marseille et Tottenham

PUBLICITÉ

Révélation de la saison et annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain, Abdallah Sima plairait plutôt à l’Olympique de Marseille et à Tottenham. Les deux clubs ont déjà contacté l’entourage de l’avant-centre sénégalais de 19 ans qui pourrait prochainement être appelé en Equipe nationale par Aliou Cissé. 

Son début de saison canon ne passe pas inaperçu. Auteur de bonnes prestations depuis l’entame de l’exercice 2020/21, avec 19 buts et 5 passes décisives en 29 matches toutes compétitions confondues, Abdallah Sima attire les convoitises des grosses écuries européennes. Selon nos informations, l’avant-centre de 19 ans (1,88m) du Slavia Prague serait dans le viseur de l’Olympique de Marseille et de Tottenham. Annoncé en début de semaine, l’intérêt du Paris Saint-Germain ne serait pas fondé, assure un membre de son cercle restreint. Très intéressés par le profil du Sénégalais, les deux clubs ont déjà contacté son entourage, confie notre source. Premier à se manifester, la formation française aurait entamé les négociations depuis plusieurs mois, par le biais de son ancien président, Jacques-Henri Eyraud. Quant au club anglais, il aurait été convaincu par la récente performance du Parcellois en Ligue Europa contre Leicester. Jeudi dernier, Sima avait scellé la qualification du Slavia en huitièmes de finale de C3, en marquant le deuxième but du club tchèque au King Power Stadium, sa quatrième réalisation en 8 apparitions dans la compétition où il compte également une passe décisive.

PUBLICITÉ


Le Slavia pourrait lui donner un bon de sortie en fin de saison

PUBLICITÉ


Face à l’intérêt des deux clubs, le Slavia Prague pourrait donner un bon de sortie au joueur en fin de saison. Mais pas à tout prix. Leader du championnat tchèque de Première division avec 11 longueurs d’avance sur son dauphin, le Sparta Prague, et bien parti pour se qualifier en Ligue des champions la saison prochaine, les Rouge et blanc pourraient conserver leur pépite (dont la valeur marchande est) évaluée à 8 millions d’euros (5,2 milliards FCfa) par le site spécialisé allemand Transfermarkt et sous contrat jusqu’en juin 2023. Une stratégie qui pourrait leur permettre d’augmenter les enchères, en fonction des exploits du jeune attaquant sénégalais. Sauf que dans le contexte de crise économique qui frappe le monde du sport avec la pandémie du Covid-19, les dirigeants tchèques ne sont pas insensibles aux offres reçues. Avec un compte en banque plus rempli, les Spurs de José Mourinho pourraient logiquement avoir une plus grosse marge de manœuvre face aux Marseillais qui auront une enveloppe très limitée pour exercer de la concurrence dans ce dossier. 


Surnommé le «nouveau Thierry Henry», l’avant-centre sénégalais, capable aussi d’évoluer au poste d’ailier droit, serait également dans les plans d’Arsenal et Everton. Selon Football Insider, les Toffees en ont fait leur «cible estivale potentielle» et «prévoient une offre dans les mois à venir car ils visent à améliorer leur ligne d’attaque». À Carlo Ancelotti verrait en lui le successeur de l'ailier brésilien Bernard, pressenti pour quitter le club en fin de saison. L’entraineur italien et son staff ont été impressionnés par l'incroyable percée du joueur qui a participé à éliminer Leicester City. Une solide prestation qui a prouvé la capacité de Sima à marquer contre des équipes de Premier League. Dans le championnat anglais, le prodige sénégalais pourrait suivre les traces de Tomas Soucek et Vladimir Coufal qui ont rejoint West Ham en provenance du Slavia et sont devenus des pièces maitrises chez les Hammers.


Une progression spectaculaire en République tchèque


Révélation de la saison, Abdallah Sima a connu une progression spectaculaire. Arrivé en République tchèque au début de cette année, passant par le club français de Thonon Évian Grand Genève FC U19 (ex-Évian Thonon Gaillard) en U19, il avait d’abord rejoint le FC MAS Taborsko, club de 3ème division. Mais le championnat tchèque de 3ème division étant suspendu à cause du Covid-19, il n'a pu jouer que deux matchs amicaux pour Táborsko, l'un d'eux contre la réserve du Slavia. Tombé sous le charme du Sénégalais, le club le recrute et l’envoie en réserve pour une période d'essai. À la fin du mois de juillet, il signe un contrat permanent avec les Rouges et blanc avec la perspective de jouer pour les équipes réserves pendant au moins un an. Une occasion qu’il ne rate pas. En 6 matchs débutés en CFL (Ligue tchèque de football pour les réserves) entre août et octobre dernier, il marque 4 buts avant que la compétition ne soit à nouveau suspendue à cause du Covid-19. Fin septembre, Sima intègre l’équipe première du Slavia à partir de la 5e journée du championnat tchèque (Fortuna Liga), après que plusieurs joueurs ont été testés positifs au Covid. Il figurait également sur la liste des joueurs disponibles pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League. Après sa première apparition en championnat contre Slovácko le 26 septembre, et quelques minutes jouées contre Beer Sheva et Leverkusen en Ligue Europa, il dispute 11 matchs dans la peau d’un titulaire et marque 10 buts, dont deux dans le derby de Prague contre Sparta. La suite, on la connait. 


Bientôt convoqué par Aliou Cissé ?


Après 17 journées, il totalise déjà 11 buts et 4 passes décisives en 15 matches. Une réussite qu’il confirme sur la scène européenne, avec 4 buts et 1 passe décisive en 8 apparitions en Ligue Europa. Avec ses performances qui font de lui l’un des Sénégalais les plus en vue depuis le début de l’exercice en cours, Sima pourrait aussi prochainement être appelé en Équipe nationale par Aliou Cissé. Les «Lions» s’apprêtent à disputer les deux dernières journées des éliminatoires pour la CAN 2022, avec un déplacement en République du Congo (26 mars) et la réception d’Eswatini, quatre jours plus tard (30 mars). Avec une qualification déjà acquise depuis la 4e journée (victoire en Guinée-Bissau, 1-0) et une place de leader du groupe I, le sélectionneur national pourrait être tenté d’apporter du sang neuf dans son équipe. Dans cette logique, il pourrait donner la chance à certains jeunes joueurs d’intégrer la «Tanière», en vue de la préparation de la phase finale du tournoi dont le coup d’envoi est prévu en janvier 2022 au Cameroun.
OUSMANE DIOP

Cet article a été ouvert 414 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial